La laque abîme les cheveux. FAUX ! Oui, lorsqu'elle est utilisée à bon escient, la laque n'abîme absolument pas les cheveux. En règle générale, sa formule est élaborée pour fixer les coiffures de façon douce et efficace, sans dessécher la fibre capillaire.
La laque, vous adorez son effet fixant mais avez peur qu'elle vous abime les cheveux. Pourtant, bien utilisée, celle-ci ne fragilise en aucun cas votre chevelure.
Ces produits peuvent-ils être l'origine d'une chute de cheveux ? Que les personnes qui utilisent du gel, du spray fixant ou encore de la cire se rassurent, la dermatologue Nina Roos, spécialisée en esthétique et en cosmétique, est formelle à ce sujet : «le gel coiffant n'est pas responsable de la chute de cheveux.»
Qu'est-ce que la laque pour cheveux ? La laque est un produit fixant, dit de «finition». Elle s'utilise donc une fois votre coiffure terminée, votre brushing fini ou vos boucles dessinées. Dotée d'un diffuseur à micro pulvérisations, la laque se dépose sur vos cheveux en un léger voile sans laisser de dépôts.
En plus de fixer vos coiffures, la laque permet de booster la densité des longueurs, notamment sur des cheveux fins ou des franges en manque d'épaisseur.
« Le gel ou certains sprays à l'effet collant permettent de rassembler et de fixer vos cheveux. Le Design Spray peut s'avérer idéal lorsque vous cherchez à ce que votre chevelure ne bouge pas pendant la journée.
Pour les cheveux fins et ternes, le meilleur choix correspond à une laque à effets brillants et densifiant. Si vous avez des cheveux colorés, optez pour une laque équipée d'un filtre anti UV. Pour les cheveux abimés, une laque formulée avec des soins capillaires va les nourrir et les réparer tout en fixant la coiffure.
La mousse Dessange apporte volume et texture sans alourdir les cheveux, parfait pour une fixation naturelle et légère. La mousse coiffante est la meilleure fixation pour les cheveux bouclés. Elle permet d'entretenir ses jolies boucles sans les alourdir. C'est le fixatif pour cheveux le plus léger et aérien.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Buvez beaucoup d'eau. Faîtes attention d'avoir une alimentation équilibrée, riche en protéines, en fer, en vitamines A et C mais également en zinc et en magnésium. Massez vous régulièrement le cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires, ce qui favorise la repousse des cheveux.
Invisibobble : l'élastique qui n'abîme pas les cheveux
On mise donc sur un invisibobble. Cet objet en plastique qui ressemble à un ressort est disponible en transparent ou en couleur.
Ajoutez une dose de sel dans 5 doses d'eau et mélangez à la cuillère en bois jusqu'à dissolution complète. Ajoutez votre huile essentielle si vous le souhaitez (ylang-ylang, bois de santal, lavande, orange, etc.). Mélangez bien avant de transvaser dans un vaporisateur et voilà !
Une astuce pour les garder lisses plus longtemps ? Le lissage à l'huile chaude : faites chauffer une huile végétale au micro-onde pendant 20 secondes, puis étalez-la sur votre chevelure. Massez et brossez, pour ensuite les envelopper dans une serviette humide pendant au moins 30 minutes.
Les pellicules grasses sont souvent épaisses et jaunâtres. Elles s'agglomèrent entre elles et forment des plaques compactes qui collent au cuir chevelu et sont souvent accompagnées de démangeaisons.
Un imperméabilisant est une laque qui va venir déposer un voile protecteur sur toute la surface de la chaussure afin de la protéger contre les intempéries (pluie, neige...) et d'éviter les vilaines taches.
4. On fait disparaître des taches d'encre. La laque n'a pas qu'un pouvoir fixateur, elle détache aussi ! On s'en sert par exemple pour nettoyer des taches de Stabilo ou d'encre sur du coton ou du cuir.
En cas de cheveux « trop » propres ou trop fins, il faut appliquer d'urgence un soin texturisant, pour donner corps et densité à la matière (comme le Spray volume texturisant, Eugène Perma Professionnel).
La laque est une résine extraite d'un arbre appelé l'arbre à laque “le Laquier” (il en existe plusieurs variétés). Elle est appliquée en plusieurs couches, parfois plusieurs dizaines, sur des fonds généralement apprêtés.
Utilisez un peigne de barbier fin et plaquez les cheveux vers l'arrière, en allant du front au sommet du crâne. L'effet plaqué ne nécessite pas de séparer les cheveux en plusieurs parties, vous n'avez qu'à les peigner en arrière. Répétez plusieurs fois jusqu'à ce que le dessus des cheveux reste bien plaqué en arrière.
Les laques à filtre UV sont à privilégier l'été ou dans les zones de fort ensoleillement. Elles sont particulièrement adaptées aux cheveux colorés, dont elles protègent la couleur. Les laques effet lumière, brillance ou gloss sont conçues pour les cheveux ternes. On évite de les utiliser sur cheveux gras.
Deux options, utiliser votre sérum anti-frisottis en retouche dans la journée. Chauffez le produit entre vos mains et appliquez-le sur cheveux secs pour faire disparaitre. " Autre solution, vaporisez de la laque sur un peigne et coiffez-vous ainsi plutôt que de vaporiser directement sur la chevelure.