C'est quoi le pilotage de la performance ?

Interrogée par: Emmanuel Gerard  |  Dernière mise à jour: 5. April 2023
Notation: 4.8 sur 5 (28 évaluations)

Qu'est-ce que le pilotage de la performance ? Le pilotage de la performance est un ensemble de pratiques, d'outils et de processus qui permet aux entreprises d'analyser les données passées pour optimiser les prises de décisions futures.

C'est quoi le pilotage de la performance ?

Le pilotage de la performance consiste à avoir un contrôle, grâce à des mesures, sur la mise en place de la stratégie de l'entreprise, dans ses activités stratégiques et opérationnelles. Ainsi, une entreprise peut se fixer des objectifs cibles et suivre l'évolution de ses activités dans la maitrise de ceux-ci.

Pourquoi le pilotage de la performance ?

Mettre en place un pilotage de la performance vous permettra de traquer les surperformances, d'en analyser les causes et de les répliquer. Le pilotage de la performance est également un excellent moyen de détecter rapidement les sous-performances et de mettre en place des plans d'action pour s'améliorer.

Comment piloter la performance de l'entreprise ?

Piloter son entreprise consiste à lui définir un cap, un plan d'action pour atteindre des objectifs. Il s'agit de s'appuyer sur des éléments tangibles, des faits, des chiffres. Mais aussi de se projeter à court, moyen et long terme, selon différents scenarii.

Quels sont les outils de pilotage de la performance ?

Le tableau de bord est certainement l'outil le plus connu et le plus efficace pour piloter l'activité de votre entreprise. Le tableau de bord centralise de nombreuses données telles que le chiffre d'affaires, la marge ou le stock qui sont des indicateurs de pilotage.

Le pilotage de la performance

Trouvé 23 questions connexes

Qu'est-ce que c'est le pilotage ?

 pilotage

Action, art de guider un bateau dans un port, un canal, près des côtes. (Le pilotage est effectué par un personnel commissionné par l'État.) 2. Action de conduire une voiture, un avion, un hélicoptère, etc.

Pourquoi piloter la performance d'une entreprise ?

Piloter son entreprise, c'est connaître à tout moment sa situation réelle et élargir son champ de vision pour être capable d'anticiper, gagner en agilité et prendre des décisions fondées sur des éléments chiffrés objectifs.

C'est quoi la performance de l'entreprise ?

Ainsi, le concept de performance peut être défini pour une entreprise, comme étant le niveau de réalisation des résultats par rapport aux efforts engagées et aux ressources consommées. Il s'appuie largement sur les notions d'efficacité et d'efficience.

C'est quoi le pilotage d'une entreprise ?

Le pilotage d'entreprise, c'est un peu le check-up santé quotidien de votre société. Entre reporting et tableaux de bord, il permet le contrôle et la mesure de vos performances de manière régulière.

C'est quoi le pilotage de l'entreprise ?

Le pilotage d'entreprise est l'ensemble des processus et systèmes d'outils utilisés par une entreprise pour suivre et évaluer la performance de la structure par rapport aux objectifs fixés. Il s'appuie sur des analyses et des données produites par les équipes au niveau opérationnel.

C'est quoi la performance ?

Exploit ou réussite remarquable en un domaine quelconque : Faire un tel travail en si peu de temps, c'est une véritable performance. 4. Résultat obtenu dans un domaine précis par quelqu'un, une machine, un véhicule (souvent pluriel) : Améliorer ses performances.

Quel est le but de la performance ?

D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente.

Comment se fait le pilotage ?

Sommaire
  1. Définir les indicateurs à suivre pour prendre des décisions.
  2. Suivre le planning projet et la gestion des tâches.
  3. Adapter l'allocation des ressources humaines.
  4. Surveiller le budget et la rentabilité du projet.
  5. Faire le point régulièrement.
  6. Prendre des décisions pour (ré) orienter la gestion de projet.

Quels sont les trois types de performance d'une entreprise ?

Il existe trois types de performances dans une structure, ce sont la performance organisationnelle, la performance sociale et la performance économique.

Quels sont les différents types de pilotage ?

Les différents modes de pilotages
  • Pilotage de la qualité : Pilotage par le travail restant. Pilotage par les exigences. ...
  • Pilotage des délais : Pilotage par le planning. Pilotage par le reste-à-faire. ...
  • Pilotage des coûts : Pilotage par le reste-à-faire. Pilotage par la valeur acquise. ...
  • Pilotage par les risques et opportunités.

Quels sont les indicateurs de pilotage ?

Les indicateurs de pilotage permettent de suivre l'activité commerciale en temps réel pour mettre en place les actions correctives en cas de dérive par rapport aux objectifs.

Quels sont les indicateurs de la performance ?

Les indicateurs de gestion des ressources humaines comprennent entre autres le taux d'absentéisme, le taux d'accidents du travail, les coûts de production, la capacité de production. Ils sont indispensables pour mesurer les marges de progression des différents services de l'entreprise.

Quelle est la différence entre le management et pilotage ?

C'est pourquoi nous faisons la distinction entre manager et piloter un projet. Manager un projet, c'est prendre en compte tous les éléments qui vont permettre de matérialiser une idée; Piloter un projet, c'est mener à bien et à temps les actions qui vont produire le résultat du projet.

Qu'est-ce qu'un bon indicateur de pilotage ?

Le bon indicateur est celui qui répond à un objectif précis et délimité et clairement posé. On identifie clairement deux séries d'indicateurs : les indicateurs d'activité et les indicateurs d'efficacité ou de performance.

Quels sont les 2 types de KPI ?

Les 4 principaux types d'indicateurs clé de performance (KPI) :
  • Indicateurs de performance de productivité. ...
  • Indicateurs de performance de qualité. ...
  • Indicateurs de performance de capacité. ...
  • Indicateurs de performance stratégiques.

Pourquoi choisir le pilotage ?

Le pilotage a également pour but d'anticiper et maîtriser l'avenir. Les outils de pilotage permettront d'une part de définir une feuille de route afin de développer l'activité ou encore de protéger/optimiser sa rentabilité. Mais ces outils peuvent également servir à anticiper d'éventuelles difficultés financières.

Comment évaluer sa performance ?

Il existe plusieurs outils d'évaluation de la performance : mesure de la réalisation des objectifs, du savoir-faire et du savoir-être, et revues managériales via la matrice 9 box, etc.. En outre, les feedbacks 2.0 permettent de mettre en avant les points forts d'un collaborateur et d'objectiver sa performance.

C'est quoi le plan de pilotage ?

Le Plan de Pilotage fait partie du Pacte et sera le moteur du changement pour chaque établissement. Il réunit tous les acteurs de l'école autour de constats, de réalités de terrain, d'un état des lieux pour définir ENSEMBLE des objectifs visant à améliorer la qualité de l'enseignement et la réussite de chaque élève.

Qui fait le pilotage ?

Le comité de pilotage (ou Copil) est un acteur clé dans la conduite de projets d'envergure. Il s'assure du bon déroulé des opérations en fonction des objectifs généraux et entretien une dynamique au sein des différents acteurs impliqués.

Comment améliorer son pilotage ?

Ne pas hésiter non plus à relâcher un peu les freins, plutôt que de taper comme un sourd dedans, afin d'aider la voiture à tourner. Si votre vitesse d'entrée en virage est telle qu'elle retarde le moment où vous pouvez accélérer alors il faut ralentir.

Article précédent
Comment postuler pour figurant ?