La lasure est un produit de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, elle empêche la pénétration de l'eau tout en laissant le bois respirer.
La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).
Lorsque la couche de lasure commence à s'user, il suffit de la poncer légèrement en surface au papier abrasif puis d'appliquer une ou deux nouvelles couches de lasure. Cette opération est à renouveler environ tous les deux ou trois ans.
Une lasure n'est pas résistante à l'abrasion et sur surface horizontale elle va se décoller avec l'humidité. Donc sur une terrasse en bois exotiques, il faut utiliser une huile et sur bois résineux autoclavés, préférer un hydrofuge ou un saturateur.
La peinture va opacifier les particularités visuelles du bois et atténuer le relief en rendant le bois un peu plus lisse, elle reste en fait en surface du bois, par-dessus. La lasure elle, est transparente et semi-filmogène, c'est-à-dire qu'une partie du produit pénètre dans le bois et qu'une autre reste à la surface.
La peinture à utiliser : Pour peindre une surface lasurée, il vous faudra appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (phase aqueuse) ou une peinture glycéro.
La lasure est un produit de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, elle empêche la pénétration de l'eau tout en laissant le bois respirer. Comme les peintures et les vernis, les lasures se composent d'un liant (résines acryliques, alkydes...) et d'un solvant (eau, white-spirit...).
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Il est préférable de poncer légèrement, brosser et dépoussiérer avant une couche ou deux de lasure plutôt que de tout avoir à décaper puis être obligé de recommencer une application entière de lasure. Il existe des lasures qui peuvent s'appliquer au pulvérisateur jardin et aussi au pistolet.
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un revêtement s'écaille ou pèle, notamment dans le cas où : Le support sur lequel la peinture ou le vernis a été appliqué avait mal été nettoyé ou pas assez dégraissé. Le support est trop poreux. Le support n'a pas été assez poncé.
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
Le vernis est un produit très efficace lorsque l'on cherche à protéger un meuble en bois de l'eau et des taches. Ce produit va venir recouvrir la surface du bois en formant un film protecteur fin et transparent, ce qui va éviter que les taches ne s'incrustent. Son aspect peut être mat, brillant comme satiné.
Préférez les lasures fluides, en gel ou HES en finition satinée authentique. Vous souhaitez colorer votre bois pour un intérieur ou un extérieur tendance et original ? Optez plutôt pour les lasures déco ou opaque qui offrent une finition tendue élégante. Attention : les teintes incolores sont proscrites en extérieur.
Contrairement au vernis qui forme une couche sur le bois, la lasure pénètre dans le bois. Il ne reste alors en surface qu'un film microporeux très fin. Il est cependant préférable de n'appliquer de la lasure que sur les surfaces verticales comme les volets pour ralentir son usure.
L'hydrofugeant est spécialement conçu pour l'entretien et la protection des bois composites, permettant de redonner une protection contre les taches et l'eau. À appliquer sur des bois ternis par le climat ou les rayons UV. Il permet de retrouver l'effet perlant d'un bois neuf et facilite l'entretien des supports bois.
En règle générale, il est conseillé de lasurer un bois extérieur tous les 4 ans, de manière à s'assurer qu'il soit toujours protégé contre l'humidité.
Sous-couche pour bois durs, qui permet d'assouplir le bois et de faciliter la pénétration de la lasure et ainsi, d'empêcher les craquelures.
D'abord en dépoussiérant avec un chiffon humide non pelucheux. Si nécessaire, vous pouvez aussi laver à grande eau. Dans ce cas, laissez bien sécher avant de continuer la préparation. Puis appliquez un dégraissant (acétone, alcool à brûler, dégraissant spécifique).
L'application d'une lasure est fortement déconseillée sur les bois horizontaux tels que les terrasses ou les escaliers en bois car la couche protectrice risquerait de se dégrader prématurément sous l'action de l'humidité.
La lasure transparente : pour les amoureux de la matière brute. Il s'agit du produit le plus classique et le plus utilisé, puisqu'il permet de protéger le bois, tout en conservant son aspect naturel et en laissant apparaître son veinage.
Nettoyez d'abord la moisissure en éliminant les morceaux de bois pourri avec un ciseau à bois. Poncez les éventuels restes de peinture ou de lasure jusqu'au bois pour les faire disparaitre. Renforcez le bois avec Polyfilla Imprégnation Bois Pourri. Bouchez les trous avec Polyfilla Reboucheur Bois Pourri.
La lasure peut être translucide ou teintée. Le choix dépend ainsi du résultat que vous souhaitez obtenir après application. Concrètement, les produits incolores préservent la teinte naturelle du bois alors que les lasures colorées offrent plus de possibilités en termes de design.
Oui, vous pouvez poser un vernis sur une lasure ; cependant je vous conseille un vernis PU à base de solvant (White-spirit) de bonne qualité : Silvatane PU prestige (Satin ou brillant) de Trimetal par exemple.