Pour le moment, Bouygues Telecom est le seul opérateur qui n'impose pas encore ses offres fibre optique même dans les zones éligibles. En revanche, comme expliqué plus haut, les fournisseurs d'accès à Internet ne commercialiseront plus d'offres ADSL à partir de 2026.
Si vous n'êtes pas éligible à la fibre optique, et que votre débit ADSL est très faible (pour le savoir, vous pouvez tester votre débit ADSL), c'est-à-dire qu'il ne dépasse pas 5 ou 10 Mbit/s, vous avez la possibilité de souscrire une box 4G ou 5G pour pouvoir profiter d'un accès internet sans box.
En général, si vous êtes titulaire d'un abonnement Internet ADSL, votre fournisseur d'accès ne peut pas vous obliger à passer à la fibre. Sauf si votre commune fait partie des quelques communes dans lesquelles le réseau ADSL est en cours de fermeture.
Vous avez tout à fait le droit de refuser la fibre. Votre ligne est abonnement ADSL vous convient tout à fait : il vous suffit de refuser l'installation de la prise optique chez vous. Si vous emménagez dans un immeuble dans lequel la fibre optique a été installée, l'opérateur vous proposera une offre.
Lors d'un colloque, le patron d'Orange est revenu sur la promesse du gouvernement d'apporter la fibre à tout le territoire français. Selon lui, cet objectif est tout bonnement impossible, puisque certaines zones sont trop compliquées, et donc trop coûteuses à raccorder.
Première raison : les opérateurs ne peuvent pas déployer la fibre partout et en même temps. Le raccordement à la fibre se fait par étape : elle arrive dans votre ville, puis elle est déployée quartier par quartier, rue par rue. Voilà tout simplement pourquoi votre voisin peut avoir la fibre et pas vous.
Selon les annonces du gouvernement en 2020, la fibre optique devrait être généralisée sur l'ensemble du territoire français d'ici à 2025.
L'ADSL, jusqu'à quand ? :
La fermeture progressive du réseau cuivre a débuté à partir de 2023 et se poursuit jusqu'en 2030, année de disparition définitive de l'ADSL.
En cas de déménagement dans un nouveau logement, si vous souhaitez rester en ADSL, il faudra vous assurer qu'au moins un opérateur n'a pas encore relié le logement en fibre optique et qu'il propose donc l'ADSL dans votre futur logement.
La fibre optique permet d'avoir un meilleur débit et donc de télécharger et/ou transférer des données, surfer sur internet, connecter vos objets... tous en même temps et de manière extrêmement fluide et efficace. Adieu les lenteurs de connexion, les bugs ou encore l'image qui se fige !
L'essentiel à savoir sur l'arrêt de l'ADSL
Selon le calendrier prévisionnel d'Orange, l'ADSL ne sera plus commercialement disponible en France en janvier 2024 avant d'être coupé techniquement et définitivement au plus tard en décembre 2030.
L'internet par satellite est une autre alternative pour se connecter à internet sans ligne fixe. Les clés 4G et 5G peuvent aussi offrir une connexion internet ponctuelle à un logement sans ligne fixe. Les box fibre ne requièrent pas de ligne téléphonique fixe classique.
Molotov est une plateforme de streaming qui vous permet d'accéder aux chaînes de télévision sans avoir besoin d'un décodeur TV ou d'une box. Rendez-vous sur internet et sur le site pour regarder en direct et en replay vos émissions préférées, et ce, où que vous soyez dans le monde.
La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est un système de diffusion qui permet de recevoir gratuitement les chaînes de télévision via une antenne râteau classique. Ce service offre un accès à de nombreuses chaînes nationales et régionales, en qualité numérique, sans nécessiter de connexion internet.
Ce n'est qu'à compter de la deuxième année de votre abonnement que la fibre coûte plus cher que l'ADSL. La différence de prix entre l'ADSL et la fibre est de 4 à 5 euros en moyenne.
Il suffit d'attendre que votre nouvel FAI résilie votre ancien contrat et se charge de la souscription de votre nouvel abonnement. Une fois la souscription complétée, il vous ne reste plus qu'à attendre qu'un technicien vienne installer votre nouvelle ligne (fibre ou ADSL) chez vous.
Idéalement, le boîtier de fibre optique doit être installé près du point d'entrée principal de votre maison ou de votre bureau. Cela facilite le cheminement des câbles de fibre optique depuis l'extérieur jusqu'au boîtier.
Le principal avantage de l'ADSL est l'accès à l'internet haut débit. Mais, ce n'est pas tout : des offres sont proposées combinant la téléphonie fixe ou encore la télévision. Pour améliorer la connexion existante, l'ADSL a été développé avec l'arrivée du VDSL2. Son débit maximal augmente jusqu'à 100 Mbits par seconde.
La plupart des téléphones fixes récents sont compatibles avec la fibre optique, mais il y a quelques exceptions. Il existe également quelques téléphones fixes qui ne sont pas compatibles avec la fibre optique, mais qui peuvent être utilisés avec une connexion Internet haut débit classique.
L'installation de la fibre optique doit se faire par un technicien mandaté par le fournisseur d'accès choisi. Une fois la souscription à une offre effectuée auprès du fournisseur, et un éventuel délai réglementaire, celui-ci propose une date de rendez-vous pour l'intervention du technicien.
Si votre logement est déjà raccordé à la fibre optique avec une prise aux normes, l'installation de la fibre SFR est gratuite. Sinon, installer la fibre peut vous coûter entre 60€ et 299€, en fonction du raccordement nécessaire (souterain, aérien, appartement ou maison individuelle...).
Pour que Free puisse te proposer la fibre, il faut qu'il ait fait les investissements nécessaires pour connecter son réseau sur le point de mutualisation dont dépend ton logement.
Vérifiez l'état de votre modem
Au besoin, raccordez le à une autre prise électrique ou bien vérifiez le bon fonctionnement de la prise avec un autre appareil. - Si l'appareil ne s'allume toujours pas, contactez votre boutique Numericable la plus proche afin de procéder à un échange de matériel.