Un légionnaire étranger peut-il devenir français ? Oui. Un légionnaire étranger peut demander la nationalité française à partir de trois ans de service. S'il sert bien, il aura droit à une carte de séjour dans un premier temps, la nationalité lui sera donné sous condition.
La Légion étrangère est un corps d'élite, prête sur très court préavis pour d'intervenir sur un théâtre d'opération extérieure ou sur une zone de guerre.
La Légion est une unité combattante qui intervient partout dans le monde. Si sa principale mission est le combat, elle participe également à des missions de protection des populations, de maintien de la paix ou de coopérations au profit des gouvernements étrangers liés à la France par des accords.
Quelle est la différence entre un légionnaire et un militaire ? Légionnaire et militaire sont des postes qui se différencient en plusieurs points. Que ce soit en terme de recrutements, de commandement, de contrat, de titre, de bataille que de missions.
Le salaire net d'un légionnaire est donc de 1380 euros, mais ils bénéficient aussi des avantages en nature : habillement, logement et nourriture gratuits. Il touchera même des primes s'il est en mission à l'étranger, s'il est un parachutiste ou s'il réalise des entrainements sur terrain.
En pratique, le légionnaire ne peut obtenir sa régularisation avant un délai de 3 ans après accord de l'intéressé, sur avis favorables du commandement et de la direction de la protection de la sécurité de défense, constituée en « police militaire »de la légion.
Quels sont ses avantages ? Durant vos premières années comme légionnaire, jusqu'au grade de caporal inclus (soit 2 à 4 ans), vous êtes habillé, nourri et logé gratuitement. La solde est ce qui correspond au salaire dans la vie civile.
Si je suis venu devant le juge sans avocat, c'est parce que j'assume pleinement mes actes même si je n'en suis pas fier. » Enzo était un « Gaulois », le surnom donné aux Français engagés dans la Légion étrangère.
Plus tard, le siège de la Légion sera implanté à Sidi-Bel-Abbès en Algérie jusqu'en 1962, puis à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. Concernant l'aspect opérationnel, les unités de la Légion étrangère appartiennent à différentes brigades ou commandements territoriaux.
Un légionnaire ne sera autorisé à se marier qu'après s'être mis en règle avec les conditions suivantes : - Servir sous sa véritable identité (donc être régularisé de situation militaire); - En avoir informé le commandement; - Si il a moins de 5 ans de service, il doit obtenir l'autorisation du ministre des armées.
- Aucun diplôme scolaire exigé. Savoir au minimum lire et écrire dans la langue maternelle. - Etre âgé de plus de 17 ans et demi et de moins de 39 ans et demi le jour de la présentation au poste d'information (les candidats de moins de 18 ans doivent avoir une autorisation parentale).
Le général commandant la Légion étrangère, surnommé le Père Légion, est directement subordonné au chef d'état-major de l'Armée de terre (CEMAT) français.
Alain Lardet
Il est marié et père de six enfants. Après une année de formation à l'École d'application de l'infanterie à MONTPELLIER (92 – 93), il choisit la Légion étrangère et sert comme lieutenant puis capitaine au 2e Régiment étranger de parachutistes à Calvi.
Les soldats peuvent intervenir en cas d'attaque s'ils sont à proximité ou que la police réclame leur appui (“prêter main-forte aux agents de la force publique si ceux-ci requièrent régulièrement son aide”), ou dans le cadre de la légitime défense.
Aujourd'hui, l'appel sous les drapeaux (la mobilisation) ne peut concerner que les militaires professionnels, les volontaires et les réservistes. L'appel sous les drapeaux a été suspendu pour tous les Français nés après le 31 décembre 1978 par la loi du 31 décembre 1978.
« C'est une structure élitiste à l'extrême, certains bérets verts (membre des commandos marine) postulent plusieurs fois et n'y parviennent jamais. C'est l'élite de l'élite de l'armée française.
Un corps d'armée indépendant
Comme son nom l'indique, elle est composée essentiellement d'étranger n'ayant pas la nationalité française. En effet, tous les étrangers venant des autres pays, ayant rempli certaines conditions et après avoir passé les tests de recrutement, peuvent tous intégrer la Légion étrangère.
Une autre devise de la Légion étrangère est « Honneur et fidélité ». La devise usuelle des unités françaises est « Honneur et patrie. » pour la Légion, la fidélité remplace la patrie.
Pourquoi ce changement ? L'idée de passer l'identité déclarée d'obligatoire à optionnelle est née d'une réflexion menée au sein de la Légion étrangère depuis septembre dernier après la prise du commandement du général Alain Bouquin.
Dans les régiments français, en effet, la cadence est de 120 pas par minute. De leur côté, les légionnaires ne font, en moyenne, que 88 pas par minute. Et c'est le tempo de "tiens voilà du boudin" qui leur permet de tenir ce rythme plus lent.
Pour éviter que les régiments ne fassent l'accordéon en marchant les uns derrière les autres, avec des rythmes de pas différent, toutes les troupes à pied défilent au rythme uniformisé de 120 pas à la minute. Un rythme cadencé par les musiques militaires, qui se jouent donc toutes à la même vitesse.
Si la Légion va recruter 1300 hommes en 2017, car elle n'est pas ouverte aux femmes, c'est en raison de plusieurs types de menaces. En France d'abord, avec sa participation à l'opération Sentinelle déployée pour faire face au risque terroriste et protéger les lieux sensibles.
La retraite du légionnaire dispose de certains aménagements en vue des particularités du métier. Elle est donc plus avantageuse et obéit à différentes règles par rapport à laretraite des fonctionnaires civils. Contrairement aux fonctionnaires, les légionnaires ne sont pas soumis à un âge légal de départ à la retraite.
Pour le calculer, le légionnaire suit ce raisonnement : le solde des 6 derniers mois, multiplié par 75 % multiplié par le nombre de trimestres acquis divisé par le nombre de trimestres requis. Toutefois, contrairement au régime général, la retraite militaire se décide en fonctions des années de service.