Certaines bactéries fabriquent en effet des toxines particulièrement dangereuses comme les shigatoxines et la toxine botulique, ou botuline. Les toxines bactériennes peuvent s'attaquer au système nerveux, aux cellules de l'intestin ou aux cellules sanguines.
Les bactéries pathogènes produisent de nombreuses substances qui sont toxiques pour leur hôte. Lorsqu'il s'agit de protéines et qu'elles agissent à faibles concentrations, il s'agit de toxines.
Les toxines bactériennes sont des substances macromoléculaires et antigéniques, d'origine bactérienne, toxiques pour un organisme animal ou végétal ou toxiques in vitro, sur les tissus et cellules qui en dérivent.
Les toxines, c'est quoi ? Les toxines sont des substances présentes en excès dans le corps qui proviennent de l'alimentation ou de la pollution. Elles circulent dans le sang puis sont filtrées et stockées dans les organes comme les reins, le foie ou les poumons.
Le mode d'action de nombreuses toxines est spécifique : Une neurotoxine est une toxine agissant sur le système nerveux. Une myotoxine agit sur la contraction des muscles (notamment les cardiotoxines sur le cœur et d'autres comme la strychnine sur les muscles respiratoires). Une hémotoxine agit sur le sang.
Ajouter également des aliments riches en fibres, les légumes à feuilles vertes mais aussi les fruits secs et céréales complètes comme l'avoine. Éviter tous les excitants comme le café, l'alcool, les boissons gazeuses et la cigarette. Diminuer également sa consommation de sel et ne pas faire frire les aliments.
Notre corps compte cinq voies d'élimination majeures : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Ces organes participent à élimination des toxines de l'organisme.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Fatigue chronique, mauvaise haleine, nausées, teint pâle…
Celles-ci peuvent être divisées en deux catégories : les toxiques et les toxines, selon leur origine. Ainsi, les toxines sont des déchets fabriqués par l'organisme lui-même, on parle d'origine endogène. À l'inverse les toxiques sont des substances ingérées d'origine exogène et liées à notre environnement.
Qualifie ce qui provoque une maladie, en particulier un germe capable de déterminer une infection.
BACTÉRIES. Les infections bactériennes peuvent être des otites, angines, infections de la peau (panaris, abcès…), diarrhées, infections urinaires et génitales. La prescription d'antibiotiques peut être nécessaire pour lutter efficacement contre la bactérie impliquée.
Les bactéries pathogènes pénètrent dans l'organisme par l'intermédiaire des plaies, de la nourriture, des relations sexuelles non protégées et de l'air qu'on respire. Elles se dirigent ensuite autour de cellules et tissus spécifiques pour se protéger des mécanismes de défense du corps humain.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Le fait de détoxifier son corps naturellement permettra de renforcer le système de défense de l'organisme pour le rendre plus résistant aux attaques extérieures. Vous gagnerez aussi en vitalité en réalisant cette cure favorable à votre bien-être sur une période limitée.
Buvez de 6 à 8 verres d'eau plate par jour afin de drainer l'organisme. L'eau aide à nettoyer les reins et le foie ainsi qu'à hydrater le corps. Ajoutez du jus de citron qui purifie le système digestif, notamment le foie, et dont les effets diurétiques stimulent l'activité rénale.
Les déchets liquides ou solubles sont éliminés du corps sous forme d'urine et de sueur. Les déchets gazeux sont éliminés de l'organisme lorsque nous expirons.
Pour se débarrasser des restes médicamenteux, on cherchera donc à soutenir ce mécanisme naturel, car le foie peut peiner à réaliser la synthèse d'acide glucuronique. Pour y remédier on prendra du glucuronolactone : 1 200 mg par jour pendant une quinzaine de jours.
Le jus de bouleau
Recommandé en cas d'excès alimentaires et donc idéal après les fêtes, il purifie le sang et aide l'organisme à mieux éliminer les toxines. On le trouve dans tous les magasins bio, la cure est d'environ trois semaines.