La littérature apparaît de plus en plus comme un outil de connaissance pouvant faire progresser l'histoire, la sociologie et même des disciplines aussi éloignées de l'univers des muses que les sciences cognitives.
Le rapport du « littéraire » et du « scientifique » peut paraître simple si on l'envisage uniquement comme un travail de réécriture littéraire effectué à partir d'un matériau disponible, celui des nouvelles théories scientifiques ; travail littéraire qui peut s'apparenter à la mise en fiction des connaissances, ou bien ...
la littérature scientifique est un outil de communication entre les chercheurs et de diffusion d'informations scientifiques valides ; l'article scientifique est le canal le plus utilisé pour diffuser l'information scientifique ; un éditeur scientifique (Editor) se charge de la qualité d'un document scientifique.
La littérature constitue un domaine de réflexion et de recherche sur l'homme et le comportement humain au même titre, mais de façon différente, que les Sciences Humaines.
Antithèse : Elle contribue à un meilleur usage des découvertes scientifiques. +Elle apporte un supplément d'âme et développe le sens moral. +Elle forge les consciences et joue un rôle d'alerte.
La littérature apparaît de plus en plus comme un outil de connaissance pouvant faire progresser l'histoire, la sociologie et même des disciplines aussi éloignées de l'univers des muses que les sciences cognitives.
La littérature vise à éduquer, à communiquer des pensées, à influencer et même à séduire. La littérature constitue un héritage patrimonial et peut concourir à la préservation du patrimoine d'un pays, lorsqu'elle en souligne les valeurs, la culture et la civilisation.
Roman dont l'action se situe dans un futur éloigné, et dans lequel la science et la technologie sont un ingrédient majeur.
Or la littérature étant l'art du langage, et le langage étant « naturellement signifiant », c'est dans la prose que se réalise son essence, la poésie étant plutôt assimilée aux arts « intransitifs » que sont la musique et la peinture. Pour Sartre, la littérature est donc bien un moyen de communication.
Les ouvrages de la littérature sont porteurs de leçons de vie et permettent à un homme de pouvoir se remettre chaque jour en question. D'un autre côté, une personne qui est fidèle à la lecture des œuvres littéraires a plus de facilité à comprendre la vie.
Le mot littérature, issu du latin litteratura, apparaît au début du XIIe siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d'atteindre aux XVIIe ‑ XVIIIe siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales ...
Parmi les auteurs d'histoires de la littérature française, on peut citer : Au XIX e siècle, outre Lanson, Désiré Nisard (1844-1861, scolaire), Nicolas Eugène Géruzez (1860), Charles Gidel (1874-1883), Ferdinand Brunetière (1880-1907), Jean-Jacques Weiss (1891).
Chrétien de Troyes (1135 ?- 1190 ?) est sans doute le premier romancier de la littérature française ; ses romans comme Yvain ou le Chevalier au lion, Lancelot ou le Chevalier de la charrette et Perceval ou le Conte du Graal sont typiques de ce genre littéraire.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
Verne et Wells
La science-fiction reconnue comme telle commence en Europe dans la deuxième moitié du XIX e siècle avec les romans scientifiques de Jules Verne et les romans socialement critiques à orientation scientifique de H. G. Wells. Ces deux auteurs sont maintenant considérés comme les pères fondateurs du genre.
Un texte narratif particulier : le récit de science-fiction ou de fantasy. Le cadre est différent du monde réel : le récit se situe, dans un passé qui peut ressembler de loin au Moyen Âge ou au contraire dans un cadre très futuriste, l'auteur imaginant alors ce que le monde pourrait devenir.
La science-fiction est un genre né au début du XXème siècle, à partir d'une poignée d'œuvres fondatrices signées notamment par Edgar Allan Poe, Arthur Conan Doyle, ou encore Kurd Lasswitz.
La méthode de la dissertation comporte quatre étapes : - Analyser le sujet ; - Rechercher les idées et les exemples et formuler la problématique ; - Établir le plan détaillé et préparer l'introduction et la conclusion ; - Rédiger.
La littérature, c'est ce qui est écrit (aussi appelé littéralité, caractère de ce qui est littéral, conformité au mot à mot d'un texte). C'est un ensemble d'ouvrages écrit sur un sujet, donc, un ensemble de connaissance. C'est une manière de formuler qui existe toujours.
Scientifiques et poètes ont une méthode analogue, si l'on entend par méthode en poésie ce que l'on pourrait nommer « méthode scientifique de versification ». Tandis que la science se tient à des critères et des règles validées par la communauté scientifique, la poésie semble aussi soumise à des usages réglementés.