Utiliser une crème entière liquide (fluide) que ce soit une crème entière fraîche (fleurette) ou une crème entière fluide UHT. C'est à dire une crème qui contient au minimum 30% de M.G. (comme la crème Excellence Elle & Vire Professionnel qui a par exemple 35% de M.G. et qui offre aux pâtissiers une excellente tenue).
La petite astuce c'est de mettre un saladier au congélateur et de mettre la crème liquide à l'intérieur et de la monter avec le batteur. Soit on met 15g de sucre glace pour 25 cl de crème, soit du sucre traditionnel pour un petit peu de croquant dans la chantilly et une gousse de vanille.
Une histoire de crème et de sucre
Quand on fouette vigoureusement de la crème liquide très froide, celle-ci se met petit à petit à gonfler, jusqu'à former une masse ferme et mousseuse. On dit alors que c'est une crème fouettée. Si on incorpore à cette dernière du sucre glace ou en poudre, on obtient… de la chantilly !
Utiliser une crème liquide entière : la crème fleurette doit contenir au moins 30% de matière grasse. Il faut donc utiliser de la crème liquide entière et non de la crème allégée. Si vous n'avez pas de crème liquide, utilisez une crème épaisse +10% de son poids en lait afin de la détendre.
C'est une poudre, vendue en sachets, qui sert à donner de la fermeté à une crème Chantilly maison ! Il y a plusieurs marques (Cremfix, Chantifix...) Ce produit se trouve facilement en grandes surfaces au rayon des produits pour la pâtisserie (sucre vanillé, levure...) Difficile de la remplacer !!!
En quelques minutes la chantilly est bien ferme. Pour qu'elle tienne et que je puisse l'utiliser sur les gâteaux, j'incorpore un petit mélange : 3 feuilles de gélatine délayée dans 2 cuillères à soupe de crème liquide tiédie. Fermeté garantie !
Un emblème du patrimoine culinaire français
L'origine de cette crème fouettée sucrée reste floue. « On attribue souvent son invention à François Vatel, pâtissier-traiteur du Grand Condé, mais les premières traces de cette appellation sont plus tardives et remontent à 1784 », raconte Brice Connesson.
Mais alors pourquoi ce nom de Chantilly ? C'est là que le mythe se mêle à la réalité : c'est bien au château de Chantilly, appartenant au Prince de Condé, que la crème acquiert son célèbre patronyme, mais pas sous Louis XIV (et Vatel). La fête est donnée en 1722 en l'honneur du Dauphin, futur Louis XV.
C'est sans doute que la proportion de matière grasse de la crème que l'on fouette est trop faible. On peut alors ajouter un peu de crème épaisse… ou de beurre que l'on fait fondre, avant de le refroidir jusqu'à ce qu'il fige presque.
Elle se conserve au frais, dans la partie la plus froide du réfrigérateur, à une température oscillante entre 4 et 6 °. Il est impératif de recouvrir votre contenant avec un film alimentaire qui permet d'éviter la prolifération de bactéries dans la crème, mais aussi la transmission d'odeurs du frigo.
BRIDELICE Chantilly
Subtilement sucrée et aromatisée à la vanille, la bombe chantilly de Bridélice ravira les plus gourmands. Elle sera parfaite pour accompagner tous vos desserts.
Le premier réflexe doit être le grand froid. Placez votre préparation et les fouets du batteur au congélateur pendant 10 minutes avant de recommencer à battre. Sinon, poser votre cul-de-poule sur un saladier de glaçons. Cette fois, c'est la bonne !
Mode d'emploi Pour 1/4 de litre de crème fraîche liquide entière: 1: Fouettez la crème dans une terrine pendant 1 minute. 2: Ajoutez 1 sachet de Chantifix mélangé à 25g de sucre en poudre. 3: Continuez de fouetter jusqu'à obtention d'une consistance ferme et aérée. Conservez au frais.
Néanmoins, l'invention de la crème chantilly est fréquemment attribuée à François Vatel, maître d'hôtel du château de Chantilly entre 1663 et 1671.
Dans le parc du Château de Chantilly.
Si vous retournez votre saladier, elle ne doit pas tomber. On pourrait penser qu'il suffit de battre très longtemps pour être sûr d'obtenir une crème bien ferme, mais ce serait une erreur. À force de fouetter, votre crème va se transformer en beurre. Il s'agit donc de s'arrêter au bon moment avant que la crème retombe.
1/4 litre de crème fraîche liquide entière, préalablement refroidie, pendant 1 minute. Ajoutez le mélange Fixe chantilly et sucre glace et continuer à fouetter jusqu'à obtenir une consistance ferme. Placez au frais avant de déguster et consommer dans les 24 heures.
Les sachets de crème de chantilly en poudre est un produit alimentaire pour la préparation de dessert de la crème chantilly. Sa préparation se fait en versant le contenu du sachet dans une terrine sec où on ajoute 115 ml de lait froid.
La prononciation d'origine
Dans le dictionnaire des frères Bescherelle (milieu XIXe siècle), on trouve la prononciation « chan-ti-i », pour le nom de la ville. Au XXe siècle, les dictionnaires ne donnent plus que la prononciation « chan-ti-yi », quel que soit le sens de chantilly .
Saviez-vous que la crème fouettée se congèle très bien en portions individuelles? Façonnez des monticules ou des rosettes de crème fouettée sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin et faites congeler.
Rebondir avec des fixateurs de chantilly comme le mascarpone
En effet, il va permettre de la rattraper de la faire tenir plus longtemps en forme. Le sucre glace est lui aussi un bel atout puisqu'il contient de l'amidon qui va avoir pour rôle de fixer la chantilly et rattraper une chantilly qui ne monte pas.
Dès l'instant où vous remarquez que votre crème chantilly n'a pas l'aspect souhaité, replacez vite votre préparation au frais pendant 30 bonnes minutes. Ajoutez ensuite une grosse cuillère de mascarpone, puis fouettez pour monter en chantilly.
Cremfix ANCEL : la boite de 3 sachets - 30 g à Prix Carrefour.