Le magenta est une couleur obtenue à l'origine par un colorant de synthèse d'aniline rouge violacé inventé en 1858, appelé fuchsine ou roséine. Ce nom de couleur s'applique aux teintes similaires obtenues depuis.
Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais il y a une couleur en particulier qui n'apparaît pas : le magenta. Il n'existe pas et ne fait pas partie du spectre lumineux visible dans la nature.
Rouge pourpre. (Une des quatre couleurs d'encre utilisées en quadrichromie.)
Le gris. Le gris non plus n'a pas sa propre longueur d'onde (quel loser, vous pouvez le pointer du doigt). Il ne peut donc pas être vu sur un spectre de lumière et ne peut être obtenu qu'en mélangeant des couleurs qui ont des longueurs d'ondes uniques.
On peut imaginer une couleur invisible. Nous ne voyons qu'une infime partie de la gamme de couleur existante. Non pas parce que ces couleurs sont impossibles à voir, mais simplement parce qu'il nous manque les récepteurs dans la rétine.
les 3 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) ; les 3 couleurs secondaires (vert, orange, violet) ; les 6 couleurs tertiaires.
Pendant longtemps, on ne nommait pas cette couleur, tout simplement parce qu'elle est assez peu présente dans la nature. Par exemple, la rose, la fleur, n'a jamais été rose avant les progrès de l'horticulture aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle était blanche ou rouge, puis jaune lorsqu'elle fut importée du Moyen-Orient.
Un pigment très rare
Réfléchissez aux fleurs, fruits et animaux comportant la couleur bleue dans notre nature, et vous remarquerez vite que cette teinte est moins fréquente que le vert, le roux ou le brun, par exemple. Dans le règne végétal, moins de 10 % des espèces présentent cette couleur – sur 300 000 connues.
Le premier pigment synthétique moderne est le bleu de Prusse, découvert par hasard en 1704 à Berlin par Heinrich Diesbach et Johann Conrad Dippel. Il est produit par réaction de la potasse sur du sulfate de fer.
L'appellation « magenta » étant un nom commercial, elle ne correspond pas à une colorimétrie précise ; le magenta est un pourpre vif, tirant plus sur le rouge que sur le bleu. Sur le cercle chromatique, il se trouve dans la région opposée au vert.
Le magenta, cette couleur rouge tirant sur le violet, est l'œuvre du chimiste français François-Emmanuel Verguin, qui l'a conçue en 1859. Pour nommer sa création, il s'est inspiré d'une victoire sanglante de l'armée française qui marquait alors les esprits dans l'Hexagone.
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux. La chromaticité ne suffit pas à définir un colorant. Il faut spécifier la courbe d'absorption spectrale.
CYAN + MAGENTA = BLEU. MAGENTA + JAUNE = ROUGE.
L'indigo est une couleur située entre le bleu et le violet, pouvant tendre parfois sur le rougeâtre. Ce pigment est extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. L'indigo vient du latin indicum, qui signifie « de l'Inde ». En effet, 4 000 ans avant notre ère, cette plante tropicale se cultivait déjà en Inde.
Tout d'abord, il faut savoir que le rose est en réalité une teinte de rouge. En peinture, la couleur rose est obtenue en mélangeant du blanc et du rouge : il s'agit donc d'un « rouge pâle ». D'autres couleurs sont ensuite ajoutées au mélange pour obtenir différents roses.
Lors du câblage de l'alimentation en courant continu, il y a généralement deux ou trois fils. La coloration est la suivante : Positif – Le fil pour le courant positif est rouge. Négatif – Le fil pour le courant négatif est noir.
Le bleu YInMn est si brillant et si parfait qu'il n'a presque pas l'air réel. Il s'agit de la version non toxique du bleu YInMn. la couleur préférée la plus populaire au monde : le bleu. Certains appellent cette teinte la la meilleure couleur du monde.
La plupart des fruits bleus ou violets le sont en raison de pigments naturels : les anthocyanes. C'est le cas pour les myrtilles, les mûres, les tomates bleues, mais aussi pour une plante comme le bleuet.
Nous l'avons tous remarqué, le bleu et le vert s'affirment comme les teintes les plus intenses de notre environnement naturel.
Le podium des 3 couleurs détestées
Le marron fait grise mine avec 30 % de la population qui ne l'apprécie pas, largement devant le rose (13 %) et le violet (12 %).
Les résultats de six mois d'enquête ont été dévoilés : la couleur préférée au monde est le Marrs Green.
Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris. Cette couleur d'yeux se rencontre principalement dans le nord et l'est de l'Europe.
Lorsque nous observons un ciel bleu, ce que nous voyons en réalité, ce sont les ondes bleues qui sont dispersées dans notre atmosphère. La nuit, puisque la lumière blanche du Soleil n'est plus présente, le ciel n'a aucune couleur et apparaît noir.
Pour cette raison, le marron ne peut pas être présent: il est constitué de bleu, de rouge et de jaune, qui ne sont pas voisines dans le spectre. Ces couleurs-ci ne peuvent donc pas se chevaucher et former de marron.
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Mais cela ne fut pas toujours le cas. En effet, dans les textes et les images depuis l'antiquité jusqu'au Moyen Âge, les arcs-en-ciel ont trois, quatre ou cinq couleurs. D'où sortent donc ces sept couleurs ?