Et bien oui, la Lune tourne bien sur elle même. Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre. Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d'équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune.
La Lune tourne autour de la Terre un peu comme une petite pierre au bout d'un fil que tu ferais tourner très vite autour de toi. Ce fil invisible qui lie la Terre à la Lune l'empêche de « tomber » dans le vide et la maintient sur son orbite. La Lune fait le tour de la Terre en 27 jours et 8 heures.
En effet, l'orbite de la Lune n'est pas parfaitement circulaire et son axe de rotation n'est pas exactement perpendiculaire à cette orbite. La Lune oscille donc légèrement par rapport à son point d'équilibre, un phénomène connu sous le nom de libration.
Les mouvements de la lune. La Lune se déplace autour de la Terre selon une orbite dont le plan est très proche de celui de l'écliptique du Soleil. Elle tourne également sur elle-même dans le même temps qu'elle décrit son orbite autour de la Terre ce qui explique qu'elle nous présente toujours la même face.
Dates des 3 prochaines pleines lunes
- Pleine lune du lundi 12 août 2022 à 03h36 , en Verseau. - Pleine lune du dimanche 9 octobre 2022 à 22h55 , en Bélier. - Pleine lune du mardi 8 novembre 2022 à 12h02 , en Taureau. - Pleine lune du samedi 10 septembre 2022 à 11h59 , en Poissons.
Contrairement au Soleil ou aux autres astres qui se lèvent pratiquement au même endroit, à la même heure, d'un jour sur l'autre, le lever de la Lune lui se décale fortement.
La Terre fait un tour sur elle-même en 24 heures et un tour du Soleil en 365 jours. Nous connaissons cet énoncé par coeur depuis l'enfance, et pourtant il n'est pas rigoureusement exact. Ainsi, en 2020, notre planète a tourné sur son axe plus rapidement qu'elle ne l'avait fait en un demi-siècle.
Sans la force de gravité de la Terre, la Lune se contenterait de flotter dans l'espace. Le mouvement permanent de la Lune conjugué à sa distance de la Terre lui permet d'être en équilibre parfait entre chute et flottement. Si son mouvement était plus lent, elle tomberait sur Terre.
La lune ne s'écrase pas sur la Terre en raison de sa vitesse qui n'a pas ou peu changée depuis qu'elle est en orbite. En effet, elle tourne suffisamment vite pour ne pas "tomber", et comme il n'y a pas de frottement (donc de déperdition d'énergie) dans l'espace, elle conserve sa vitesse.
Rotation et orbite
Le Soleil est en orbite autour du centre de notre galaxie, la Voie lactée. Une révolution complète du Soleil prend environ 250 millions d'années. Comme les planètes, le Soleil tourne aussi autour de son axe. Il lui faut un peu plus de 25 jours pour faire une rotation complète.
Formation. La Lune est un astre rocheux en orbite autour de la planète Terre. Elle a probablement été créée par la collision entre un très gros astéroïde (de la taille de Mars) et la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Les débris de l'impact se sont agglomérés pour créer notre satellite naturel, la Lune.
Et pour cause : l'astre de la nuit ne dévoile aux Terriens qu'un seul et même visage, avec ses mêmes cratères et ses mêmes mers. La raison est simple : la Lune met autant de temps à tourner sur elle-même (rotation) qu'elle met à tourner autour de la Terre (révolution), un peu plus de 27 jours.
Pour voir la Lune il faut deux circonstances, elle doit être brillante et elle doit être levée. A la Pleine Lune, la Lune est à l'opposé du Soleil, elle se lève lorsque le Soleil se couche et se couche lorsque le Soleil se lève, on la voit donc toute la nuit et on voit la totalité de sa face éclairée.
Quand la Lune est en phase pleine, nous ne pouvons pas la voir en plein jour. Les 3 astres forment un alignement mais la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. En plein jour, on lui tourne le dos. Les jours qui suivent la pleine lune, à sa phase décroissante, on peut apercevoir, le matin, sa partie gauche.
La Lune n'émet pas sa propre lumière. Elle est éclairée par le Soleil. Nous voyons sa partie qui est éclairée, et le reste est à l'ombre.
La Lune tourne autour de la Terre, tandis que la Terre tourne autour du Soleil.
La Gravité n'est en fait pas une force qui attire, mais un phénomène qui modifie l'espace autour de lui. En quelque sorte, un rayon lumineux va donc toujours tout droit mais dans un espace courbé par la gravitation. C'est exactement la même chose pour la Terre. Elle ne tourne pas autour du Soleil !
Le Soleil attire la Terre La Lune attire la Terre. Si un objet est attiré par un autre objet en raison de la gravitation ils vont finir par se rencontrer. La gravitation ne dépend que de la distance entre deux objets.
On appelle cela la gravité. Ainsi elle détermine où sont le haut et le bas sur la Terre. Dans l'espace, la gravité existe aussi. D'ailleurs, la Terre est attirée par le soleil et elle tombe vers lui.
Comme le soleil, la lune se lève à l'est et se couche à l'ouest; elle suit à peu près la trajectoire du soleil. Mais la lune va moins vite que le soleil; chaque jour, elle prend donc du retard: elle se lève et se couche de plus en plus tard.
Depuis un observateur sur Terre, la Lune et le Soleil décrivent tous deux une trajectoire à peu près circulaire autour de la Terre.
La rotation de la Terre est le fait que la Terre (la planète sur laquelle on vit) tourne sur elle-même. Les saisons, elles, viennent en premier lieu de la révolution de la Terre autour du Soleil.
Autrement dit, la rotation de la Terre n'a aucune influence sur la vitesse d'un trajet en avion. Alors non, un avion ne prendra pas plus de temps à arriver à destination s'il vole vers l'Est, puisque l'atmosphère tourne à la même vitesse que la Terre.
Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C'est la même chose qu'un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu'il tourne.
Pourquoi ? Parce que la Terre est une planète qui fonctionne en circuit fermé. Lorsqu'un litre d'eau arrive à la mer, un litre d'eau s'évapore. C'est ce que l'on appelle le cycle de l'eau.