Les cinq doigts de cette main symbolisent pour certains les cinq piliers de l'Islam : la profession de foi (il n'y a nulle autre divinité qu'Allah), la prière rituelle, l'aumône (la zakât), le jeûne (du mois de Ramadan) et le pèlerinage.
Un symbole de la puissance divine dans le judaïsme
La main de fatma est présente dans la tradition juive sous l'appellation Khamsa, Khomsa ou main de Hamsa.
La main de Fatma sous différentes formes
Dans la culture moderne, elle est représentée en bijoux ou en amulette protégeant contre le mauvais œil. Comme un porte-bonheur, elle peut se porter en collier, en bracelet ou encore en boucles d'oreilles.
La plus ancienne origine de l'utilisation de la main de Fatma remonte à l'histoire de la Phénicie, une civilisation juive établie dans la région méditerranéenne de l'Afrique du Nord. Vers 1500 av. J. -C., les Phéniciens auraient utilisé la main de Fatma comme une protection contre le mauvais œil.
La Main de Fatma est considérée comme un symbole de protection, de chance et de bénédictions. L'œil au centre de la main, connu sous le nom d'Œil de Fatma, est censé repousser les influences négatives et protéger celui qui le porte. Il est également associé à la clairvoyance, à la sagesse et à la connaissance.
L'appellation de « main de Fatma » est très certainement d'origine coloniale ; en arabe, on appelle ce symbole la khamsa (ce qui signifie le chiffre cinq) et il représente la protection, celle qui s'étend plus particulièrement sur les femmes, notamment enceintes, et les enfants.
La main de Fatma peut symboliser aussi les cinq membres du manteau (Ahl al-Kisa) : dans la tradition chiite de l'islam, les cinq doigts de la main de Fatma peuvent symboliser les cinq membres du manteau sacré, qui sont le Prophète Mahomet, sa fille Fatima Zahra, son époux Ali ibn Abi Talib, et leurs deux fils, Hassan ...
Pour Khadija, “l'œil bleu, c'est mieux que la main. C'est haram - illicite - à ce qu'on dit.” Sihem utilise la même rhétorique. Ainsi son bijou est-il plus acceptable que “la khemsa.
Le Nazar Boncuk (Nazar Bonzuğu) – l'œil porte-bonheur turc. Dès vos premiers instants en Turquie, vous avez certainement remarqué ces pendentifs bleus, en forme d'œil, accrochés un peu partout et vendus dans tous les magasins de souvenirs.
Sur quelle main portez-vous votre bracelet porte-bonheur ? – Les bracelets porte-bonheur doivent être portés sur votre poignet gauche. Certaines religions croient que le côté gauche du corps est le côté récepteur du corps.
Le Mataki ou l'œil bleu en français, est un symbole très répandu en Grèce. Ils sont accrochés sur les murs des magasins et des maisons, dans les voitures ou ils sont portés comme des bijoux. La symbolique du Mataki est de protéger celui qui le porte ou l'endroit où il se trouve du «kako mati», le mauvais oeil !
Signification psychosomatique des mains. La main représente notre capacité de prendre, de donner, de recevoir et d'exprimer. Elle est aussi en lien avec l'exécution d'une ou plusieurs fonctions. La main nous permet de réaliser de nombreuses choses, grâce à son agilité et sa dextérité.
L'une des histoires raconte que Fatima, qui était la fille du prophète Mahomet, était mariée à un homme appelé Ali. Il est apparu un jour avec une autre femme dans leur maison et celle-ci, qui était profondément amoureuse, a plongé sa main dans une casserole d'eau bouillante pendant qu'elle cuisinait.
Abdennour Bidar nous présente cette voie de libération du regard à travers les cinq piliers fondamentaux de l'islam auquel tout musulman dans le monde se réfère : le témoignage de foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage.
Origine et signification du prénom Fatima
Signification : Fatima vient de l'arabe, il signifie, "L'enfant qui vient d'être sevré". Histoire : Fatima Az-Zahra était la fille préférée du prophète Mahomet et de son épouse Khadija. Elle fut l'épouse d'Ali, le quatrième calife de l'islam.
La diffusion du talisman dans l'Empire ottoman
Ainsi la croyance dans le mauvais œil se répand-elle dans l'Empire ottoman musulman. Élevé au rang de talisman au XVIIIème siècle, l'œil bleu sert de leurre et doit attirer le regard de la personne jalouse ou envieuse pour conjurer ses effets néfastes.
L'œil bleu porte bonheur est une croyance populaire et superstition répandue dans de nombreuses cultures à travers le monde. Cette croyance est associée à l'utilisation de représentations d'un œil bleu comme amulette ou talisman pour attirer la bonne fortune et se protéger contre le mauvais sort ou le malheur.
L'œil de la Providence ou l'« œil omniscient » est un symbole montrant un œil entouré par des rayons de lumière et habituellement dans la forme d'un triangle. Il est généralement interprété comme la représentation de l'œil de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité.
Pourquoi le vert est-il si répandu dans le monde musulman? Parce qu'il est censé être la couleur préférée de Mahomet. Le prophète de l'Islam aurait porté un manteau et un turban verts, et ses écrits sont plein de références à cette couleur.
Le vert. Le Coran fait de nombreuses fois référence à la beauté du Paradis, présenté comme un magnifique jardin verdoyant, ce qui renvoie dans l'imaginaire collectif à la couleur verte.
(Rapporté par at-Tarmidhi n° 1675 et jugée par lui beau et authentique, Teinter les cheveux de noir est donc interdit car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Evitez-lui le noir) et en raison de la menace liée à l'usage du noir à cet effet.
Main droite et main gauche
Idem pour donner de l'argent ou une carte de visite, offrir un présent, etc. En revanche, les Indiens considèrent que la main gauche est impure. Elle est notamment réservée à l'hygiène intime ou pour transporter des choses ayant été en contact avec le sol.
« Être unis comme les cinq doigts de la main » est une expression commune. Mais connaissez-vous ses origines? Cette expression signifie être inséparable, solidaire, unis. Expression française dont les origines se retrouvent au XVIIème siècle qui existait alors sous la forme « être comme les deux doigts de la main ».
Les doigts de la main représentent les petits détails du quotidien. Ils sont en lien avec la dextérité, l'habileté et l'impatience. Ce sont eux qui permettent les détails dans ce que l'on exécute.