Les fécules les plus courantes sont la fécule de froment (Epifin), la fécule de maïs (Maïzena) et la fécule de pomme de terre. La fécule (aussi appelée "amidon") est une poudre tirée de diverses céréales, p. ex. le blé et le maïs, par un processus spécial.
La fécule de maïs est issu des tubercules du maïs c'est à dire des racines ou des tiges alors que l'amidon est issu des graines. Donc pour faire simple, la farine de maïs est créée à partir des graines, c'est donc principalement de l'amidon alors que le Maizena est créée à partir des fécules (des racines).
Elle a les mêmes propriétés que la fécule de maïs et favorise la sensation de satiété en gonflant rapidement dans l'estomac. La majorité des cuisiniers recommandent de remplacer une cuillère à soupe de Maïzena par deux cuillères à soupe de fécule de tapioca.
Maïzena est en réalité le nom commercial de la principale marque de fécule de maïs. C'est une marque déposée qui a été créée en 1862. Les deux termes sont donc parfaitement synonymes.
Elle est d'ailleurs connue sous le nom de fécule de maïs, Maïzena étant un nom commercial. Cependant, la fécule de pomme de terre remplace très facilement la Maïzena puisque toutes les deux sont des épaississants et des liants pour les sauces.
La fécule de maïs (Maïzena) à distinguer de la farine de maïs, est une poudre blanche très fine obtenue par mouture sèche de grains de maïs. En cuisine, elle est le plus souvent utilisée comme épaississant pour les sauces, les soupes et les ragoûts.
Du tapioca pour remplacer la maïzena
Pour remplacer la maïzena dans certaines recettes sucrées comme la crème dessert, la fécule de tapioca est une bonne alternative. Cet extrait des racines de manioc est en effet un agent épaississant naturel pouvant aussi remplacer la fécule de pomme de terre.
La Maïzena donne de la légèreté aux gâteaux
Pour rendre votre gâteau au chocolat, une génoise ou un cake (sucré ou salé) plus fluides, mélangez 50% de farine et 50% de fécule de maïs (moins calorique). Pour un fondant, il est préférable d'utiliser 100 % de Maïzena, ou 60%-40% pour les cookies.
À la différence de la farine de maïs issue du broyage de l'intégralité des grains de maïs, la Maïzena® est un glucide complexe qui sert d'agent épaississant et remplace habituellement la farine de blé.
La différence entre la farine et la fécule est liée à la composition du produit : la farine est faite à partir de la mouture de la totalité de la graine (amidon + germe + enveloppe du grain), alors que la fécule ne contient que de l'amidon, ce qui donne une poudre plus fine, constituant un excellent liant pour les ...
Maïzena n.f. Farine de maïs spécialement préparée pour être utilisée en cuisine.
La fécule de maïs peut être utilisée comme substitut 1:1 de la farine de riz lorsqu'elle est utilisée comme épaississant ou pour la panure. Vous pouvez utiliser la fécule de maïs comme substitut de la farine de riz en boulangerie, mais il est préférable de la mélanger à d'autres farines.
La fécule (aussi appelée "amidon") est une poudre tirée de diverses céréales, p. ex. le blé et le maïs, par un processus spécial. On en produit aussi à partir de pommes de terre ou, plus rarement, de racines exotiques (tapioca, maranta).
26 .
Sans amidon, elle s'utilise facilement comme alternative à la farine de blé. Excellente source de fer, la farine de lupin est également très riche en protéines, fibres, minéraux et acides aminés essentiels. Elle apporte une belle couleur jaune dans vos préparations, et un léger goût de noisette.
D'un point de vue micro nutriments, la fécule de maïs contient du sodium, du potassium, du fer, du calcium et de la vitamine A en bonne quantité. Aussi, elle renferme près de 4g de fibres alimentaires, un excellent point pour favoriser le transit intestinal et le bien-être digestif.
60 g de fécule de maïs au lieu de 100g de farine, c'est 150 calories en moins. Il est possible de remplacer la totalité de la farine par de la maïzena® dans certaines recettes (gâteau mousseline par exemple) alors que d'autres s'y prêtent plus difficilement (savarin, quatre-quarts...).
Farine de riz. Qu'elle soit complète, semi-complète ou blanche, la farine de riz est l'une des alternatives les plus plébiscitées par les personnes intolérantes au gluten. La raison : son goût assez neutre qui en fait un ingrédient de choix pour les pâtisseries et les sauces.
Du coup, il arrive souvent que l'on se demande si la boîte de fécule de maïs que l'on a achetée il y a 6 mois est encore bonne ou non... En réalité, la maïzena est un produit qui ne se périme pas, alors si elle a été bien conservée, on peut la garder 30 ans sans problème !
Elle est utilisée pour lier et épaissir des soupes, des sauces, des desserts ou la fondue au fromage. Contrairement à la fécule de pommes de terre p. ex., on peut la cuire plus longtemps avant qu'elle se liquéfie à nouveau. La fécule de maïs est aussi très appréciée dans la cuisine asiatique pour lier des sauces.
Pour vos sauces et vos soupes, pensez bien à délayer la Fleur de Maïs Maïzena® dans un verre de liquide froid (eau, lait ou bouillon) avant de l'ajouter au liquide chaud de votre préparation. Equivalence : 1 cuillère à soupe de Fleur de Maïs Maïzena® correspond environ à 10 g de produit.
Il s'agit du plus pur des amidons de maïs, extrait des meilleures variétés de cette céréale. Ne contenant que de l'amidon, la Fleur de Maïs Maïzena® est donc 100% « sans gluten ». La farine de blé est quant à elle un produit complexe qui contient de l'amidon (glucide) et du gluten (protéine).
Maïzena Fleur de Maïs®, mais c'est quoi ? A ne pas confondre avec la farine de maïs, la Maïzena Fleur de Maïs® est ce qu'on appelle de la fécule de maïs, une poudre blanche très fine d'amidon de maïs, obtenue après mouture sèche des grains.
Le substitut le plus facile à la fécule de maïs est la farine tout usage. La farine est utilisée comme épaississant dans plusieurs des mêmes recettes pour lesquelles la fécule de maïs est utilisée.