L'origine de la Pierre noire encastrée dans l'angle est de la Kaaba, monument sacré au cœur de la Grande Mosquée de La Mecque (Arabie saoudite), reste mystérieuse. Plusieurs légendes content son histoire. Cette pierre descendue du ciel, blanche à l'origine, serait un don de l'archange Gabriel à Adam ou Abraham.
(sourate 2, versets 125-130) Il était en tout cas vénéré dès avant l'islam : les populations le décoraient alors d'images de divinités et s'y rendaient en pèlerinage. C'est probablement à cette époque que remonte la pratique de la circumambulation, c'est à dire le fait de tourner autour du lieu saint.
Les musulmans considèrent que la pierre était initialement pure et d'un blanc étincelant mais qu'elle est devenue noire à cause des péchés humains.
Ce bâtiment cubique (kaba, c'est« cube » en arabe) de 15m de hauteur a été construit pour la première fois par les Quraych, au temps de Mahomet. Installé dans la cour de la Grande Mosquée de LaMecque, il abrite deux pierres sacrées: la Pierre noire et la Pierre bienheureuse.
Et c'est la famille Al-Shaibi qui est dépositaire de la clé de la Kaaba depuis plus de 15 siècles. Cette famille s'occupe également de toutes les affaires concernant ce lieu sacré, tels que son nettoyage, la modification de la Kiswa, changement de la serrure ou l'accueil des visiteurs à l'intérieur de la Kaaba.
Une fois la ville prise, Mahomet n'a pas changé la kiswa jusqu'à ce qu'elle ait été brûlée accidentellement par une femme qui fumigeait la Kaaba. Il a alors drapé celle-ci avec un tissu yéménite.
Entre 7 792 euros et 11 958 euros. Sauf qu'une augmentation des prix n'est pas non plus passée inaperçue. Quatre forfaits sont disponibles pour les musulmans qui s'échelonnent de 7 792 euros à 11 958 euros, auxquels il faut ajouter 1,95 % de montant de la transaction.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Le hajj doit être accompli par tous les musulmans qui en ont les moyens au moins une fois dans leur vie. Il consiste en une série de rites religieux accomplis pendant cinq jours dans la ville la plus sacrée de l'islam, La Mecque, et dans les régions environnantes de l'ouest de l'Arabie saoudite.
Bien que selon les sources religieuses traditionnelles, aucune couleur ne peut être considérée comme représentante de l'islam ; le noir, le blanc et le vert ont acquis une certaine notoriété. Utilisées dans les calligraphies ou les habits, c'est sans surprise que certains drapeaux utilisent ces couleurs.
Lieu de naissance, selon la tradition islamique, du prophète de l'islam Mahomet à la fin du VI e siècle, elle abrite la Kaaba au cœur de la mosquée Masjid Al-Haram (« La Mosquée sacrée ») et la tradition musulmane a lié sa fondation à Ibrahim (Abraham), ce qui en fait la ville sainte la plus sacrée de l'islam.
Son but est la purification du pèlerin, qui reçoit à cette occasion le pardon divin. Le grand pèlerinage a lieu au mois de dou l-hija, qui est le dernier du calendrier musulman et pendant lequel est célébrée l'Aït al-Ada, la plus grande fête musulmane.
Le Hajj est surtout un voyage d'une vie pour les musulmans
Néanmoins, même si de nombreuses personnes arrivent à économiser la somme d'argent nécessaire pendant plusieurs années, un autre facteur qui influence le coût du Hajj, c'est la possibilité d'accueil de l'Arabie Saoudite.
En effet, le Hajj constitue l'un des piliers de la religion islamique et revêt un caractère obligatoire. La Omra quant à elle est une Sunna recommandée. En effet, le Hajj est une obligation qui incombe à tout musulman disposant de la capacité physique et financière pour s'y rendre.
Il s'agit du verset du Trône, issu de la sourate de la Vache.
Les plus anciennes versions complètes du Coran dateraient du IXe siècle. Des fragments, très rares, pourraient remonter à la fin VIIe siècle ou du début du VIIIe. L'un des plus anciens, daté du VIIème siècle, est conservé à la Bibliothèque nationale de France (voir p. 32).
Pour les musulmans, le Coran regroupe les paroles d'Allah, révélations transmises par l'archange Gabriel (جبريل, Jibrīl) au dernier prophète et messager de Dieu, Mahomet (محمد, Muḥammad, « le loué »), de 610–612 jusqu'à sa mort en 632.
En 2019, le hajj et la oumra ont représenté 12 milliards de dollars de revenus pour l'Arabie saoudite, soit envion 7 % de son produit intérieur brut. Le tourisme religieux est la deuxième source de revenus du royaume saoudien (après le pétrole).
Les pèlerins devront être âgés de moins de 65 ans.
Le Hajj, un pèlerinage coûteux
Seul le visa spécial "Hajj" délivré par les services consulaires de l'ambassade d'Arabie saoudite en France est gratuit, comme indiqué dans un guide mis en ligne par le gouvernement français (voir ici).
Il est indispensable d'entrer sur le territoire avec un visa, mais selon la raison pour laquelle vous pénétrez en Arabie saoudite, vous avez le choix entre ces visas : d'affaires, de travail (expatriation)/de résidence, de transit, de visite familiale, étudiant, de prolongation, de service, religieux (avec La Mecque).
L'architecture de la Kaaba n'a sans doute plus guère changé depuis. Reconstruite en 683 après avoir été endommagée lors d'un siège, intégralement restaurée encore en 1630, elle a conservé l'allure et les dimensions 15 mètres de haut, 12 mètres de large en façade que lui a connues le prophète Mahomet.
Le texte, très partagé sur les réseaux sociaux, affirme qu'aucun avion ou oiseau ne peut survoler la Kaaba, dans la grande mosquée de La Mecque, à cause d'un phénomène géophysique.