Dormir sur le dos, avec les bras de chaque côté du corps, est considéré comme la meilleure position pour la santé. Le corps est ainsi en position neutre, la nuque est bien calée dans l'oreiller (à ne pas choisir trop épais). De plus, vous n'aurez pas la peau du visage toute chiffonnée en vous réveillant.
À l'heure de se coucher
respectez des horaires réguliers de sommeil (levez-vous et couchez-vous à la même heure), même le week-end. Évitez les grasses matinées qui décalent votre rythme de sommeil. Le corps et le cerveau doivent mettre en place des habitudes qui vont permettre de régler votre horloge interne.
La pratique d'une activité physique facilite l'endormissement. Évitez le café et le thé après 16h. Évitez de manger les protéines (viande, poisson) au dîner. Les aliments riches en protéines sont plus difficiles à digérer et peuvent nuire à votre sommeil.
Dormir dans le noir complet
Pour bien dormir, il faut s'exposer à la lumière en journée, mais aussi favoriser une ambiance tamisée en soirée, et dormir dans le noir le plus complet la nuit. La moindre source de lumière artificielle dans la chambre peut avoir des conséquences sur la qualité et la durée de notre sommeil.
Un réveil entre 3h et 5h du matin peut alors signifier des soucis de respiration (en raison de la fumée, du stress, rythme respiratoire élevé). Au niveau psychologique, les poumons sont associés à la mélancolie, aux désillusions sentimentales et à la peine.
Le sommeil humain est structuré en cycles répétitifs d'environ 90 minutes chacun, impliquant différentes phases de sommeil profond et de sommeil paradoxal. Le fait de se réveiller à 3 heures du matin peut souvent correspondre à la fin d'un de ces cycles, particulièrement si l'on se couche tôt.
La lecture est aussi un excellent moyen de s'endormir rapidement. Se plonger dans une histoire permet au cerveau de déconnecter des tracas du quotidien. L'esprit peut alors s'évader pour ensuite se reposer. Pour vous laisser aller plus facilement dans les bras de Morphée, privilégiez les livres de fiction.
Appuyer sur le point avec le pouce ou l'index sans vous faire mal, en faisant de légers mouvements circulaires, pendant 2 à 3 minutes en respirant profondément et calmement. Si le point est très sensible relâchez un peu la pression.
Concrètement, il s'agit de relâcher les muscles du visage, des bras, du torse, des jambes et des pieds tour à tour. On se concentre ensuite sur sa respiration en imaginant une scène apaisante comme un lac ou un hamac. Cette technique serait efficace à 96% après 6 semaines d'entraînement.
Les causes sont diverses. Sur le plan somatique, l'insomnie peut s'expliquer en cas de douleurs, du fait de divers symptômes associés à des maladies chroniques comme l'asthme ou l'insuffisance cardiaque par exemple, ou encore de perturbations du cycle circadien pour les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson.
Vous êtes plutôt sédentaire ou faites peu d'activité physique. Vous avez subi ou subissez un stress au travail ou à la maison. Vous avez des problèmes de santé, comme l'arthrite. Vous êtes fumeur, avez bu du café ou de l'alcool, ou avez consommé d'autres stimulants avant de vous mettre au lit.
Étapes de la pratique de la technique de sommeil 4-7-8
Inspirez lentement et profondément par le nez pendant 4 secondes, en gonflant votre abdomen. Retenez votre respiration pendant 7 secondes. Expirez lentement et complètement par la bouche durant 8 secondes, en contractant vos abdominaux pour expulser l'air.
Quand vous ressacez, ruminez, vous entretenez votre stress et votre cerveau est en état d'alerte. L'hyperexcitation cognitive causée par le stress est alors incompatible avec le lâcher prise propice au sommeil. Ces pensées, cohérentes et agaçantes, interfèrent dans le processus d'endormissement.
« Vous vous concentrez sur l’exploitation des points méridiens chinois. L'idée est que l'énergie du corps voyage le long de ces voies spécifiques et qu'en exploitant certains points de ces voies, vous les stimulez et libérez de l'énergie. Comme le note Davies, des études ont montré que l'EFT peut aider à lutter contre l'insomnie .
Pendant votre routine EFT au coucher, tapoter sur des points spécifiques du corps peut aider à libérer les tensions émotionnelles et favoriser la relaxation . Certains points de frappe couramment utilisés comprennent le haut de la tête, les sourcils, le côté de l'œil, sous l'œil, sous le nez, le menton, la clavicule, sous le bras et l'intérieur du poignet.
Inspirez profondément, puis expirez en décontractant la poitrine. Concentrez-vous sur le fait de détendre les muscles des jambes, du haut jusqu'au bas, en passant par les mollets. Une fois que vous vous sentez complètement détendu physiquement, faites le vide dans votre esprit pendant au moins 10 secondes.
entre 3 heures et 5 heures: vos poumons reçoivent leur pic énergétique. Ces organes apportent à l'organisme l'oxygène indispensable pour vivre. Ils sont aussi des émonctoires, comme le foie, ce qui signifie qu'ils contribuent à l'élimination des déchets.
L'eschecholtzia, également appelée « pavot de Californie », est riche en alcaloïdes de la famille des papaveraceae. Elle diminue le délai d'endormissement et a également un effet antidouleur. Selon le psychiatre Patrick Lemoine, elle peut, quand elle est associée à la valériane, limiter les réveils nocturnes.
On produit aussi moins de mélatonine, hormone du sommeil secrétée par l'organisme avec un pic entre 2 et 5 h du matin, pour indiquer au cerveau qu'il doit passer et rester en mode nuit. Des réveils de plus en plus précoces (les yeux ouverts à 5 h du matin) sont un autre signe d'un déficit en mélatonine.
« Il est très courant que les gens se réveillent vers 2 ou 3 heures du matin, car c'est à ce moment-là que notre architecture du sommeil (le schéma de nos cycles de sommeil tout au long de la nuit) passe naturellement d'un sommeil plus profond à un sommeil plus paradoxal .