La mandarine est le fruit du mandarinier. Sa chair est sucrée, peu acide, et contient des pépins. On la reconnait aussi à sa taille : celle d'une petite orange, et à la non adhérence de sa chair à la peau.
La mandarine, variété de la mandarine, pourrait s'avérer un aliment de choix pour se prémunir contre le mauvais cholestérol et les triglycérides, parfois à l'origine de l'obésité, de l'athérosclérose (artères bouchées) ou encore du diabète de type 2, selon une étude canadienne de l'Institut Robarts rattaché à l' ...
Modératrice du système nerveux central, elle aide à réduire les insomnies, nos angoisses ainsi que les troubles de la digestion. Riche en vitamine C, elle renforce le système immunitaire: une action précieuse pour faire face aux infections hivernales comme la grippe et le rhume .
Elle aide à perdre du poids
La mandarine peu calorique (environ 35 calories) et gorgée d'eau est une alliée en cas de régime minceur. Rafraîchissante, elle est facile à transporter, et comble les petites faims.
Manger des agrumes le soir empêche de dormir
Les agrumes comportent de la vitamine C, souvent préconisée par les médecins lorsque l'on souffre de fatigue. A ce jour, aucune étude scientifique n'a montré que la vitamine C des agrumes serait responsable de troubles du sommeil.
Deuxièmement, la consommation excessive de mandarines et surtout d'agrumes, est déconseillée aux personnes souffrant d'allergies. Ces fruits oranges peuvent déclencher des éruptions cutanées, une rhinite allergique ou bien un essoufflement.
Ce fruit contient des acides citriques et maliques, qui aident à accélérer le processus de nettoyage du corps des toxines et qui améliorent la digestion. En consommant une mandarine par jour, vous aiderez votre organisme à brûler les graisses bien installées.
La mandarine : 45 kcal/100 g
En hiver, c'est le fruit anti-fatigue par excellence ! Facile à emporter dans son sac, elle se mange en toute circonstance, à la fin d'un repas ou même pour une collation improvisée. Vous ferez ainsi le plein de Vitamine C, mais aussi de Vitamine A et d'antioxydants.
La mandarine est légèrement plus grosse que la clémentine et contient beaucoup de pépins. Quant à la clémentine, elle est moins parfumée et est plus facile à éplucher. Issue de la mandarine, elle la remplace de plus en plus sur les marchés.
Le jeu des sept différences
En apparence, il s'agit tout d'abord d'une affaire de taille : la clémentine (environ 3 euros le kilo) est plus petite que son ancêtre la mandarine (environ 2,50 euros le kilo). Elle est souvent d'un orange moins vif et elle est moins parfumée.
La mandarine Orri est née il y a une trentaine d'années en Israël et a rapidement été reconnue comme une des meilleures variétés de mandarines au monde. Elle fait partie de la famille des agrumes comme l'orange ou le citron.
Il n'existe donc aucun fruit à éviter. Le fruit fait partie de l'équilibre alimentaire. Certains sont plus sucrés que d'autres en termes de goût mais cela ne signifie pas que leur index glycémique est élevé.
Les mûres : elles plafonnent à 5 g de sucre pour 100 g de fruits et elles ont des vertus anti-oxydantes ; Le melon miel (melon à chair vert clair) : il contient 11 g de sucre pour 100 g de fruit ; Les oranges et pamplemousses : ils sont respectivement à 14 et 11 g/100 g de fruit.
Le fruit le plus sucré de la planète est… la datte. Même à l'état de fruit frais, elle contient en effet en moyenne 27 grammes de fructose et de glucose mêlés pour 100 grammes de fruit. Cela représente un taux de sucre presque deux fois plus élevé que celui des autres fruits les plus riches.
Les clémentines
Comme la pomme, la clémentine contient du brome et de la vitamine B. Pour profiter de tous les bienfaits de ce fruit et réussir à trouver le sommeil, il est recommandé de la consommer en jus après le dîner.
Les caroténoïdes principalement, responsables de la couleur orange, auraient beaucoup d'effets positifs sur la santé. C'est ainsi qu'une étude japonaise a montré que le jus de mandarine produisait des effets spectaculaires auprès des personnes atteintes d'hépatite chronique en les protégeant contre le cancer du foie.
Lutte contre la constipation
La mandarine est une source de fibres, ce qui fait qu'elle est idéale pour lutter contre la constipation et stimuler le bon transit gastrique. Ce fruit pourrait aider à purifier et à éliminer les toxines du corps du fait qu'il est un agent antioxydant et rajeunissant.
La mandarine se déguste essentiellement en automne/hiver d'octobre à février.
Un apport en fibres douces: La clémentine contient des pectines, qui régulent le transit en douceur sans agresser les intestins fragiles. Ces fibres permettent aussi de réduire le taux sanguin de LDL cholestérol (mauvais cholestérol) et de modérer la glycémie (taux de sucre) après les repas.
En Chine, on considère les pelures de mandarine comme un indispensable pour préserver l'équilibre d'organes aussi vitaux que les reins, la rate et le pancréas. On les utilise également dans l'optique d'apaiser les ballonnements, de stimuler l'appétit ou de lutter contre les états de fatigue.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux mandarines ou trois clémentines correspondent à une portion de fruit.