Ainsi, certaines plantes aromatiques, comme la sauge, la menthe, le cerfeuil ou encore la ciboulette, résistent très bien aux basses températures et ne craignent pas le gel.
La saison de la menthe :
Elle doit néanmoins disparaître durant les mois d'hiver pour réapparaître au printemps. Sa culture se fera donc le plus souvent d'avril à septembre-octobre en extérieur ou en intérieur.
EXPOSITION ET TEMPERATURE
La température idéale pour votre plant de menthe verte est de 18°. Pour bien se développer, cette plante nécessite un emplacement mi-ombre, elle aime le soleil avec modération.
La menthe, réputée envahissante, se cultive de préférence seule et demande un substrat toujours humide sauf en hiver. Elle préfère une terre riche tout au long de l'année. Exposée à l'ombre ou en lumière tamisée, la menthe devient très résistante. Selon les espèces, elle est rustique jusqu'à -5 ou -15°C.
Placer le pot près d'une fenêtre afin d'offrir à votre plant le meilleur développement possible. La menthe se développe très bien dès 17/18°C. Vous devriez donc pouvoir en profiter toute l'année, et garder votre pied d'une année à l'autre !
Une fois que votre plant de menthe aura trois paires de feuilles et aura atteint une taille d'environ 15 cm, il sera possible de commencer à le tailler. Pour cela, visez le haut du plant, avec des ciseaux aiguisés. La taille de la plante permet de favoriser la pousse des feuilles de menthe.
Non, les menthes sont des plantes à feuillage caduc. Elles disparaissent plus ou moins complètement à la mauvaise saison. Si l'hiver est doux, on peut avoir quelques tiges qui restent, mais elles ne seront pas goûteuses. Donc, laissez-les jusqu'au printemps ou rabattez tout à l'automne.
Signes d'un manque d'eau de la menthe
Des feuilles flétries qui brunissent et qui tombent sont autant de signes de déshydratation.
La menthe apprécie les sols riches, humides et humifères. Elle s'épanouit davantage dans des endroits à mi-ombre et loin du vent. Très envahissante, cette plante aromatique se cultive le mieux en pot. Elle peut être toutefois plantée en bordures, en pleine terre, en bac ou en potager.
En effet, une exposition directe au soleil en journée pourrait assécher vos plantes aromatiques. De manière générale, l'exposition idéale pour un plant de menthe est la mi-ombre, ou avec du soleil mais en évitant les trop grosses chaleurs et que la terre ne sèche complètement.
La menthe demande très peu d'entretien :
Arrosez seulement par temps chaud, car il faut maintenir le sol frais, mais sans excès d'eau. Sarclez et binez. Coupez les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol, dès le mois de novembre. Ne fertilisez pas.
un excès de soleil. aussi d'un excès d'arrosage ou d'une alternance trop sec, puis trop humide.
Cette espèce de Menthe Sauvage Toxique s'appelle la Menthe Pouliot. Si vous vous intéressez aux Menthes Sauvages, vous avez probablement déjà découvert la Menthe Aquatique, ou encore la Menthe Verte et même la Menthe des Champs.
L'avantage de la menthe est qu'elle ne demande que peu d'entretien. Par temps chaud, on arrose copieusement afin de maintenir le sol frais. Il convient d'augmenter la fréquence d'arrosage au début de la croissance. On arrose également dès que la terre est sèche pour assurer une bonne production de feuilles.
La menthe est gourmande en eau, notamment si elle est cultivée en plein soleil. Arrosez-la abondamment pour répondre à ses besoins en eau et favoriser son développement.
Généralement, l'odeur de la menthe repousse les insectes phytophages, néanmoins elle attire les chrysomèles. Ces petits coléoptères sont gourmands des feuilles de menthe dont ils extraits les huiles essentielles pour repousser leurs propres prédateurs.
La météo est l'une des responsables des feuilles de pied de menthe qui noircissent. En effet, lorsqu'elle est trop exposée au soleil, la menthe va sécher et noircir. La menthe noircie est-elle comestible ? Malheureusement non, menthe qui noircit en séchant ainsi que ses feuilles ne seront plus comestibles.
Comme le basilic, la menthe est une plante aromatique qui repousse les mouches grâce à son odeur intense.
4/25 La menthe
Si la feuille de menthe s'utilise sous toutes ses formes, les fleurs qui fleurissent de juin à septembre offrent de nombreuses saveurs. Chaque variété dispose de sa particularité (citronnée, piquante...)
Lorsque la floraison démarre, vers juin, les fleurs s'épanouissent au détriment quelque peu des feuilles. Dans tous les cas, en fin d'automne, taillez les pieds de menthe à ras et récupérez les plus belles feuilles.
Les cendres de bois et les sachets de thé
Avec leur composition en nutriments nécessaires pour la croissance des plantes, les cendres et les sachets de thé peuvent servir d'engrais pour la menthe. Pour utiliser les cendres de bois, mélangez-les avec l'eau dans l'arrosoir et passez à l'arrosage.
Il vous suffira de prélever les graines directement sur des linges puis de les faire sécher. Un simple sachet en papier, hermétique de préférence, fera l'affaire pour conserver vos graines.