Quelle maternité choisir à Paris ?

Interrogée par: Luc Meunier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

Après avoir passé au tamis ces cinquante lieux, c'est l'hôpital Pierre Rouquès – maternité Les Bluets qui se hisse en première place du classement avec une note finale de 17,4/20.

Comment trouver une bonne maternité ?

Le choix entre une maternité publique ou privée se fait en fonction de ses moyens, de ses envies concernant l'accouchement et de ses convictions. Le critère numéro 1 de choix de la maternité est la proximité avec le logement (49% des cas)*.

Quel hôpital choisir pour accoucher ?

Si vous avez une grossesse normale et que souhaitez être suivie par une sage-femme plus que par un médecin, vous pouvez choisir d'accoucher à l'hôpital public (suivi à l'hôpital ou réseau ville-hôpital), en maison de naissance, en plateau technique ou à domicile.

Quand s'inscrire à la maternité Paris ?

La plupart des maternités, qu'elles soient publiques ou privées, conseillent de s'inscrire dès la fin du 3ème mois de grossesse.

Quelle maternité choisir en Île-de-france ?

Après avoir passé au tamis ces cinquante lieux, c'est l'hôpital Pierre Rouquès – maternité Les Bluets qui se hisse en première place du classement avec une note finale de 17,4/20. Deux services de naissance des Hauts-de-Seine complètent le trio de tête.

Où vais-je accoucher : choisir sa maternité - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 29 questions connexes

Est-il possible de changer de maternité ?

Décider de changer de maternité au dernier moment n'est pas recommandé : cela présente un risque réel pour votre sécurité et celle de votre bébé.

Ou accouchent les stars à Paris ?

La maternité de l'Hôpital Américain de Paris, située dans l'ouest de Paris, à Neuilly-sur-Seine, est très prisée par les stars ! Elles sont nombreuses à avoir décidé de donner la vie dans cet établissement réputé. Sophie Marceau, Marion Cotillard, Florence Foresti…

Quel est le meilleur endroit pour accoucher ?

L'hôpital ou la maternité sont les lieux les plus répandus pour accoucher en France. En effet 97% des Françaises choisissent ce type d'établissement pour accueillir leur bébé.

Quand faire le choix de la maternité ?

Quand faire le choix de la maternité ? Qu'elles soient privées ou publiques, la plupart des maternités conseillent de s'inscrire dès la fin du troisième mois de grossesse.

Pourquoi accoucher en clinique ?

Un accouchement « humanisé » dans un établissement de proximité à taille humaine. Un personnel qualifié, disponible et à votre écoute. Une prise en charge personnalisée avec 7 cours de préparation à l'accouchement entièrement remboursés par la sécurité sociale tous les jours dans l'enceinte de la clinique.

Pourquoi s'inscrire à la maternité ?

S'inscrire assez tôt à la maternité permet de connaître les éléments (lait infantile, couches, bodys, coussin d'allaitement etc.) que la maternité fournit ou non. Comme il vaut mieux faire sa valise de maternité (ou trousseau) un peu en avance, connaître ce que prévoit la maternité peut être un plus.

Quels sont les différents types de maternité ?

Type I : obstétrique seule. Type II a: obstétrique et néonatalogie. Type IIb : obstétrique, néonatalogie et soins intensifs de néonatalogie. Type III : obstétrique, néonatalogie, soins intensifs de néonatalogie et réanimation néonatale.

Quand s'inscrire à la maternité des Bluets ?

Vous devez vous inscrire dès le début de votre grossesse pour accoucher à la maternité des Bluets.

Comment s'inscrire à la maternité de trousseau ?

Inscription par téléphone

Vous pouvez vous inscrire par téléphone au 01 44 73 51 30 ou 01 44 73 51 20, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

Quel trousseau pour la maternité ?

En suite de couches pour maman
  • vos habits de jour et de nuit (prévoir des rechanges et des vêtements confortables.
  • chaussons et robe de chambre (facultatif)
  • 1 paquet de serviettes périodiques maternité (grand modèle ou modèle « Nuit »)
  • slips filet jetables ou slips coton 1er prix.
  • nécessaire de toilette.
  • brumisateur.

Est-ce payant d'accoucher en clinique ?

En clinique conventionnée, les frais d'accouchement et les frais de séjour, dans la limite de 12 jours, sont pris en charge à 100%, sur la base et dans la limite des tarifs de l'Assurance maladie. Ils sont remboursés directement à l'établissement par votre caisse d'Assurance maladie.

Ou accoucher physiologiquement ?

Où accoucher physiologiquement ? Les accouchements physiologiques peuvent se dérouler dans une maternité, dans une maison de naissance ou à domicile. "Ce n'est pas le lieu qui compte, mais l'intervention de la sage-femme durant l'accouchement", prévient Henny Jonkers.

Comment accoucher en clinique ?

A la clinique, le travail est pris en charge par une sage-femme. L'accouchement est effectué par l'obstétricien qui a suivi la grossesse de la future maman ou bien par celui qui est de garde. A l'hôpital, la sage-femme seule suit le travail en l'absence de pathologie. Elle réalise l'accouchement normal.

Quelle est la plus grande maternité de France ?

La plus grande maternité de France croule sous les naissances. Près de 10 000 naissances ont été enregistrées l'an passé à la maternité de Mamoudzou, la plus grande de France. Plus de 25, en moyenne, par jour.

Quels sont les aides pour une femme enceinte ?

Les femmes enceintes durant leur grossesse ont également des droits. RSA femme enceinte, prise en charge à 100% des frais médicaux, bilan dentaire gratuit, autorisations d'absence pour examens médicaux, accompagnement et suivi en centre PMI, indemnité congé maternité, prime à la naissance…

Quand déclarer sa grossesse à sa mutuelle ?

Quand : il est impératif que la Caisse primaire d'assurance maladie soit avertie avant la fin du 3ème mois de votre grossesse.

Est-ce que accoucher est gratuit ?

Les actes médicaux et l'accouchement sont pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie, mais des dépassements d'honoraires sont à anticiper, selon votre choix. Honoraires du gynécologue, de l'anesthésiste, de la sage-femme, choix (ou non) de la péridurale, forfait journalier …

Quand faire l'entretien prénatal précoce ?

L'entretien prénatal précoce est un entretien, individuel ou en couple, avec votre sage-femme ou votre médecin. Il est conseillé de le programmer dès le début de la grossesse, à partir du 4e mois, mais il n'est jamais trop tard pour le demander. Cet entretien est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.

Ou accoucher dans le 95 ?

8 maternités sont recensées dans le Val-d'Oise.
  • Maternité d'Eaubonne. Maternité publique. ...
  • Maternité de Beaumont-sur-Oise. Maternité publique. ...
  • Maternité de Gonesse. ...
  • Maternité de l'Hôpital privé Nord Parisien. ...
  • Maternité de la Clinique Claude Bernard. ...
  • Maternité de la Clinique Conti. ...
  • Maternité René Dubos. ...
  • Maternité Victor Dupouy.