La monnaie se distingue des actifs réels et financiers parce qu'elle ne présente, en principe, aucun des risques mentionnés précédemment. C'est un actif sans risque ; on dit que c'est l'actif le plus liquide.
Les actifs financiers comprennent traditionnellement : Les immobilisations financières (actions, parts sociales, créances rattachées à des participations, prêts, cautions, dépôts de garantie, etc.), Les valeurs mobilières (sociétés d'investissement à capital variable – SICAV et les fonds communs de placement – FCP).
La monnaie est un actif, c'est-à-dire un avoir ou une créance, pour celui qui la détient. Mais elle est aussi un passif, c'est-à-dire une dette pour celui qui la crée. C'est pourquoi on dit que la monnaie est un actif-passif ou une créance-dette.
Du point de vue comptable, un actif monétaire est celui qui peut être mesuré dans une monnaie (nationale ou étrangère) et qui possède également de la liquidité. Plus précisément, deux comptes comptables sont considérés dans cette catégorie : Encaisse et comptes débiteurs.
La monnaie est considérée comme l'actif le plus liquide car elle est particulièrement stable, on peut se la procurer et la dépenser aisément. En conséquence, l'argent comptant est communément utilisé pour mesurer la liquidité des autres marchés.
Il existe trois formes de monnaie aujourd'hui : la monnaie métallique (les pièces), la monnaie papier (les billets), la monnaie scripturale.
Intermédiaire des échanges (payer), unité de compte (compter) et réserve de valeur (être stockée).
Les actifs non-financiers sont des biens corporels ou incorporels sur lesquels des droits de propriété peuvent être exercés. Les actifs financiers sont des actifs économiques qui se présentent sous forme de moyens de paiement ou de créances financières. Les passifs financiers sont des dettes.
C'est un moyen d'échange, à savoir un moyen de paiement ayant une valeur, fiable aux yeux de tous. La monnaie est également une unité de compte permettant d'établir le prix des biens et des services.
L'économie monétaire est l'étude de l'influence de la monnaie sur l'économie d'un pays. L'économie monétaire, en sciences sociales, est une économie où les biens et les services s'échangent contre de l'argent.
Élément d'actif dont la valeur exprimée en unités monétaires est variable, par exemple les stocks, un placement en actions ou une immobilisation corporelle ou incorporelle.
Le passif équivaut à l'ensemble des dettes légales qu'une entreprise doit à ses créanciers. Il peut inclure les comptes créditeurs, les effets à payer et la dette bancaire.
Une voiture est un actif qui se déprécie d'année en année. Par définition, la dépréciation est la baisse de la valeur de votre véhicule ou la différence entre le prix d'achat d'un véhicule neuf et son prix de revente.
L'actif comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise : bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, par exemple. Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple).
Parmi les classes d'actifs les plus répandues sur les marchés financiers, il y a celle des actions. Une action est un titre de propriété d'une fraction du capital d'une entreprise.
Un titre financier permet de financer une partie du capital / de la dette d'une société ou encore d'un Etat. En échange de l'argent prêté, le détenteur du titre sera rémunéré grâce à des intérêts ou des dividendes. Ils seront payés par l'organisme qui a émis le titre financier.
L'épargne la plus liquide est celle qui reste sur votre compte courant car il vous est très facile de la retirer immédiatement et sans frais. L'épargne placée sur un livret l'est également.
Placer son argent sur une assurance-vie c'est comme investir en bourse. Vous déterminez par l'intermédiaire de votre contrat les types d'investissement que vous souhaitez faire et les garanties que vous souhaitez avoir. Le fonds en euro, par exemple, offre 100% de garantie.
Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres (passif immobilisé) et des dettes (passif circulant). À l'inverse de l'actif, les éléments du passif ont une valeur économique négative (sortie de ressources).
Sa fonction de réserve de valeur est inséparable de celle d'intermédiaire des échanges. La monnaie permet d'acquérir des biens dans le futur. Sa fonction de réserve de valeur peut être affectée par l'inflation et conduire à des phénomènes de fuite devant la monnaie ; la monnaie joue une fonction d'unité de compte.
L'inventeur de la monnaie - au sens actuel du terme et s'il faut en croire Hérodote (I, 94) - serait un roi de Lydie (Gygès, r. 708/687 - 680/648) qui -en 687 av. J. -C.
Le dinar koweïtien ou dinar du Koweït (ISO 4217 code KWD) est la monnaie nationale du Koweït depuis 1961. Le dinar est subdivisé en 1 000 fils .