Cette charge n'est pas répartie équitablement au sein du couple et reste encore aujourd'hui majoritairement supportée par les femmes, accentuant les inégalités sur le marché du travail. Au-delà de son impact sur les inégalités professionnelles, la charge mentale affecte aussi le bien-être des femmes.
A un niveau personnel, la charge mentale, lorsqu'elle est trop importante, peut donc avoir des conséquences sur la santé et présenter des risques. Troubles du sommeil et de l'attention, et dans les cas les plus graves, épuisement ou burn out.
un sentiment de culpabilité, l'impression ne jamais faire assez bien par rapport aux autres, une grande fatigue physique et mentale, des troubles du sommeil : difficulté d'endormissement, insomnies ou réveils nocturnes, des troubles de l'humeur : irritabilité, emportement excessif pour des détails, par exemple.
La charge mentale ne vient pas forcément de la multitude des tâches à accomplir, mais du fait que la femme en est la seule responsable. La solution au problème serait donc une meilleure répartition des tâches à la maison.
Elle serait liée à la faculté d'anticiper les conséquences de ses propres actions à long terme et donc proportionnelle à l'intensité d'une angoisse : celle d'oublier de devoir faire quelque chose d'important.
La chercheuse Nicole Brais définit la charge mentale comme étant "un travail de gestion, d'organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectif la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence".
La « charge émotionnelle », ou « charge affective » est le pendant émotionnel de la charge mentale. Trop souvent oubliée, elle peut pourtant devenir trop lourde à porter et provoquer stress, anxiété, burn out, démotivation et même maladies.
La charge mentale à la loupe
Preuve de popularité, la charge mentale entrait dans l'édition 2020 du Larousse, définie comme « poids psychologique que fait peser (plus particulièrement sur les femmes) la gestion des tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique et, surtout, psychique ».
Le « Haut Potentiel » est souvent détecté (quand le terme « diagnostiqué » n'est pas utilisé) à travers un test de QI, qui dit tellement peu ce que la personne peut vivre. Le mental qui n'arrête jamais ou peu souvent, une capacité accrue d'analyser et de voir les choses sous un autre oeil …
On parle également de surcharge cognitive ou d'épuisement par saturation. La saturation, ou surcharge cognitive, s'installe lorsque le cerveau doit faire face à plus d'informations qu'il ne peut en traiter. Il se trouve tout simplement dépassé par le volume de sollicitations qui se présentent à lui.
Les symptômes de la fatigue nerveuse
La fatigue nerveuse finit par arriver quand on suit un environnement qui ne nous convient plus”, explique Boris Amiot. Cet épuisement psychique est en fait un signal d'alerte de notre corps et de notre esprit pour changer des choses dans notre vie.
Le principal risque d'une surcharge de travail est de mener l'employé vers un « burn-out » ou syndrome d'épuisement professionnel. Le burn-out peut causer une dépression plus ou moins sévère, qui s'étend jusqu'à la vie personnelle de l'employé.
Quand le cerveau surchauffe, sa tension devient corporelle.» Fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, crises d'angoisse, bouffées de chaleur, migraines… A la longue, le cerveau risque d'y perdre ses capacités de régénération, prévient Bernard Anselem.
"Sans prise en charge, cet état peut devenir chronique et se compliquer par l'apparition d'autres pathologies comme des troubles de l'humeur, une dépression, des modifications de la personnalité, l'alcoolisme ou la toxicomanie", précise le spécialiste.
La fatigue émotionnelle au niveau de l'individu
Intérieurement, le sujet fatigué émotionnellement ressent une fatigue chronique au travail, physique et mentale, un sentiment d'être vidé et d'une difficulté à être en relation avec les émotions des autres, ce qui rend le travail de plus en plus difficile.
Sur la partie physique, le burn-out peut laisser des séquelles au niveau du système cardiovasculaire, des muscles et du squelette. Sur les séquelles cognitives du burn-out, celui-ci peut affecter la mémoire, la logique et la concentration, au travail mais aussi dans la vie quotidienne.
Le fait que votre mari vous délaisse est synonyme d'un besoin de changement. Les aléas de la vie (la routine, les nombreuses responsabilités professionnelles, la fatigue, le manque de temps…) font qu'il est facile de se perdre de vue et cela même si vous vous aimez.
La parité dans les foyers, ce n'est pas gagné : si les couples choisissent à deux leur logement, mettent en commun leurs revenus, ce sont toujours les femmes (93%) qui font le ménage et s'occupent des enfants, selon une étude du Credoc .
Le temps nécessaire pour un arrêt de travail ou un arrêt maladie pour burn-out dépend du stade d'avancement de celui-ci. C'est le médecin qui détermine la durée, mais en moyenne, elle est de courte durée, seulement quelques jours.
Travailler en équipe et rester motivés. Dites à votre mari ce que vous faites et quand. Ne lui dites pas qu'il doit faire une certaine tâche un certain jour d'une certaine manière, mais expliquez-lui plutôt comment vous la faites et la manière qui vous semble la plus efficace.