Les morsures les plus fortes et régulières chez un lapin qui n'avait jamais été agressif sont un signes de mal-être physique. Si votre lapin vous mord de cette manière, il est en train de vous dire que quelque chose lui fait mal.
Si votre lapin est du genre dominant, il peut avoir tendance à se prendre pour le « chef » et mordre à tout va afin d'affirmer sa supériorité. Dans ce cas, grondez-le fermement, mais sans lui faire peur, et maintenez-le immobile sur le sol. De même, ne le caressez jamais quand il vous le réclame.
Le risque de morsure ou griffure reste faible mais les lapins sont souvent porteurs de pasteurellose et bordetellose, le risque de transmission n'est donc pas nul. Si vous êtes blessé par votre lapin, vous devez immédiatement désinfecter. Le risque reste très faible, inutile donc de paniquer.
Tout d'abord, afin de communiquer avec vous, votre lapin peut mordiller les pieds ou bas de pantalon pour réclamer votre attention et vous demander de vous occuper de lui. Ensuite, il faut savoir qu'un lapin agressif n'est pas un lapin méchant dans 99% des cas, c'est sa façon à lui de répondre à certains stimuli.
Le lapin mord quand il a des problèmes de santé
Des douleurs passagères, rhumatismes ou problèmes dentaires peuvent déclencher des morsures. Votre lapin souffre et c'est sa façon à lui de se protéger, de l'exprimer et peut-être de vous signifier que vous lui faites mal quand vous le soignez.
L'idée d'éduquer un lapin peut paraître, au premier abord, saugrenue. Pourtant, le lapin est un petit animal particulièrement intelligent et sociable qui, à force de patience et de tendresse, pourra devenir propre.
En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Le geste généralement appelé "léchouilles" est assimilé à tort à des bisous. Les "léchouilles" sont avant tout un toilettage. Il a pour fonction de se laver ou de laver un congénère.
Gardez votre main gauche en coupe au niveau de son arrière train: c'est elle qui supporte le poids du lapin et l'empêche de faire des mouvements brusques avec ses pattes arrières. Si le lapin se débat, serrez le contre vous, mais ne le laissez surtout pas tomber.
La myxomatose est une maladie virale, contagieuse, courante en été. Le lapin sauvage est un réservoir naturel de la maladie et la transmission se fait par les arthropodes vecteurs (moustique, mouche, puces). Après 7 à 14 jours d'incubation, une grosseur oedémateuse se développe sur le site d'inoculation (« myxome »).
C'est un animal assez peureux qui peut même mourir de peur. En effet, sous le coup du stress, son cœur est mis à rude épreuve. Il est donc nécessaire de l'acclimater peu à peu au bruit et ne jamais le surprendre avec des cris ou une entrée trop brusque dans une pièce.
Toujours dans le cadre de la défense de son territoire, un lapin surpris par votre main pénétrant dans sa cage peut tenter de vous mordre. Le plus sage est de prévoir le ménage et l'approvisionnement lorsque votre lapin fait un petit tour à l'extérieur.
Il vous mord parce qu'il a peur ou qu'il ne se sent pas en sécurité La plus grande partie des lapins qui mordent est parce qu'ils ont peur et que mordre fait partie de leur mécanisme de défense naturel. Ils ont appris qu'ils doivent mordre jusqu'à ce que la menace disparaisse.
Une manière assez efficace consiste à le mettre "au coin". Choisissez un endroit auquel il est peu habitué et où il ne sera pas très à l'aise et obligez le à y rester quelques minutes. Remettre le lapin en cage, seul, participe du même principe. -Le dominant plaque la tête de son rival au sol.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres… Comme les chats !
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Conseil n° 1 : Appelez-le au plus vite. Dès que vous vous libérez, contactez-le. Expliquez-lui clairement la situation, soyez honnête et excusez-vous. C'est la meilleure manière de repartir sur de bonnes bases et d'avoir une chance de vous faire pardonner.
Le larmoiement peut être séreux, muqueux, purulent… Il est responsable d'une souillure des poils au coin interne des yeux et d'infections cutanées. Le larmoiement chez le lapin peut être dû à une production excessive de larmes ou à un obstacle à leur élimination.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Les copeaux de peuplier ou de tremble conviendront à merveille à votre lapin. Leur odeur est discrète et elles sont bien absorbantes. Le chanvre ou le lin en paille sont les matières préférées des lapins car elles sont douces. Ne s'accrochant pas aux poils de l'animal, elles limitent son entretien.
Si votre lapin tape du pied la nuit de manière fréquente, il peut vouloir exprimer de la frustration, voire de la peur. Pourtant c'est un comportement normal. Dans la nature, les lapins utilisent le battement au sol de leurs pattes arrière pour prévenir leurs congénères d'un danger potentiel.