La définition politique inclut d'autres territoires comme la Laponie. La limite écologie ou météorologique de l'Arctique est définie par une ligne isotherme de 10 °C au mois de juillet. En dessous de cette température, les arbres ne poussent plus. En revanche, l'océan Arctique est parfaitement délimité.
Renforcer les capacités en énergies renouvelables
Le diesel est la principale source d'énergie pour les communautés arctiques. Le WWF-Canada travaille à diversifier l'approvisionnement par des sources d'énergie à faible impact sur les habitats, telles que l'éolien et le solaire.
Les contraintes des mondes arctiques
L'Arctique, région située aux alentours du pôle Nord, est un espace de climat polaire : le froid y est permanent et peut atteindre -60°C en hiver. Ces températures rigoureuses sont contraignantes : La plupart du temps, les terres sont couvertes de glace.
L'Arctique est un milieu fragile, où le développement de la vie est ralenti par des températures très basses et une très faible luminosité une grande partie de l'année.
Gaz, pétrole, métaux... La bataille controversée pour les glaces de l'Arctique. Le pôle Nord est convoité par les Etats et industriels pour ses ressources minérales. C'est également un territoire menacé par l'exploitation de ces mêmes ressources.
La limite généralement admise est donnée par le cercle arctique (latitude 66° 34′ N), où, lors des solstices, il fait jour ou nuit pendant vingt-quatre heures. Selon cette définition, l'Arctique représente une surface d'environ 21 027 000 km2.
Un Eldorado polaire
L'Arctique est au cœur des convoitises des Etats riverains, mais aussi de pays plus éloignés comme la Chine, qui se voit comme un Etat "quasi Arctique". La fonte accélérée des glaces rend plus accessible les gisements d'hydrocarbures censés reposer sous ses fonds marins.
Réchauffement climatique et nouvelles routes maritimes
La route maritime du Nord-Est est celle qui représente le plus grand potentiel pour écourter les distances entre l'Europe et l'Asie. Elle permettra donc des économies de coûts de transport par rapport aux routes qui empruntent les canaux de Suez et de Panama.
L'Arctique est resté très longtemps en marge du peuplement de la planète à cause du froid et de l'éloignement des grands foyers de peuplement. Ce milieu fragile est bouleversé par le changement climatique, qui facilite l'exploitation de ses ressources en rompant peu à peu son isolement.
Réponse. 1) L'Arctique est un espace très contraignant au vu de son climat froid. La banquise, le permafrost et la nuit polaire rendent difficile l'occupation des mondes arctiques par les hommes. ... L'Arctique est aussi un espace très vulnérable, exposé aux pollutions et au réchauffement climatique.
Deux enjeux géopolitiques majeurs alimentent des disputes entre pays de l'Arctique ou avec des États tiers : celle tout d'abord du statut des passages du Nord-Ouest et du Nord-Est dans l'hypothèse d'un accroissement de la navigation (s'agit-il de détroits internationaux ou ces routes maritimes sont-elles sous la ...
Les changements se produisant dans l'Arctique peuvent influencer le climat au niveau mondial par le biais de trois mécanismes majeurs: La quantité d'énergie solaire renvoyée dans l'espace par réflexion diminue à mesure que la neige et la glace fondent, provoquant un réchauffement plus intense de la surface.
La chaleur fait fondre la banquise arctique, ce qui rend envisageable l'exploitation de ses ressources pétrolières. Nouvel objet de convoitise pour les pays riverains, l'océan blanc voit s'affronter les rivalités des nations riveraines.
Le droit de la mer stipule que chaque pays a le droit de contrôler jusqu'à 200 miles de sa côte, ce qui équivaut à 370 km. Les pays concernés sont la Russie, les États-Unis (par l'Alaska), le Canada, la Norvège et le Danemark (par le Groenland).
Contrairement à l'océan Antarctique, le continent Antarctique est effectivement protégé par un instrument international appelé Protocole de Madrid, signé en 1991. Cette protection est le fruit de la mobilisation citoyenne et des associations de défense de l'environnement.
Michael Wolovick et d'autres spécialistes du changement climatique ont eu une idée assez simple pour ralentir la fonte des glaces : construire un mur devant les glaciers au fond de l'océan pour empêcher l'eau chaude d'atteindre le glacier, ou construire des «points d'ancrage», des murs isolés à des endroits ...
L'Arctique, incluant la mer de Beaufort et la mer des Tchouktches, voit aujourd'hui son avenir menacé par les changements climatiques, l'exploitation minière, le commerce maritime, les exploitations gazières et pétrolières ainsi que la pêche excessive dans certaines zones clés.
l'Arctique convoitée par la Russie, la Norvège, les Etats-Unis… et la Chine !
La fonte généralisée des glaciers et de la glace de mer, ainsi que l'augmentation des températures du pergélisol témoignent également d'un réchauffement prononcé de l'Arctique. Ces manifestations sont les premiers signes de l'importance environnementale et sociétale du réchauffement global.
En cause : notre consommation de combustibles fossiles. À ce rythme, la banquise de l'Arctique pourrait disparaître complètement en été. La fonte de la calotte fera monter le niveau de la mer et accélérera le bouleversement climatique.
Avec pour conséquences la perte d'habitat pour de nombreux animaux et populations locales mais aussi la modification des courants océaniques et l'élévation du niveau des mers qui laisse planer un risque d'inondations dans bien d'autres régions du monde.
Les dynamiques géopolitiques de l'Arctique s'inscrivent à la fois dans un contexte régional caractérisé par des revendications territoriales, et dans un contexte global marqué par des tensions accrues entre Russie et Occident. Le changement climatique exacerbe ces tensions, voire en amène d'autres.
L'équilibre du monde arctique est fragile : réchauffement climatique, augmentation de la fréquentation et des activités économiques mettent en péril cet espace. Les tensions entre États riverains s'accentuent également afin de garder ou de conquérir le contrôle de ces territoires.
L' Arctique est donc une immense mer de glace entourée de terre qui s'étend sur six pays bordiers à l'Océan Arctique : Canada, Alaska (États-Unis), Groenland (Danemark), Russie, Norvège et Islande. L'Antarctique, de son côté, est considéré comme un continent à part entière.
LES INUITS (« LES GENS »)
Aujourd'hui, on compte 160 000 Inuits, dont plus de 50 000 vivent au Groenland. Au Canada, ils sont parvenus à obtenir, en 1999, un territoire doté d'une certaine autonomie : le Nunavut (« notre terre », en langue inuite). Historiquement, les Inuits sont des chasseurs-cueilleurs nomades.