Grâce à sa richesse en vitamine A, "elle agit aussi sur la santé des yeux et la bonne vision." Grâce aux omégas 3, "l'huile de foie de morue a un impact sur la bonne santé cardiovasculaire et la fluidification du sang".
Bienfaits pour la santé
La morue est un poisson maigre : elle ne contient que 105 calories par portion de 100 g, dont 23 g de protéines. Elle est aussi une excellente source de : Sels minéraux comme l'iode, le phosphore et le sélénium. Vitamines B12, B3, B6, D.
La chair de cabillaud est réputée particulièrement maigre. 100 grammes de morue contiennent ainsi 120 calories, et seulement 1 gramme de lipides. Un poisson dont il ne faut pas se priver donc, même en cas de problème de cholestérol ou de diabète.
Quelle est la saison pour consommer la morue ? La morue se déguste toute l'année. Toutefois le skrei est pêché du mois de janvier au mois d'avril.
Peut-on manger la peau du poisson ? Notre réponse : La peau de la plupart des poissons que l'on peut trouver dans nos poissonneries est évidemment comestible.
Morue (poissons et fruits de mer)
L'huile de foie morue favorise le bon cholestérol et fait diminuer le mauvais cholestérol ainsi que les triglycérides. L'huile de foie morue a démontré une efficacité dans les troubles articulaires, elle permet de diminuer les douleurs, d'assouplir les articulations et rendre le mouvement plus fluide.
La morue est donc celle qui vend ses faveurs pour trois fois rien. Par ailleurs, au XIX e siècle, les marchandes des Halles ont l'habitude de traiter de « morue » les clientes qui offrent des prix dérisoires. Et l'expression « baptisé d'eau de morue » qualifie une personne à qui rien ne peut réussir.
Dans le passé, les grand-mères conseillaient de prendre une cuillère ou deux d'huile de foie de morue quand on souffrait de constipation. Sans en arriver forcément là, vous pouvez ajouter un généreux filet d'huile dans vos soupes, plats mijotés ou salades : ses capacités émollientes vont rendre vos selles moins dures.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
Le plus grand consommateur de morue au monde est le Portugal, qui, malgré sa petite taille, consomme environ 60 tonnes de morue salée par an.
Les bienfaits de la morue
La morue est un poisson au profil nutrition bien à part. Elle bénéficie d'une excellente teneur en protéines de qualité et en acides gras, polyinsaturés pour la plupart, reconnus pour favoriser la santé cardiovasculaire et avoir un impact positif sur les taux de cholestérol sanguins.
Une conserve de 120g est idéale pour 4 adultes (30g par portion) et permet de couvrir vos besoins : - en oméga 3 et vitamine B12 pour la journée, - en vitamine D pour 3 jours. Cette portion permet également de ne pas dépasser la limite de sécurité en vitamine A.
Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il faut : Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) ou encore les grillades. Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli...), de préférence crus.
La France est le seul pays au monde à faire une distinction entre la morue et le cabillaud. Ainsi, alors que « cabillaud » désigne le poisson dans sa forme fraîche ou surgelée, « morue » est en fait sa version séchée et salée. La différence entre les deux termes n'est donc qu'une question de préparation.
Au niveau des espèces, morue et cabillaud ne font qu'un : il s'agit d'un poisson de la famille des gadidés (Gadus morhua) vivant en Atlantique Nord, du Canada à la mer de Barents. Le nom morue vient du breton mor (mer) et du vieux français luz (brochet).
De nos jours, être un thon signifie être laid, ou laide. C'est une manière imagée de critiquer les personnes sur leur physique, en les comparants à un poisson des mers, qui, à première vue, n'est pas vraiment attirant.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Le poisson gras et l'huile de poisson : riches en oméga 3
On le sait, ces acides gras contribuent à réduire le cholestérol LDL au profit du cholestérol HDL. Ils éliminent donc le mauvais cholestérol, tout en préservant le bon (5). Le thon, le saumon, le hareng, le maquereau et la sardine en sont de parfaits exemples.
Les termes “morue” et “cabillaud” sont des appellations vernaculaires un peu hasardeuses. En France, on a souvent l'impression qu'il s'agit de deux sortes de poissons différentes. Or, nous ne ferons pas durer le suspense plus longtemps : cabillaud et morue désignent bien le même poisson.
Conservée dans le sel afin de préserver sa chair plus ferme, la morue doit être dessalée avant d'entrer dans la composition de vos meilleures recettes à base de morue. Bien qu'elle soit très simple, cette opération doit être faite à l'avance, car elle prend du temps.
pas par les visiteurs »
C'était vers la fin des années 50 et le début des années 60 où la ressource de la pêche était abondante surtout la morue. Donc, les langues sont devenues un mets très prisé par les Gaspésiens mais pas par les visiteurs.