Les chiens ont donc une grande acuité auditive et une sensibilité auditive supérieure à la nôtre. Leur oreille est donc très bien conçue pour apprécier la musique. On peut donc dire que les chiens apprécient la musique et que ses vertus peuvent aider nos compagnons dans des situations particulières.
Chez les animaux de rente, la musique permettrait non seulement de détendre les animaux mais aussi d'améliorer leurs performances zootechniques (augmentation de la ponte chez les poules pondeuses, de la production de lait chez les vaches laitières, etc…).
Faites écouter de la musique classique à votre chien : valses de Chopin, symphonies de Mozart... Il existe aussi sur internet des musiques qui plaisent particulièrement aux chiens comme la musique lounge et la pure soothing music qui emploient des sons doux en infra-basses sur un tempo lent.
Le reggae et le soft-rock ! Une étude écossaise révèle que nos amis canins ont des préférences en matière de musique.
Ainsi, même s'il existe des chiens que cela laisse de marbre, la majeure partie des canidés apprécient particulièrement le piano et les morceaux de musique classique lents qui les apaisent.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
En réponse à un bruit : dans de nombreux cas, le chien hurle comme un loup en réponse à une sirène, à des cloches, à une chanson ou à d'autres hurlements (par exemple à ceux de son maître). Il identifie simplement ces hurlements comme ceux d'autres chiens, et cherche à se joindre au chant général !
Evidemment tout d'abord le rassurer pour l'aider à se détendre : Parler doucement, caresses, massage du ventre et du dos par des petits mouvements circulaires. L'éloigner si possible de la source du stress. Le laisser dormir quand il en ressent le besoin. Lui servir ses repas à heures fixes.
L'ouïe du chien
Cette particularité s'explique par sa capacité à percevoir les ultrasons, dont la fréquence est supérieure à 20000 hertz, et les infrasons, dont la fréquence est inférieure à 20 hertz, ou vibrations par seconde. Il faut savoir que ces fréquences sonores peuvent s'échelonner jusqu'à 50000 hertz.
De manière générale, le chien peut pleurer car il est en état d'anxiété, de peur, de stress ou même d'ennuie. Souvent, le fait de ressentir ses émotions est lié à la relation qu'entretient le chien avec son maître. On voit ce genre de comportement majoritairement chez les chiots mais également chez les chiens adultes.
Le chien, lui, aime la musique classique. La musique douce, ça le calme et lui apporte de la zénitude. A noter que certaines études ont permis de prouver que les vaches aiment bien la musique de Mozart.
Certains animaux semblent ne pas réagir du tout à la musique humaine. Aussi les chercheurs ont-ils décidé de créer une musique destinée spécifiquement aux chats. Ils ont composé quelques pièces de musique imitant les vocalisations et les rythmes naturels des chats domestiques.
La musique, quand elle est écoutée et appréciée, agit sur le système de récompense en libérant de la dopamine dans le cerveau. C'est cette dopamine (hormone du plaisir) qui va nous rendre de bonne humeur et va agir sur notre motivation à exercer certaines tâches (la conduite ou le travail par exemple).
Le caniche
Ce chien est très gentil et adore la compagnie. Il peut être petit, moyen ou grand (pouvant peser de 4 à 24 kg) et conviendra ainsi à tout type de maître. De plus, le caniche s'entend très bien avec les personnes qu'il ne connaît pas et les autres animaux.
L'odorat. C'est le sens le plus développé chez le chien. C'est grace à son odorat principalement que le chien repère son habitat, ses congénères, son alimentation, il joue un rôle important dans la communication, le comportement sexuel, le comportement alimentaire.
L'ouïe du chat est bien plus fine que celle des humains
Les chiens aussi entendent moins bien que les chats, avec une portée auditive allant jusqu'à 40 000 hertz. Les chats ont également une longueur d'avance sur nous en termes d'intensité des sons perçus.
Choisissez les zones appréciées par l'animal : l'avant du cou, le dessus de la tête, la nuque, le dos les flancs... Chaque chien a des zones plus ou moins sensibles, tout comme le maître aime caresser certains endroits et pas d'autres."
Les chiens souffrent aussi du stress et sont donc potentiellement réceptifs aux huiles essentielles ayant des vertus calmantes comme la camomille romaine, la marjolaine à coquilles, la lavande, l'ylang ylang, la verveine et l'orange douce. Le mode de diffusion à privilégier est la diffusion.
Votre chien tremble en raison de son âge
Comme pour les humains, cela est généralement causé par le vieillissement musculaire et le manque de tonus. Les tremblements du chien ont des causes très diverses. Généralement, il s'agit du froid ou d'une émotion forte (excitation, stress, peur).
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Cela n'a rien d'anormal. Tout comme nous, le chien s'étire afin de se détendre. Il détend ses muscles, il se met à l'aise. Cela lui permet également de soulager des raideurs musculaires.
Ils permettent, en effet, aux membres de la meute de faire comprendre à d'éventuels rivaux qu'ils sont sur leur territoire. Ils avertissent ainsi tout individu qui entreprendrait de s'en approcher. Les hurlements font donc partie des formes de communication de base chez les loups.
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.