En regard de la nature du risque spécifiée plus haut, les trois fonctions de sûreté à respecter, pour un réacteur nucléaire, sont : - la maitrise de la réaction en chaîne, - le maintien du refroidissement du combustible en toutes circonstances (donc y compris à l'arrêt) en garantissant l'extraction, le transport et l' ...
Les systèmes exécutent trois fonctions de sûreté fondamentales : le contrôle du réacteur, le refroidissement du combustible et le confinement du rayonnement.
L'objectif de la sûreté nucléaire est de protéger en toutes circonstances l'homme et l'environnement en empêchant la dispersion de la radioactivité. Au début des années 1970 s'est imposé le concept de "défense en profondeur", concrétisé par la mise en place dans les centrales de lignes de défense successives.
Une centrale nucléaire de type réacteur à eau pressurisée (PWR), comme à Tihange ou à Doel, utilise la chaleur dégagée par la fission des atomes pour chauffer de l'eau pressurisée et, au final, faire tourner une turbine et entrainer un alternateur qui produit de l'électricité.
En 1954, les soviétiques construisent la première centrale nucléaire civile connectée au réseau électrique. Suivent le Royaume-Uni en 1956, les États-Unis en 1957, puis la France en 1963 avec la centrale de Chinon. C'est le début du développement industriel de l'énergie nucléaire.
Le nucléaire ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d'eau ; C'est une énergie qui est disponible toute l'année ; C'est aussi une énergie qui ne coûte pas chèr à produire et elle permet de produire de l'électricité en grande quantité ; Une centrale nucléaire a une durée de vie assez longue (40 ans).
Les bâtiments et matériels nécessaires aux trois fonctions fondamentales de sûreté – confinement, refroidissement et évacuation de la puissance résiduelle, maîtrise de la réactivité – des centrales nucléaires ont été conçus pour assurer ces fonctions pour les plus forts séismes survenus dans la région du site.
Les systèmes périmétriques de surveillance détectent les intrusions sur un périmètre défini (ouverture de porte, de fenêtre...). Ils sont positionnés sur les barrières, les grillages, les clôtures... Les deux systèmes sont complémentaires.
État de quelqu'un ou de quelque chose qui est à l'abri, n'a rien à craindre : Prendre des précautions pour sa sûreté. 2. Caractère précis, efficace de quelqu'un ou de quelque chose, sur lequel on peut compter d'une façon certaine : Mémoire d'une sûreté absolue. 3.
La culture de sûreté est l'ensemble des caractéristiques et des attitudes qui, dans les organismes et chez les individus, font que les questions relatives à la sûreté des centrales nucléaires bénéficient, en priorité, de l'attention qu'elles méritent en raison de leur importance.
L'ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) sont deux organismes français spécialisés dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Ils y assurent respectivement les fonctions d'autorité de contrôle et d'expert technique.
Dans un réacteur à eau sous pression (REP), le caloporteur primaire, fermé et étanche, circule en circuit fermé dans le cœur et transfère sa chaleur à un circuit secondaire via un échangeur de chaleur qui, dans le cas des REP est un générateur de vapeur.
Un système d'arme ne se cantonne pas seulement à l'utilisation d'un armement mais également à toutes les phases d'une opération militaire tel que la planification, coordination, reconnaissance et identification (ISTAR) mettant en œuvre différents équipements et capteurs.
La défense en profondeur (DEP) est une doctrine de cybersécurité dans laquelle une série de mécanismes défensifs sont superposés afin de protéger des données et des informations précieuses. Si un mécanisme échoue, un autre intervient immédiatement pour déjouer une attaque.
Les bornes Wi-Fi, parfois non sécurisées, déployées dans les locaux de l'entreprise doivent être placées sous haute surveillance. Bien souvent ces bornes permettent un accès direct à votre réseau. Selon la portée de la borne, le point d'entrée non protégé peut même être accessible depuis l'extérieur des locaux.
EDF. Présent sur l'ensemble des métiers de l'électricité, le groupe EDF exploite les 58 réacteurs nucléaires en service en France répartis sur 19 sites qui génèrent près de 75 % de la production électrique française.
Ce type d'exposition détruit certaines cellules (sanguines, digestives, gamètes), détériorant la moelle osseuse ou la muqueuse intestinale. Une exposition forte concerne principalement les personnes les plus proches de la source radioactive, à savoir les sauveteurs et le personnel des centrales.
Un impact bien connu : les rejets radioactifs et les déchets
Ces pollutions contaminent les fleuves, les océans, les nappes phréatiques et l'air. Les centrales nucléaires françaises produisent environ 200 tonnes de déchets de haute activité par an, c'est-à-dire à peu près le volume de 4 ou 5 voitures.
Même s'ils ont arrêté 11 de leurs réacteurs au cours de la décennie écoulée, les États-Unis restent le pays qui en compte le plus, avec 93 unités opérationnelles.
En effet, la production d'électricité d'origine nucléaire génère des quantités démesurées de déchets : chaque année, 23 000 m3 de déchets nucléaires sont produits. Une partie de ces déchets sont hautement radioactifs et le resteront pendant plusieurs milliers d'années.