La nicotine n'est pas cancérigène. Elle ne joue a priori pas de rôle dans le développement de maladies pulmonaires et de cancers.
Les goudrons sont constitués d'une variété très grande de substances comme les hydrocarbures ou le benzène. Ils sont particulièrement toxiques ne laissant leur trace localement en particulier en recouvrant les poumons d'une substance gluante brun-noir.
A l'arrêt du tabac, ceux ci reprennent leur fonction naturel qui est de nettoyer vos poumons. Avec la vapoteuse, il n'y a pas de combustion donc pas de production de goudrons. Vos poumons avec votre vapoteuse ne vont plus être exposés au goudron et vont donc se nettoyer d'autant plus si vous vapotez exclusivement.
SANTÉ – Le vapotage a-t-il des conséquences sur les poumons ? Une étude américaine démontre que l'utilisation, même courte et sans nicotine, de la cigarette électronique, contribue à une inflammation des poumons, liée au risque de cancer.
Vapoter n'est pas dangereux pour la santé. Au contraire, si vous fumez, vous préservez votre santé en passant au vapotage. La cigarette électronique ne comporte aucun danger supplémentaire par rapport au tabac. Sa vapeur est même 95% meilleure que la fumée d'une cigarette classique.
La vapeur produite contient moins de substances nocives et dans une quantité bien moins élevée que la fumée d'une cigarette classique (lors d'une utilisation correcte). Par conséquent, on suppose que vapoter est vraisemblablement moins nocif que fumer, mais ce n'est pas complètement sans danger.
Le vapotage peut augmenter le risque d'exposition à certaines substances chimiques nocives pouvant nuire à votre santé (p. ex. causer du dommage aux poumons). Le vapotage peut également entraîner une exposition à la nicotine, une substance qui crée une dépendance.
La perte du goût, la bouche sèche, la peau très sèche, la fatigue, les palpitations, la nausée, le mal de tête sont des signes que vous vapotez trop avec votre cigarette électronique. Un vapotage excessif peut être causé par une surdose de nicotine.
La nicotine peut aussi nuire à la mémoire et à la concentration, diminuer le contrôle des impulsions et causer des problèmes cognitifs et comportementaux. On constate également que certains dispositifs peuvent libérer un taux de nicotine très concentré, ce qui risque d'entraîner des nausées et des maux de tête.
Et même sans nicotine, les Puff restent-elles néfastes ? Oui, répond le vice-président du CNCT. "Le e-liquid qui permet de générer de la fumée n'est pas toxique, mais on ne peut pas dire qu'il est sain. Il est potentiellement dommageable de s'habituer à ces dispositifs en dehors d'un sevrage tabagique".
La réponse serait dans leur ADN. Pour leur analyse, les chercheurs ont étudié les dossiers de santé de plus de 50 000 personnes et ils ont découvert qu'une mutation "favorable" de l'ADN améliorait la fonction pulmonaire de certaines personnes et faisait écran à l'impact mortel du tabac.
Après 15 à 20 ans d'exposition à la fumée de tabac les poumons, de roses qu'ils étaient au début, sont devenus gris ou noirs et la reproduction des cellules dégénère.
La nicotine produit de nombreux effets qui peuvent être considérés comme bénéfiques : amélioration de la concentration, amélioration de l'humeur, perte de poids.
Fumer 1, 2 ou 3 cigarettes par jour ne met pas à l'abri des effets toxiques du tabac sur les poumons, le coeur... Car on oublie trop souvent l'autre constante à suivre : la durée d'exposition c'est-à-dire le nombre d'années de tabagisme.
Le lien entre la nicotine et la perte de poids
Est-ce que la nicotine fait maigrir ? Oui… et non. À vrai dire, la nicotine réduit votre appétit, ce qui peut entraîner une perte de poids. Mais cette perte de kilos n'est pas systématique et ne touche pas tous les vapoteurs.
Toutefois, il est recommandé d'arrêter la vape douze mois après le sevrage. En outre, il s'agit d'un mode d'arrêt assez contraignant qui nécessite d'avoir tout le matériel nécessaire à portée de main : liquides, résistances, chargeur… Autant de raisons d'arrêter de vaper et de préserver sa santé au maximum !
Le vapotage ne fait pas grossir. Il n'y a aucun lien entre la cigarette électronique et la prise de poids. Les quelques kilos en trop qui peuvent apparaître lors du passage du tabac à la vapeur sont liés à l'arrêt du tabac et plus précisément à l'arrêt de la consommation de nicotine.
La cigarette électronique, fait-elle prendre du poids ? Tout comme les e-liquides, la cigarette électronique ne fait pas grossir.
"La cigarette électronique contient des substances irritantes pour les poumons qui peuvent faire tousser l'utilisateur. Il y a également des substances carcinogènes (responsables du cancer des poumons), des dérivés carbonides mais nous n'avons pas de preuve en littérature scientifique encore" répond le pneumologue.
L'e-cigarette n'a causé quant à elle aucune toxicité liée à la dose de nicotine. C'est ce qui a permis aux chercheurs de British American Tobacco de conclure que la cigarette électronique ne causerait pas de cancers, dans ce cas précis du moins.
Le voyant lumineux au bout de votre cigarette qui s'allume en bleu quand vous tirer se met à clignoter. Alors la puff jetable est fini. Si vous sentez lors de la vape une altération du goût (brulé) c'est que votre réservoir n'a plus d'eliquide même s'l vous reste encore de l'autonomie dans votre batterie.
La conscience des dangers pour la santé Parmi les fumeurs de 15 à 19 ans, plus de 90 % croient que le tabagisme est dangereux pour le fumeur aussi bien que pour le non-fumeur (24). Les adolescents des deux sexes dans le groupe d'âge de 15 à 19 ans sont les plus susceptibles de croire que fumer est dangereux.
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
Selon les autorités scientifiques, un gros fumeur est une personne fumant plus de 25 cigarettes par jour. Les gros fumeurs constituent 26,7 % des fumeurs de cigarettes.