La parole apparaît là où débute toute forme de vie publique. Parler est un art, ce n'est pas inné, cela s'apprend : c'est l'art de la parole ou art oratoire, que l'on nomme également la rhétorique (art de bien parler grâce à la maîtrise de techniques oratoires).
Historiquement, l'art de la parole est associé à l'art de bien parler. Il ne s'agit pas de parler en général mais de parler de façon efficace. C'est l'objet d'une science, qui s'appelle la rhétorique, pratiquée dès l'Antiquité grecque. On en trouve les premières traces au Ve siècle avant J.
Éloquence et rhétorique sont de quasi-synonymes, mais la rhétorique comporte une petite nuance supplémentaire. C'est l'art du bien parler, oui, mais il ne vient pas de nulle part !
Pour lui, l'éloquence, ou du moins le fait de bien s'exprimer en public, est un véritable indicateur social. Elle est la représentation même de la violence symbolique présente entre les différentes classes sociales. La manière dont l'on parle reflète énormément sur nous, notre éducation et notre environnement.
Faculté d'exprimer et de communiquer la pensée au moyen du système des sons du langage articulé émis par les organes phonateurs.
La parole est propre à chaque individu, et bien qu'elle passe souvent inaperçue, elle est essentielle à la communication entre les êtres humains. La parole possède de nombreux pouvoirs : elle peut séduire, manipuler, enchanter, guérir mais aussi blesser ou humilier.
La parole humaine englobe ces trois registres, exprimer, informer, convaincre. Elle est le fruit d'une combinaison originale de ces trois éléments au sein de laquelle le convaincre pourrait bien jouer un rôle prépondérant.
C'est un art, car il faut s'exercer, apprendre à mettre en valeur sa parole devant un public. L'objectif de la rhétorique est d'emporter l'adhésion de l'auditoire par la persuasion. La rhétorique use de la vraisemblance, à laquelle chacun adhère sans réfléchir, au détriment de la vérité.
Quelques conseils pour maitriser l'art oratoire
Parlez de manière claire et précise, sans chichi ni jargon technique : pas d'emploi d'adverbes, pas de périphrases. Allez droit au but (pas de langue de bois) avec des phrases simples et directes.
la rhétorique est le fait d'un orateur ; en ce sens elle est l'exposé d'arguments ou de discours qui doivent persuader l'auditoire au sein d'un cadre social et éthique.
Pathos, ethos, logos. Selon la tradition aristotélicienne (c'est-à-dire qui vient d'Aristote) l'art de la parole peut s'inscrire dans trois registres possibles, qu'il définit dans la Rhétorique, : le pathos, l'ethos et le logos. Ces trois modalités sont chacune directement liées à une fonction précise de la rhétorique.
II) Le langage est tout système de signes échangés entre les hommes. L'art est une manière particulière au sein d'une culture de véhiculer une idée qui est lui est identitaire. Ce qui le distingue est sa nature esthétique, tandis que les autres pratiques visent un but politique, économique ou organisationnel.
Si vous parlez bien, vous êtes :
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
C'est l'Homo habilis, il y a plus de deux millions d'années, qui pourrait être le plus ancien préhumain à avoir employé un langage articulé, ce qui ne signifie pas pour autant que cet hominidé ait usé d'un langage comparable au nôtre.
Selon Saussure, la langue est le résultat d'une convention sociale transmise par la société à l'individu et sur laquelle ce dernier n'a qu'un rôle accessoire. Par opposition, la parole est l'utilisation personnelle de la langue (toutes les variantes personnelles possibles: style, rythme, syntaxe, prononciation, etc.).
Les premières formes de langage ont donné lieu à de nombreuses théories qui laissent encore aujourd'hui planer le doute. Selon le psychologue américain Merlin Donald, l'apparition du langage vient chez les australopithèques avec une langue mimétique permettant de désigner des êtres ou décrire une situation.
Pour devenir un bon orateur, il est primordial d'apprendre à maîtriser tous les aspects de sa voix : le souffle, l'intonation, le volume, le timbre, la diction, la respiration, le rythme, le débit de parole… Votre voix doit être dynamique, posée, enthousiaste et souriante.
Un bon orateur réunit toutes les informations sur son discours (qu'il a écrit au préalable) en plus de celles concernant son public, en fonction duquel il adapte son discours.
Les limites de la parole apparaissent parfois dans le fait que le discours tenu vaut pour n'importe quelle circonstance et pour n'importe quel individu, ce qui ôte au logos toute pertinence et le vide de son contenu. L'Enquête présente deux exemples de parole stéréotypée, l'un religieux, l'autre profane.
La parole permet de capter l'auditoire, de lui raconter des histoires et de le convaincre. Socrate est le philosophe qui maîtrise la parole par excellence, et qui parvient à séduire les autres, à les convaincre.
Le pouvoir de la parole
Pouvoir s'exprimer publiquement est une véritable source d'épanouissement personnel et de connaissance sur soi. C'est par ce média que vous allez pouvoir vous exprimer, convaincre, informer, renseigner, motiver, inspirer autour de vous.
La parole nous permet de produire nos pensées, d'être et de faire exister. Elle est la forme d'expression la plus humaine et l'expression est une forme d'existence. Mais à quoi cela servirait-il de nous exprimer si personne ne nous écoutait ? Nous n'existons pas si nous ne sommes pas entendus, remarqués ou respectés.
La parole est l'exercice de la faculté linguistique, faculté innée combinant la double fonction de symbolisation et de communication. Dire qu'elle est innée, revient à pointer la détermination biologique du comportement linguistique.
Prendre parole en public peut avoir différents buts et cela s'inscrit dans des domaines très variés : politique, école, université, entreprise, association, commerce et vente, etc. Toutefois, on reconnaît 4 grands objectifs dans cet exercice : distraire, informer, convaincre et inspirer.
La parole tend ainsi à économiser le geste parce qu'elle n'est pas forcément suivie d'effet, ou parce qu'elle a la faculté de déléguer l'exécution du geste, voire de l'évacuer purement et simplement.