La pâte du type pâte à modeler est une substance collante qui laisse derrière elle une trace grasse. Pour enlever une tache de pâte à fix, il faut un peu de patience. L'utilisation d'un fer à repasser, de vinaigre ou d'acétone vous aidera à venir à bout d'une tache de pâte à modeler sur un vêtement ou un tissu.
La pâte à fixe laisse des traces sur les murs
Pourtant, elle laisse bien des traces sur les murs… Estimez-vous déjà heureux si vous réussissez à l'enlever complètement, car elle a tendance à laisser des petits résidus coriaces.
En effet, la Patafix est une substance très grasse qui tache nos murs et nos sols. Selon la matière sur laquelle celle-ci va être déposée, enlever une tache ne nécessitera pas les mêmes produits d'entretien. Selon le type de sol, vous ne pourrez pas utiliser les mêmes ustensiles.
La pâte à fixe est plus performante sur les surfaces non poreuses, comme les papiers peints revêtus de vinyle, les surfaces peintes, le verre et le métal.
Avantages de la Patafix
Evite les trous et les marques. S'enlève facilement. Repositionnable à l'infini. Résistant jusqu'à 3 Kg.
Colle superpuissante
Pour fixer de lourds objets sans qu'il soit nécessaire de percer le support, il peut être judicieux d'utiliser de la colle surpuissante à prise immédiate grâce à son pouvoir ultrarésistant de 100 kg/cm² !
Ceci explique une partie du comportement d'adhérence de la patafix : plus vous la manipulez et plus elle devient molle, malléable et collante. En faite vous enleve, au fur et à mesure des manipulations, le carbonate de calcium du PIB. La patafix tend donc à retrouver le collant et l'élasticité du PIB pur.
Pour enlever une tache de pâte à fix, il faut un peu de patience. L'utilisation d'un fer à repasser, de vinaigre ou d'acétone vous aidera à venir à bout d'une tache de pâte à modeler sur un vêtement ou un tissu. Sur un mur, particulièrement si celui-ci est tapissé, utilisez un glaçon ou de l'eau savonneuse.
Si le mastic a séché le meilleur moyen pour l'enlever reste la manière mécanique, avec un couteau. Après cette action, l'éliminateur de joint Soudal peut être utilisé pour enlever l'excédent de produit.
Sur un tissu de fabrication naturelle comme le coton, le lin ou la laine, utilisez un Alcool isopropylique à 70%. Avec une serviette en papier ou en tissu, frottez la zone tachée et vous noterez que la pâte incrustée se liquéfie et se détache du tissu souillé.
Le white Spirit fonctionne pour enlever les taches, mais il laisse une auréole grasse. Cordialement. je viens de frotter mes murs peints avec de l'eau bouillante et du liquide vaisselle dedans avec un chiffon microfibre et là on ne voit quasi plus les traces de patafix.
On peut également la faire sécher au four doux (1h à 80°C pour commencer) en surveillant que ça ne brunisse pas. Pensez à retourner les objets à « mi-cuisson ». Adaptez la température et la durée selon votre four. On peut la peindre une fois sèche ou la colorer avant de s'en servir.
Le masking tape, en version 'roots' ou 'déco-chic', permettra de fixer des affiches, des posters, des photos, une guirlande etc… en remplacement de la patafix.
1- Malaxer la pate
Si votre pâte est légèrement dure et pas sèche, vous pouvez essayer de la ramollir en malaxant la pâte entre vos doigts ou la faire rouler entre vos mains (propres bien entendu, pour éviter de mélanger de la poussière ou des saletés à la pâte).
La plupart des pâtes à bois se dissolvent par tempage dans de l'acétone. Si c'est possible, il faut faire tremper la partie du bois dans un récipient et ensuite gratter méticuleusement avec un petit outil adapté. C'est évidemment plus facile sur une plaque de crosse pistolet qu'avec une carabine !
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Si vous constatez que la colle ne se décolle pas facilement lorsque la solution est appliquée sur les murs, ajoutez du vinaigre au mélange (environ une tasse pour 5 litres d'eau). La colle particulièrement tenace peut nécessiter une décolleuse de papier peint, mais la méthode au vinaigre fait souvent l'affaire.
Suivant le type de colle, il est toujours possible de tenter de la ramollir la colle avec un décapeur thermique, et de l'enlever avec un couteau de peintre (spatule).
Le dissolvant est un produit qui s'incruste facilement et peut même faire fondre certaines surfaces comme le plastique. L'astuce première, c'est d'agir rapidement. Pour les surfaces en bois ou un parquet, utilisez du papier de verre, à frotter légèrement pour estomper la tache, puis à recouvrir de vernis.
Le dissolvant ou l'acétone
Pour enlever efficacement les restes d'un chewing-gum collé sur un tee-shirt, un pantalon ou sous une chaussure, prenez un papier essuie-tout, puis imbibez-le de dissolvant ou d'acétone. Tapotez sur la tache pour dissoudre le chewing-gum au contact du produit.
Enlever la colle sur le plastique avec de l'huile
La méthode la plus simple pour ôter les traces de colle sur du plastique sans l'abîmer est très certainement l'huile alimentaire. Prenez un coton ou un chiffon et mettez de l'huile alimentaire dessus, frottez correctement.