"Le Lévothyrox® est prescrit pour l'insuffisance thyroïdienne et 10% des femmes de 60 ans ont une insuffisance thyroïdienne. Souvent il y a très peu de signes. On conseille donc de faire des recherches de problèmes thyroïdiens. On va démarrer le traitement mais les patients ne vont pas maigrir grâce à ce traitement.
Bref pour maigrir sous traitement il faut simplement une alimentation adaptée, si possible sans lait et gluten, avec des fruits et légumes frais, des protéines...et surtour un bon dosage de levothyrox et une tsh stabilisée à 0,5.
Une hyperthyroïdie augmente le métabolisme de base, ce qui signifie que l'on dépense plus de calories quotidiennement pour assurer le bon fonctionnement des organes vitaux. Il en va de même si vous pratiquez une activité quelconque : vous brûlerez plus de calories qu'une personne sans problème de thyroïde.
En effet, le métabolisme basal (c'est-à-dire le nombre de calories que notre organisme dépense au repos) est abaissé et sans adaptation des apports alimentaires, l'excès d'énergie consommée sera stocké dans le tissu adipeux, entrainant la prise de poids.
Le Levothyrox permet ainsi de compenser le ralentissement de certaines fonctions chez ces patients atteints d'hypothyroïdie : perte de mémoire, ralentissement du rythme cardiaque, intense fatigue, somnolence, frilosité, humeur dépressive, prise de poids, raideur musculaire… Voire des complications plus graves.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés dans les observations sont : fatigue/asthénie, céphalées, insomnie, vertiges, dépression, douleurs articulaires et musculaires, alopécie.
Lors d'hypothyroïdie clinique, la perte pondérale peut être plus importante, avoisinant 3-6 kg, mais représente habituellement moins de 10% du poids corporel. Si elle est plus importante, une diminution de l'apport énergétique est probable et des troubles du comportement alimentaire devront être recherchés.
Une bonne hydratation permet d'absorber les calories responsables des gains de poids. Il est conseillé de boire 2 litres d'eau par jour afin que l'organisme puisse assurer un bon métabolisme et un niveau d'énergie normal.
Ce médicament doit être pris le matin à jeun, au moins une demi-heure avant le petit déjeuner, car il est mieux absorbé lorsqu'il est pris à jeun que lorsqu'il est pris avant ou après un repas.
Il s'agit de L-Thyroxine Henning qui devrait être une alternative au Levothyrox sur le marché français, disponible à partir de mi-octobre. Attention, pour avoir ces nouveaux médicaments, le médecin doit indiquer la marque et non "levothyrox ancienne formule".
La mangue permet de booster les thyroïdes fatiguées grâce à son apport en vitamine A.
Chez l'adulte : en général, l'hormonothérapie substitutive requiert en moyenne 100 à 150 µg en une seule prise le matin à jeun. Cette posologie devra être établie progressivement en débutant par exemple, par 25 µg par jour ; la dose quotidienne sera ensuite augmentée de 25 µg par palier d'une semaine environ.
Le rythme de perte de poids conseillé pour rester en bonne santé est de 0,5 à 1 kg par semaine.
Les valeurs normales de TSH sont comprises entre environ 0,15 et 5 mUI/l, mais elles peuvent varier selon la technique utilisée par le laboratoire d'analyses médicales.
C'est un mécanisme de défense. Il faut donc être patient, garder une alimentation équilibrée et ne pas se restreindre. Si votre poids stagne, cela peut être dû également à des freins psychologiques. En effet, stress, chocs émotionnels, vont avoir tendance à limiter, voir bloquer, la perte de poids.
Pratiquez une activité physique régulière et adaptée
En cas d'hypothyroïdie, la dépense énergétique compense légèrement le dysfonctionnement de la glande thyroïde. En effet, les sports d'endurance (course à pied, marche, musculation, natation…)
Le traitement est très fréquent lorsque le taux de TSH dépasse 10 mU/l, et systématique au-delà de 20 mU/l. Lorsque la TSH est entre 4 et 10, avec la présence de symptômes et/ou d'une T4l basse, le médicament peut aussi être proposé, précise le Dr Emmanuelle Lecornet-Sokol, endocrinologue.
L'hypothyroïdie est un dysfonctionnement de la thyroïde qui engendre souvent une prise de poids chez les personnes qui en souffrent. Une bonne hygiène de vie et une alimentation adaptée ainsi qu'un traitement médicamenteux permettent de juguler ce phénomène.
L'hypothyroïdie par carence ou excès alimentaire en iode
Dans les pays en voie de développement, l'hypothyroïdie est essentiellement due à une carence alimentaire en iode et on estime que deux milliards de personnes ont une alimentation trop pauvre en iode.
En cause : les effets secondaires qu'elle provoque. Témoignages de patients un an après. Fatigue extrême et douleurs plus ou moins invalidantes font partie de leur quotidien depuis la mise sur le marché, en mars 2017, de la nouvelle formule du Lévothyrox par les laboratoires Merck.
Les patients qui ne peuvent attendre 1 heure après la prise de la lévothyroxine pour prendre leurs repas pourraient la consommer au couché à conditions de respecter 2 heures d'intervalle au minimum entre le dernier repas et la prise du médicament.
Il est fortement recommandé de ne pas oublier de prendre son comprimé de Levothyrox® puisqu'il permet de pallier une déficience de la thyroïde. Ce comprimé doit être pris à jeun le matin 30 minutes avant son petit-déjeuner, pour éviter que le bol alimentaire ait une incidence sur l'absorption de la lévothyroxine.