Deux types de mobilité professionnelle existent : la mobilité interne (au sein d'une même entreprise / groupe) et externe (changement d'emploeur). Dans ces deux cas, la mobilité des salariés peut être temporaire (pour répondre à des fluctuations de l'activité par exemple) ou alors définitive.
La mobilité professionnelle permet d'être l'acteur principal de votre réussite. Grâce à elle, vous pouvez poursuivre de nouveaux challenges, aller chercher davantage de nouvelles responsabilités et accroître vos compétences.
Le mot "mobilité" en droit du travail désigne le changement qui peut être apporté aux conditions dans lesquels un salarié exerce un emploi. Il peut s'agir d'un changement de catégorie professionnelle mais plus souvent d'une d'une mutation, d'un détachement ou d'un reclassement.
Deux types de mobilité professionnelle existent : la mobilité interne (au sein d'une même entreprise / groupe) et externe (changement d'emploeur). Dans ces deux cas, la mobilité des salariés peut être temporaire (pour répondre à des fluctuations de l'activité par exemple) ou alors définitive.
A l'ère où le collaborateur conscient de son bien-être cherche à concilier vie personnelle et vie professionnelle, la mobilité devient l'enjeu des entreprises. Un atout de taille en ce qui concerne la rétention des talents et qui grâce aux nouveaux modes de communication s'étend dans toutes les entreprises.
Réaliser une transition professionnelle, c'est expérimenter un changement de statut, de rôle, parfois de métier. C'est quitter une équipe familière pour aller vers de nouveaux collègues. Cela suppose de se familiariser avec une culture et un environnement de travail différents, de nouvelles façons de communiquer.
Vous pourriez choisir d'effectuer une mobilité interne pour élargir et partager vos connaissances et compétences. Ainsi, vous feriez évoluer votre vie professionnelle sans avoir besoin de quitter votre entreprise. Vous pourriez probablement en profiter pour négocier une augmentation de salaire.
Le dictionnaire Petit Larousse (édition 2001) définit la mobilité comme "[la] facilité à se mouvoir, à changer, à se déplacer", soit une aptitude qui renvoie à un potentiel (ce qu'il est possible de faire, que cette possibilité se concrétise ou non).
La mobilité verticale, c'est la capacité à prendre des responsabilités, à passer un échelon hiérarchique. 2e type de mobilité, c'est ce qu'on appelle la mobilité dite horizontale.
Selon une étude du cabinet Hays en 2019, un des inconvénients de la mobilité interne réside dans la communication RH, source de frustrations potentielles. Le manque d'opportunités cache souvent un problème de transparence sur les offres disponibles, surtout dans les grandes entreprises.
Il existe plusieurs types de mobilités : la mobilité verticale : un collaborateur devient manager par exemple ; la mobilité horizontale : le salarié change de métier mais dans la même société ; la mobilité géographique : le salarié change de lieu de travail.
La mobilité externe permet à un personnel salarié de postuler à un emploi dans un autre établissement. Le∙la salarié∙e, ayant au moins une ancienneté de trois ans, peut bénéficier d'une mobilité externe d'une durée limitée avec un retour dans l'établissement à l'issue de cette période.
La définition de la mobilité douce en matière de transports est large : elle englobe les modes de mobilité dits "actifs", qui ne font appel qu'à la seule énergie humaine (marche, vélo, trottinette…) mais aussi tout moyen de mobilité, collectif ou individuel, contribuant à une baisse des émissions de CO2.
Les zones les plus actives suivant les 2 critères d'emploi et de croissance démographique se situent sur les côtes de la Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et en Provence-Alpes côte d'azur. Quand la croissance de l'emploi augmente de 1 % dans une zone, le taux de migration net y est en hausse de 0,276 %.
Pour les salariés, la mobilité interne représente également des avantages puisqu'elle permet un changement ou une évolution de poste. Elle favorise l'évolution professionnelle tout en restant dans une entreprise dont les valeurs et les outils sont déjà connus par le salarié.
A vous en tout cas de préciser quelles sont les limites de votre mobilité. Si le poste ne mentionnait pas ce besoin de mobilité, comment répondre ? Vous pouvez demander de faire préciser la question, en disant par exemple « Qu'entendez-vous par mobilité ? ».
Projet professionnel entretien
Voici un exemple de projet professionnel à présenter en entretien : « Je suis actuellement étudiant à [Nom de l'école / de l'Université], je suis une formation de [détail de la formation / spécialisation] et j'ai choisi cette voie car je suis passionné par le domaine du web.
Elle peut se traduire par un besoin d'évolution, par l'envie de nouveaux challenges, ou par la suppression de votre poste. Moyen de s'épanouir professionnellement, elle représente également un excellent système pour l'entreprise de garder ses talents tout en limitant les erreurs de recrutement.
La mobilité géographique : celle-ci se caractérise par un changement de lieu de travail vers un autre établissement, généralement plus proche du lieu de résidence du salarié.
Elle peut également être un moyen de garder les employés talentueux motivés. D'autre part, la mobilité externe peut offrir de nouveaux défis et des opportunités de croissance professionnelle. Elle peut également conduire à une augmentation de salaire.
Le fait d'exercer une mission dans un autre univers permet au salarié de développer ses capacités d'adaptation et renforce encore l'agilité de l'entreprise. Ce type de mobilité contribue à renforcer la confiance que porte l'entreprise à ses collaborateurs.
Le processus de mobilité interne peut se faire de manière horizontale ou de manière verticale : le salarié peut occuper un nouveau poste placé au même niveau que celui qu'il occupait précédemment au niveau de la hiérarchie (mobilité horizontale) ou acquérir de nouvelles responsabilités en obtenant un poste plus haut ...