Les patates douces renferment 10 fois plus de vitamine A que les pommes de terre blanches. Elles contiennent des caroténoïdes. Les caroténoïdes sont des phytonutriments qui pourraient contribuer à réduire le risque de maladies oculaires, de certains types de cancer et de maladies du cœur.
Calories : Avec environ 30kCal de différence pour 100g, la patate douce est nettement moins calorique que la pomme de terre.
Riche en fibres, la patate douce facilite le transit intestinal. S'il y a bien un légume qui aide à améliorer la digestion, c'est la patate douce !
Ces 2 variétés sont riches en vitamines. La pomme de terre surpasse la patate douce pour sa teneur en vitamine C et est moins sucrée. Tandis que la patate douce est pour sa part plus riche en vitamine A et contient davantage de fibres.
La patate douce
Elle ne doit jamais se manger crue car elle est très toxique et peut provoquer des hallucinations et des convulsions, étant donné qu'elle affecte le système nerveux central. Il faut la faire bouillir pour détruire complètement la substance qui provoque tous ces troubles, la dioscorine.
La patate douce est catégorisée parmi les glucides lents en raison de sa faible quantité en index glycémique, que sa digestion est tout aussi lente, et qu'elle reste longtemps dans l'appareil digestif.
L'aliment le plus drainant pour la soupe est la courgette qui comporte beaucoup de fibres et favorise donc le transit. Les autres légumes qui font dégonfler sont le fenouil, le poireau, l'oignon et les légumes verts.
Les viandes grillées et blanches et la volaille car elles permettent une bonne digestion. Les poissons maigres, en papillote ou grillés car ils ont une teneur en fermentation moindre. Les œufs durs ou pochés car ils sont cuits sans graisse.
Pour dégonfler, buvez de l'eau (environ 1,5 l par jour) ou des tisanes à base d'anis étoilé, de fenouil, de cumin ou de réglisse. L'astuce en plus ? Chaque matin, avalez un grand verre d'eau tiède dans lequel vous ajouter un jus de citron pur.
La patate douce, un tubercule qui porte bien son nom
Ce tubercule, originaire d'Amérique tropicale, est à privilégier pour atténuer les troubles du côlon irritable et faciliter la digestion. Consommée impérativement cuite, la patate douce peut être dégustée en morceau ou en purée.
Des scientifiques travaillant pour l'étude menée par l'organisation HarvestPlus au Mozambique ont montré que la patate douce enrichie aide à prévenir les risques de diarrhée chez l'enfant, car la bêtacarotène qu'elle apporte érige une barrière contre les germes au niveau de l'intestin.
La patate douce est disponible toute l'année. Mais la période de consommation optimale est généralement en automne et hiver soit d'octobre à mars.
On épluche la peau ou pas ? La peau de la patate douce est très fine donc vous pouvez l'éplucher ou bien vous contenter de la nettoyer dans l'eau avec une brosse. Car c'est dans sa peau que se concentre l'essentiel des fibres ! Bon à savoir : Une fois la patate douce pelée, elle noircit très vite.
Sa composition en glucides (comprenez les sucres principalement lents) est d'environ 12g pour 100g d'aliment, ce qui est nettement inférieur à la majorité des féculents (entre 20 et 30g aux 100 g) ! Eh bien oui, cet aliment est à considérer comme un féculent.
Soutient le foie
La patate douce est particulièrement recommandée après un repas trop copieux. Elle va diminuer les enzymes hépatiques dans le foie et l'aider ainsi à fonctionner normalement.
Soupe de légumes variés
La soupe est un bon plat du soir, simple à réaliser. En effet, vous pouvez opter pour les légumes de votre choix, ajouter des féculents et même des sources de protéines selon vos goûts. Par exemple : prenez 2 pommes de terre, 1 carotte, un oignon et un demi-poireau.
Pourquoi certaines personnes ont un gros ventre et d'autres pas ? Dr Boris Hansel : On peut considérer que le « gros ventre » est la conséquence de deux problèmes : une alimentation inadaptée, ce que j'appelle « un désordre alimentaire », et une activité physique insuffisante.
Sachez que le moyen le plus efficace pour perdre la graisse du ventre en 3 jours consiste en une pratique quotidienne d'exercices cardio et abdominaux, associée à une alimentation saine, pauvre en calories, en graisse et en sucres.
la chute brutale de la sécrétion d'œstrogène et de progestérone va favoriser le stockage de la graisse dans le corps ainsi que la rétention d'eau. A cet âge, la masse grasse se répartit plus facilement au niveau de l'abdomen qu'au niveau des fesses, des cuisses ou des hanches.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Au nombre des aliments riches en fibres qu'il faut consommer pour prévenir ce trouble digestif, on peut citer : la patate douce, l'orange, la pomme de terre sans peau, la farine d'avoine, le pain de seigle, la courgette et l'orge. Ces aliments font secréter de moins en moins d'enzymes salivaires.
En plus, son apport en calories est assez faible tout comme la pomme de terre : environ 86 Kcal pour 100 g de patate douce.
Les charançons sont par contre les principaux ennemis de la patate douce. Il s'agit d'un petit coléoptère dont les larves(blanches) et les adultes(noirs) causent des dégâts importants. La femelle vient pondre ses oeufs sur les tiges mais aussi dans les tubercules.