―Les maladies que le jeûne aggrave : l'anorexie, l'hyperthyroïdie décompensée, l'épilepsie, la sclérose en plaque… sont des maladies incompatibles avec le jeûne du fait que ce dernier peut provoquer une hypoglycémie, des crises d'ulcère gastrique, la diarrhée ou la constipation, etc.
Le Coran établit que des personnes pour lesquelles le jeûne constitue un risque pour la santé sont exemptées du jeûne du Ramadan, cette catégorie incluant communément les personnes malades et les femmes enceintes ou allaitantes.
Qui est dispensé de jeûne lors du Ramadan ? Les personnes exemptées de jeûne lors du mois saint sont les personnes âgées, fragiles et gravement malades. Les femmes enceintes et allaitantes sont également dispensées de jeûne, et devront rattraper les jours qui n'ont pas été jeûnés avant le Ramadan suivant.
Il est important de noter que si vous êtes malade ou fragile, vous pouvez reporter des périodes de jeûne. « Celui d'entre vous qui est malade ou qui voyage jeûnera ensuite un nombre égal de jours ».
Également appelé Ftour, il est pris chaque soir au coucher du soleil tout au long de Ramadan. Le moment de l'Iftar varie chaque jour d'une à deux minutes. Il est différent d'une ville à l'autre en fonction de l'heure de coucher du soleil.
Pourtant, fumer - à l'instar de l'usage de drogues - fait partie des péchés musulmans. "Tout ce qui nuit au corps est interdit, donc la cigarette l'est évidemment lors du ramadan, mais une interprétation rigoureuse du coran l'interdit de façon plus générale", ajoute Fateh Kimouche.
Les rapports sexuels ne sont pas permis du lever au coucher du soleil. Ce sont les 3 principaux interdits durant la période du ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, bien sure sans échange de salive, de se caresser, de s'enlacer, tant que ça n'aboutit pas à l'orgasme.
Pour les états grippaux, je recommande d'interrompre le jeûne pendant 48h, jusqu'à une baisse visible de l'infection et la chute de la fièvre ».
Les personnes vivant avec le diabète sont exemptées
Le jeûne est d'ailleurs déconseillé aux personnes vivant avec le diabète. Malgré tout, le fait de pratiquer ou non le Ramadan demeure un choix personnel.
Pourquoi a-t-on mal à la tête pendant le Ramadan ? "Le premier facteur est le manque d'hydratation, prévient Léa Lang. Le corps peut tenir plus longtemps sans manger que sans boire. Lorsqu'on boit peu d'eau, cela peut créer des maux de tête et aller jusqu'au malaise.
La rupture du jeûne est le moment de retrouver un peu d'énergie et donc de remonter son taux de glycémie qui peut être très faible, tant le corps a puisé dans son foie le glucose nécessaire pour tenir la journée.
Le jeûne à visée préventive ou thérapeutique consiste à ne pas consommer d'aliment solide pendant au moins 6 heures. Quand le but est d'améliorer son état de santé, l'absorption de liquides n'est jamais proscrite (eau, soupe, tisane…). Il est même conseillé de boire 3 litres par jour.
Si on a pas jeûné en raison d'une maladie , d'un voyage ou des règles, on doit rattraper le jeûne après le mois de Ramadan en jeûnant un nombre de jours égal aux jours ratés, conformément à la parole du Très haut: Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. (Coran,2: 185).
Le ramadan est non seulement une occasion pour se rapprocher de Dieu et de mériter son pardon mais également un moyen d'acquérir une bonne santé. En effet, le jeûne permet à l'organisme de se reposer pour se purifier.
Cela dit, il a été démontré que le jeûne peut avoir des effets positifs sur la santé, notamment promouvoir la santé mentale, stimuler les hormones du bien-être, améliorer l'humeur et aider à soulager le stress, l'anxiété et la dépression. Alors restez en bonne santé pendant le Ramadan.
Les prises de sang effectuées les jours du Ramadan pour des analyses ou pour un don annulent-elles le jeûne ? Réponse des spécialistes : Si un peu de sang est prélevé de la personne sans que cela ne l'affaiblisse, cela ne rompt pas son jeûne, que cette prise ait été faite à l'occasion d'un don ou pour des analyses.
De ce fait, "l'injection" d'un vaccin anti-covid "n'invalide pas le jeûne".
L'importance du sommeil. Pour perdre du poids pendant le Ramadan, il est important de bien dormir car le manque de sommeil engendre une fatigue supplémentaire. En plus de la faim, il rend le jeûne plus difficile à supporter. Par ailleurs, le manque de sommeil fait grossir et est source de stress.
Nul texte coranique n'interdit aux musulmans d'échanger un baiser.
A n'importe quel moment de la journée, du soir au matin, pour remercier de toute l'attention qu'il ou elle nous porte. Bref, on peut s'embrasser pour un rien ! Juste avant de s'endormir ou bien après l'amour, on s'embrasse pour mieux se retrouver le lendemain.
Il est à rappeler que pendant le Ramadan, les musulmans n'ont pas le droit de manger, boire, fumer ou avoir le moindre rapport sexuel du lever du jour au coucher du soleil. La vape fait partie de ces interdits.
La première cigarette du matin, celle fumée juste après la sonnerie du réveil, serait la plus dangereuse pour la santé : elle augmenterait de 79% le risque de développer un cancer du poumon.
Alors, lorsque vient le coucher du soleil pendant le Ramadan ou tout le reste de l'année, vous pouvez vous tourner vers la vape et notamment vers ces pods.