La Pâte À Bois s'applique sur tous types de bois et dérivés: meubles, parquets, boiseries… Après séchage, elle se ponce, se cloue, se visse, se lime et est recouvrable par une teinte, peinture, vernis ou cire.
Posez un peu de peinture sur la tache de pâte à bois quand le mélange vous paraît correspondre à la couleur de la poutre et demandez à quelqu'un placé à l'entrée de la pièce si la tache de pâte à bois a disparu ou s'il persiste une anomalie. Si ça ne va pas essuyez et recommencez ou rajoutez-en.
Pour teinter le MASTIC À BOIS après polymérisation , utiliser de préfé- rence le MASTIC À BOIS SAPIN . Après ponçage à sec , le MASTIC À BOIS peut recevoir cires , vernis , colorants , peintures glycérophtaliques . Bien homogénéiser le produit avant emploi . Ne pas utiliser à des températures inférieures à 1°C .
- Pour parfaire le masquage de la pâte à bois sur un meuble ciré ou vernis, vous pouvez utiliser le feutre de retouche. La pâte à bois doit être appliquée sur un meuble remis à nu, puis doit être recouverte d'une finition (cire, huile, vernis, ...).
Tout type de bois – Cette pâte epoxy rapide et efficace est utilisable sur pin, hêtre, chêne, aggloméré, contreplaqué, laminé et panneaux MDF. Colle pratique – Une fois sec, cet adhésif peut se vernir, se peindre, se poncer, être perforé et même usiné afin de correspondre à vos besoins.
Plus résistants que les pâtes à bois, ils permettent de faire toutes sortes de réparations nécessitant une grande dureté et une forte cohérence. D'une manière générale, le mastic bois bi-composant durcit rapidement. La prise se fait en 10 à 15 minutes et le séchage à cœur survient au bout de 20 à 30 minutes.
La plupart des pâtes à bois se dissolvent par tempage dans de l'acétone. Si c'est possible, il faut faire tremper la partie du bois dans un récipient et ensuite gratter méticuleusement avec un petit outil adapté. C'est évidemment plus facile sur une plaque de crosse pistolet qu'avec une carabine !
Appliquer directement et généreusement la pâte à bois dans les trous et fissure, puis égalisez la surface à l'aide d'une spatule. Attention la pâte à bois sèche plutôt vite, il faut donc manipuler celle-ci rapidement. Laissez sécher.
Pour un simple rebouchage
Utilisez le mastic à bois en tube. En phase aqueuse, il s'applique facilement à l'aide d'une spatule souple, ou tout simplement au doigt si l'on travaille trou par trou. Lissez ensuite la surface avec une spatule ou un chiffon humide, puis laissez sécher.
Diluez dix cuillères à soupe de brou de noix dans 1 litre d'eau et ajoutez 20 grammes de cristaux de soude. Mélangez puis appliquez avec une éponge. Pour protéger la teinte, pensez à utiliser une cire naturelle.
L'application de ces teintures se fait au pinceau ou à l'aide d'un chiffon (pour la Teinture bois) que l'on utilisera toujours dans le sens des fibres du bois. N'hésitez pas à faire un essai dans une zone peu visible de votre meuble afin de vérifier que la teinte choisie corresponde à vos attentes.
Peut-on colorer du mastic ? Par principe, il est possible de colorer le mastic. Toutefois, cette opération peut uniquement être réalisée avec des pâtes colorées spéciales à base de polyester. Ces pâtes colorées sont disponibles dans les magasins spécialisés de bricolage bien achalandés.
Le Rebouche Bois Syntilor est idéal pour les grosses réparations (jusqu'à 2cm de profondeur). Il permet de combler les trous et fissures, que l'on peut retrouver aussi bien en intérieur (portes, plinthes, poutres, meubles...) qu'en extérieur (poutres, volets, abris de jardin, clôtures, barrières...)
sur le mobilier, les portes, les fenêtres, les escaliers… et s'applique sur toutes finitions (vernis, peinture, lasure…). Après son application sur la surface, la Pâte à bois se ponce, se perce, se visse et se colore.
La Pâte à Bois se conserve 12 mois en emballage d'origine non ouvert. Conserver à l'abri du gel. Éliminer ce produit et sont récipient dans un centre de collecte des déchets dangereux ou spéciaux.
Pour teinter SINTOBOIS après polymérisation, utiliser de préférence SINTOBOIS SAPIN. Appliquer à l'aide d'une spatule ou d'une cale métallique. FINITION • Après ponçage à sec, le produit peu recevoir tous types de finition : cires, vernis, colorants et peintures.
Le bois est un matériau particulièrement esthétique et résistant. Toutefois, il nécessite un entretien régulier pour éviter qu'il se dégrade. Parmi les différents produits disponibles, on peut alors utiliser de l'enduit.
Lorsque le bois est bien sec, remplissez abondamment la fissure avec l'enduit de rebouchage bois de votre choix, et égalisez en surface. Après séchage complet, l'enduit peut être poncé. Vous pouvez ensuite boucher les pores du bois avec un enduit de lissage bois.
Il est conseillé d'utiliser un mastic pour le bois, une pâte à bois ou un rebouche bois afin de suivre les mouvements du support sans s'effriter. Elle est facilement modelable à la main. Le mastic ou la pâte devient très dure et très dense après un séchage complet.
Le soudage du bois est, lui, très rapide et n'exige aucun produit additionnel. Le procédé consiste à frotter les pièces de bois l'une sur l'autre en appliquant une pression, et ce à une température d'environ 180 degrés.
Enduisez les fissures et les trous avec une spatule de la pâte de bois ou du mastic pour bois. Pour les petites fissures, une seule opération est suffisante, cependant avec les trous assez importants sollicitent plusieurs couches successives.