Un élan découvert en Alaska en 1897 détient le record du plus grand cervidé connu : ce mâle atteignait 2,34 m à l'épaule, pour 816 kg .
2,50 à 3,50 m de long pour 2,30 m de hauteur au garrot et un poids de 350 à 700 kg.
La femelle de l'élan ne possède pas de nom. L'élan est le plus grand de tous les cervidés.
L'élan n'est pas en danger d'extinction et sa chasse est autorisée. L'homme est son principal prédateur. Les loups, les ours et les tigres de Sibérie peuvent également le chasser.
Il s'agit d'un grognement sourd, répétitif et stéréotypé qui n'a lieu que pendant cette période de l'année et qui a pour vocation d'attirer les femelles. Pas que le reste de l'année, l'élan ne soit mutique pour autant.
Animal possiblement dangereux.
"Les élans peuvent être énervés (...) et ils sont alors dangereux. Je conseillerais aux gens de garder leurs distances", a déclaré Göran Ericsson, professeur d'écologie animale à l'Université des sciences agricoles, rappelant que les élans pèsent généralement entre 400 et 600 kilos.
L'orignal peut atteindre 3 m de long avec une hauteur au garrot d'environ 2 m pour les mâles. On remarque que les femelles sont plus petites et moins hautes que les mâles. Elles ne possèdent également pas de bois. Les mâles peuvent peser de 500 à 800 kg et les femelles de 300 à 400 kg.
La femelle du daim, que l'on appelle « la daine », est plus légère et plus petite. Une morphologie qui pourrait presque la faire passer pour un chevreuil. Là encore, le très jeune daim est désigné sous le terme « faon ».
L'animal est disparu des États-Unis (sauf en Alaska), puis de l'Île-du-Prince-Édouard, en 1874, de la Nouvelle-Écosse, en 1925, et du Nouveau-Brunswick, en 1927. Aujourd'hui, on trouve la plupart des populations de rennes en Norvège, en Suède, en Finlande et en Russie.
La différence entre le caribou et l'élan
Ceux des élans sont plus aplatis que ceux des rennes. Quant aux caribous, il existe plusieurs sous-espèces : le caribou de Peary, le caribou de la toundra et le caribou des bois. La taille du caribou varie selon la sous-espèce, mais il fait en moyenne 2,1 m pour 180 kg.
Élan (Alces alces) L'élan, ou orignal, est le plus grand et le plus nordique des cervidés.
Face à un élan qui charge, un Suédois a trouvé la parade. Pousser de grands et cris et agiter une barre de fer devant l'animal. Pas très esthétique mais très efficace.
Le cerf élaphe a un gabarit qui varie énormément en fonction des sous-espèces. Sa longueur est comprise entre 160 cm et 260 cm.
L'orignal ou élan d'Amérique est le plus grand cervidé du pays, il peut mesurer jusqu'à 2 mètres. Les mâles pèsent environ 600 kg et jusqu'à 800 kg pour la sous-espèce géante de l'Alaska et du Yukon ! Leurs grands bois très larges pèsent d'ailleurs près de 30 kg.
Renne, caribou, élan et orignal. Ce sont quatre cervidés, c'est-à-dire des mammifères ruminants, dont le nombre de doigts est pair. Ces 4 noms d'animaux ne désignent en réalité que deux espèces d'animaux. Alors d'où viennent ces appellations ?
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette. Le jeune est appelé le faon (jusqu'à 6 mois), puis le chevrillard (jusqu'à 1 an).
Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.
La femelle du daim, que l'on appelle la daine, est plus légère et plus petite.
Au mois de décembre, les cervidés se débarrassent de leur bois. Commence alors l'ostéolyse, la destruction du tissu osseux vieilli. Les mâles sont dans la force d'âge à 10 ans. La taille de leur bois commence ensuite à se réduire.
Nandinie : ressemble à un chat (il vit également la nuit), on le trouve en Afrique Orientale. Nandou : on peut facilement le confondre avec une Autruche, du haut de son mètre 50, c'est le plus grand oiseau d'Amérique. Narval : à l'origine du mythe de la sirène, le narval vie dans l'océan Arctique.
Se donner un certain mouvement du corps en courant, pour s'élancer ensuite avec plus de force.
Le meilleur moment pour voir un élan est l'aube ou la fin de soirée alors que les élans sortent des forêts pour aller chercher de quoi se nourrir. Le spot idéal est une zone récemment déboisée (les coupes de forêts sont fréquentes en Suède).