Non pas qu'elle soit toxique mais elle n'a pas été élaborée pour être mangée. Elle durcit très vite et elle a un goût fade. On utilise la gumpaste pour réaliser des modelages ou des fleurs. Elle est idéale pour la réalisation de fleurs parce qu'elle peut être étalée très finement.
Assouplissez-la en la malaxant dans vos mains. Saupoudrez un peu de sucre glace sur votre plan de travail, ou travaillez sur un tapis pâte à sucre anti-adhérent, formez une boule avec la pâte à sucre, posez-la sur le plan de travail et étalez-la à l'aide d'un rouleau anti-adhérent en polyéthylène.
Lorsque votre paquet de pâte à sucre est entamé, le reste de pâte à sucre peut être conservé jusque 2 mois. Emballez hermétiquement votre pâte à sucre dans du film cellophane alimentaire, puis mettez le tout dans une boîte hermétique.
en sortant bien l'air, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Il ne faut surtout pas la placer au réfrigérateur ni au congélateur! L'humidité est l'ennemi numéro 1 de la pâte à sucre! Elle risque de devenir très dure et impossible à travailler.
Comment y remedier: Faites réchauffer votre pâte à sucre au micro-ondes quelques instants pour la ramener à température ambiante, vous pourrez ainsi mieux la travailler, vous pouvez aussi y ajouter de la graisse végétale (crisco) pour la rendre plus molle et plus facile à abaisser.
En effet, la pâte à sucre sèche rapidement. Pour ramollir une pâte à sucre qui aurait durci, il faut bien la malaxer et la pétrir, afin de la rendre bien souple et molle avant de la travailler. Vous pouvez également ajouter un peu de graisse, telle que la glycérine.
On pourra conserver tout simplement son gâteau en pâte à sucre dans un endroit frais, hors du frigo. Mais l'exposition à l'air risquerait de faire sécher la pâtisserie et donc de l'abîmer. Il est alors indispensable de bien l'emballer. Pour cela, recouvrez-le soigneusement de film alimentaire.
Les avantages : ça dépanne pour les petites décorations. Une fois le paquet ouvert, il suffit de bien le filmer (avec du fil alimentaire), la mettre ensuite dans une boite hermétique, et ne jamais mettre la pâte à sucre au frigo.
Si vous avez prévu de « grosses décorations » à mettre sur le gâteau, essayez de les conserver à température ambiante pour les placer au dernier moment, cela permettra d'éviter le risque qu'elles ne s'abîment avec le frais. Mais si vous n'avez pas le temps le lendemain, mettez les dès à présent.
Appliquer du blanc d'œuf. Appliquez du blanc d'œuf. Versez deux à quatre cuillères à soupe (30 à 60 ml) de blanc d'œuf pasteurisé dans un petit récipient propre. Appliquez-en une couche fine et uniforme sur toute la surface de la pâte à sucre à l'aide d'un petit pinceau doux.
Conservation de la pâte à sucre
Conserver votre pâte à sucre dans du papier cellophane alimentaire en enlevant l'air. Privilégier le placard au réfrigérateur et congélateur car la pâte à sucre ne supporte pas l'humidité et les basses températures qui la font durcir.
La quantité de pâte à sucre nécessaire pour couvrir un gâteau dépend de ses dimensions. Généralement, pour un gâteau cuit dans un cercle de 15 cm de diamètre et 7 cm de hauteur, 350 g de pâte à sucre devraient suffire. Pour un moule de 20 cm et de même hauteur, il vous en faudra 450 g.
Les colorants hydrosolubles en poudre vous permettent de colorer la pâte à sucre, les macarons, le fondant et tous types de préparations sucrées ou salées. Ils s'incorporent directement dans votre préparation sans dilution préalable.
Remplissez un sachet de sel et mettez-le dans un plat avec la forme en pâte à sucreque vous voulez faire durcir et laissez reposer toute la nuit. Il est très important que le fondant se trouve tout près du sel mais sans le toucher, puisqu'il pourrait altérer son goût s'il est parfumé.
Nappage citron : Préparation
On peut également utiliser 2 cuillères à soupe de sirop de citron à la place du jus de citron ; cela donnera un goût légèrement plus sucré au glaçage. La préparation doit avoir un aspect lisse et homogène.
On prend soin de créer des petits personnages en pâte à sucre et de les positionner délicatement sur le gâteau. Et si vous n'êtes pas très à l'aise avec la 3D, pensez aux emporte-pièces ! Ils vous permettront de créer des formes plates que vous pourrez superposer pour faire des animaux, des fleurs et d'autres formes.
Graisser avec du crisco votre pâte et malaxer, si cela ne suffit pas, quelques secondes au micro-onde.
Une pièce-montée doit reposer sur un plateau principal qui supportera tout le poids des gâteaux, il faut pour cela, utiliser un support à gâteau appelé aussi "cake drum", c'est un plateau à gâteau très rigide et épais de 2 cm environ.
En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
Les pâtisseries qui se conservent au réfrigérateur
Vous pouvez le conserver une dizaine de jours. Pensez à le sortir environ 10 minutes avant de le manger.
Cela arrive souvent quand la pâte subit un choc thermique, si vous avez conservé votre gâteau recouvert au réfrigérateur. Ou si vous recouvrez votre gâteau glacé tout de suite après la sortie du réfrigérateur.
Grâce à la pâte à sucre, vous allez pouvoir peindre directement sur vos gâteaux, à l'aide de colorants alimentaires.Si vous souhaitez obtenir un vrai effet aquarelle, diluez-les dans un peu de vodka. Ensuite, préparez un nuancier et peignez sur le gâteau à l'aide de pinceaux alimentaires et d'éponges adaptées.