En bref, un environnement de travail positif est un espace qui incite tout un chacun à donner le meilleur de soi-même, qu'il travaille en équipe dans un bureau physique ou en télétravail et à distance grâce à des outils virtuels.
Qu'est-ce qu'un bon environnement de travail ? L'environnement de travail comprend l'ensemble des éléments matériels et humains qui peuvent avoir une influence sur vos tâches quotidiennes. Cela inclut aussi les conditions de sécurité, d'hygiène et d'accessibilité.
« La reconnaissance au travail, le développement des compétences, le respect des personnes, une communication transparente et un leadership bienveillant, ce sont les pierres angulaires d'une gestion saine », dit Marie-Thérèse Dugré.
Les ergonomes estiment qu'il est bon pour la santé de rester debout pendant environ 20 % de son temps de travail. Le mobilier dynamique, comme les bureaux assis-debout et les vélos de bureau, gagne en popularité ces dernières années.
Une enquête réalisée par Accent sur la satisfaction au travail révèle que 43% des salariés sont satisfaits de la manière dont leur employeur a abordé la crise du coronavirus au sein de leur entreprise.
Si l'on schématise, il y a 3 grands types d'environnements : 1) Les lieux. 2) Les personnes. 3) Votre état d'esprit.
Plusieurs facteurs entrent en jeu dans l'évaluation de la qualité de l'environnement physique de travail, notamment : L'ergonomie des bureaux, les aménagements et la décoration, la propreté, les équipements, l'espace, la température, l'éclairage, la ventilation, l'acoustique, l'hygrométrie, la qualité de l'air.
Avant de vous informer sur votre environnement professionnel, il convient de faire un « état des lieux » exhaustif de vos connaissances, de vos compétences, de vos qualités et de vos motivations. Ce bilan facilitera largement les recherches que vous allez effectuer dans cette partie.
Avantages d'un bon environnement de travail
Proposer à ses salariés un environnement de travail à la fois sécurisé et agréable, favorise avant tout leur efficacité. D'un point de vue managérial, cela permet d'accroître les performances de ses employés tout en améliorant son image en interne.
L'environnement de travail a un impact direct sur la productivité. En effet, en améliorant l'environnement de travail, vous contribuez à améliorer le bien être ainsi que la motivation et donc la performance de vos salariés.
la culture de l'entreprise : le type de management, les avantages et les services proposés aux employés (restaurant, salle de sport, crèche, etc.), la pression subie, l'équilibre vie privée et vie professionnelle, etc. ; l'hygiène et la sécurité : un nombre suffisant de toilettes, des locaux propres et salubres, etc.
Courtoisie et respect : un milieu de travail où les gens sont respectueux et attentionnés favorise un meilleur moral chez les employés, un faible taux d'absentéisme, un excellent travail d'équipe et une plus grande perception d'équité.
L'environnement est « l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins », ou encore « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d'agir sur ...
L'aménagement de l'emploi de temps professionnel : Une mauvaise gestion du temps peut affecter le moral et même la santé d'un employé. La Localisation : le temps mis pour se rendre à son lieu de service affecte beaucoup plus qu'on ne le pense le moral et même, le comportement des travailleurs.
L'environnement est notre cadre de vie : c'est l'ensemble des éléments naturels, faune, flore, et artificiels. les éléments appelés artificiels sont : construction humaine, traces de l'activité humaine, pollution qui le constituent.
Les avantages de l'économie verte sont d'ordre social, économique et écologique. Des emplois meilleurs et plus nombreux, moins de pauvreté et plus d'égalité. Des villes plus propres, des rendements agricoles plus élevés, des écosystèmes en meilleure santé. L'économie verte est une évolution dont l'heure est venue.
o Le monde non vivant comprend : - les composantes minérales, encore appelées éléments minéraux : l'eau, les roches et l'air invisible. L'eau, salée ou douce, occupe la majeure partie de la surface terrestre. L'air, sous forme de gaz, contient du diazote, du dioxygène, du dioxyde de carbone et des traces de gaz rares.
Travailler en équipe, et être autonome
Le travail d'équipe est donc indispensable. Un collaborateur qui sait travailler en équipe sera capable d'écouter ses collègues, d'apporter sa vision tout en sachant écouter celle des autres, et d'accepter de faire des choix qui seront bénéfiques au collectif plutôt qu'à soi-même.
L'environnement traite de la combinaison des éléments naturels (le champ de forces physico-chimiques et biotiques) et socio-économiques qui constituent le cadre et les conditions de vie d'un individu, d'une population, d'une communauté à différentes échelles spatiales.
le recyclage des déchets. la création de stations d'épuration. la pêche intensive.