La pâte à modeler Fimo est une pâte polymère souple, facile à travailler. Elle est résistante à l'eau, et est très résistante après cuisson.
FIMOair est une pâte FIMO qui durcit à l'air libre. Cette pâte durcissante à air libre est particulièrement utilisée à l'école en raison de sa similarité avec l'argile. Cela est dû au fait que lors du modelage avec FIMOair, l'utilisation d'un four n'est pas nécessaire pour la faire durcir, car elle sèche à air libre.
Est-ce que la pâte Fimo sèche à l'air libre ? Si vous ne souhaitez pas utiliser votre four, pas d'inquiétude car la pâte Fimo peut également être mise à sécher à l'air libre. Pour cela, il faut la laisser à température ambiante et elle devrait durcir lentement (environ 24 heures).
Une pâte trop dure à malaxer, qui craquelle ou s'effrite sous les doigts sont les signes d'une Fimo trop vieille ou qui a séché car insuffisamment protégée de l'air ambiant ou du froid.
Plus souple et plus malléable que la pâte polymère classique, la Fimo Kids permet de modeler des petits sujets en toute simplicité ! Elle est accessible aux enfants âgés de plus de 8 ans.
Depuis cette époque, toutes les pâtes Fimo sont garanties sans phtalates. Tous les produits de la gamme FIMO ne sont ni toxiques, ni dangereux aux termes du code de réglementation fédéral CFR 1500.3 sur les substances à risques.
La Fimo se peint, s'agrémente de microbilles, de poudres ou encore d'encres pour donner différents effets de matière, de couleurs et de textures.
Le vernis Fimo a été spécialement conçu pour la pâte polymère. Il s'applique après cuisson pour un rendu brillant. Le vernis est très résistant, ne craignez plus les petits coups ou les griffures sur vos oeuvres, le vernis Fimo protège votre création.
La température pour cuire la Fimo doit être de 110°, pas plus. A choisir, mieux vaut une température légèrement plus faible, quitte à ce que la Fimo ne soit pas totalement cuite, plutôt qu'une température trop forte qui brûlera la pâte et créera des émanations toxiques.
Bien faire durcir la pâte FIMO
La couleur et la forme du modelage restent pratiquement identiques. Afin de faire durcir la pâte FIMO, faites préchauffer le four à 110 °C. Enfin, enfournez votre œuvre d'art en pâte à modeler FIMO pendant 30 minutes.
La pâte polymère déjà ouverte sera suffisamment protégée si elle est stockée bien rangée dans un récipient en plastique hermétique. Pour cela, des petits sachets zip ou des petites boites avec couvercle rempliront parfaitement l'affaire en vous permettant de les ranger simplement.
- Une cuisson trop courte. - Une température du four insuffisante. Vérifiez bien les instructions du fabricant indiquées sur l'emballage car elles varient selon les marques. En règle générale on compte 20 à 30 minutes avec un four ayant une température de 110 à 130°C.
Commencer par polir avec le grain 400 en frottant vos créations sous l'eau puis finissez par le grain 1500. Pour un effet bien brillant, finissez de polir votre création avec de la toile de jean. Ainsi vos créations sera parfaitement lisses et brillantes. Vous pourrez parfaire la finition en la vernissant.
Pour ôter les traces sur de la pâte crue, il suffit de gratter délicatement la Fimo sans appuyer avec une lame métallique exclusivement. Une seconde technique pour enlever des traces légères sur de la Fimo crue c'est d'utiliser un coton tige légèrement imbibé d'alcool à 90%.
Pâte fimo molle après la cuisson
Si vous avez l'impression que votre pâte Fimo n'est pas assez cuite, car toujours malléable, c'est normal ! En effet, la Fimo durcit seulement après un refroidissement complet.
Gratter les pastels avec une lame de cutter de façon à obtenir suffisamment de poudre. Préparer la forme voulue avec de la fimo blanche, tremper le bout de votre doigt sur la poudre de pastel puis tapoter doucement la Fimo à cru. Répéter l'opération jusqu'à obtenir l'effet de couleur désiré.
Il m'arrive parfois de coller des morceaux d'objets en pate fimo entre eux mais aprés cuisson. Cela avec de la super glue 3,juste une goutte ou 2 et cela marche trés bien.
Perles FIMO - Simple à créer - Etape par Etape. Coupez un demi-pâté de violette et un demi-bloc de turquoise FIMO en quatre bandes, puis les diviser en quatre petits, trois moyennes et trois gros morceaux comme indiqué. Rouler en boules et les aplatir légèrement plus les quatre billes de chaque couleur.
Étape 1 : Poncer la Fimo
Vous pouvez utiliser un bloc pour poncer, pour faciliter la gestuelle. Le ponçage se fait avec des abrasifs à grains fins comme celui utilisé qui a un grain 1000. Il existe des grains plus gros pour poncer, mais tout dépend de la surface de votre pièce.
Mélanges impossibles : Le Bleu, le Rouge et le Jaune ne peuvent être obtenues par mélanges (ce sont des couleurs primaires), tout comme le noir et le blanc. Mieux vaut donc toujours avoir ces couleurs de base sous la main !
Pate Fimo maison
Elle peut être teintée avec de la gouache, des pigments ou de la peinture acrylique, elle ne moisit pas et sa résistance est bien meilleure que celle de la pâte à sel.
- La super glue :
Tout le monde connaît, on en trouve partout. Ça colle à peu près tout, impec pour la fimo cuite ou de petits matériaux sans trop de tension.
Y a-t-il une limite d'âge pour FIMO kids ? La pâte à modeler durcissant au four FIMO kids convient aux enfants de 8 ans et plus. Lors d'activités de modelage, seul l'adulte responsable peut effectuer le processus de durcissement au four et remettre ensuite le jouet durci aux enfants.
Prenez un vaporisateur et remplissez-le d'eau. Applatir votre pâte et la vaporiser. Ensuite, l'emballer dans du film transparent alimentaire et la malaxer à travers le plastique. Au bout d'un moment, votre pâte redevient souple, le tour est joué.