Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients. La chayotte que l'on appelle aussi christophine et chouchou ressemble à une poire mesurant entre 8 et 20 cm de long. Sa peau mince, rugueuse, vert pâte, vert foncé ou blanc jaunâtre est comestible.
La première astuce consiste à plonger le chouchou dans l'eau. Avant d'éplucher ce légume, divisez-le en deux. Prenez un récipient rempli d'eau à sa moitié puis placez-y la christophine. Laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de prendre votre couteau et le peler.
La christophine est peu calorique : environ 20 calories pour 100 grammes. Et puis, elle contient beaucoup d'eau et de fibres. Elle permet donc de faciliter le transit intestinal et de brûler les graisses abdominales. C'est donc un aliment idéal pour affiner votre silhouette !
La christophine peut se consommer crue, en purée, à la poêle ou en bouillie, faites-vous plaisir au gré de vos envies ! Elle est très simple à cuire et à préparer.
La chayotte se fait aussi appeler "christophine" aux Antilles françaises et en Guyane, "chouchou" à la Réunion et à l'Ile Maurice, "chouchoute" en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française, ou encore "mirliton" en Haïti !
Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients. La chayotte que l'on appelle aussi christophine et chouchou ressemble à une poire mesurant entre 8 et 20 cm de long. Sa peau mince, rugueuse, vert pâte, vert foncé ou blanc jaunâtre est comestible.
Les atouts santé et nutrition de la christophine
Contenant ainsi 90 % d'eau, la chayotte est un légume qui ne contient que 12 gr de calorie pour 100gr de courge. Vous pourrez ainsi la déguster sans crainte.
La Christophine chayote possède un goût proche de celui de la courgette, on peut la consommer crue ou bouillie, en purée ou gratin, poêlée en accompagnement. Peler la avant ou après cuisson.
Il a aussi des vertus diurétiques et permet de lutter contre l'hypertension. Le chouchou renforce le système immunitaire, puisqu'il est riche en antioxydants, et protège le corps des maladies cardiovasculaires et du cancer. N'oublions pas ses fibres douces, idéales pour réguler le transit et faciliter la digestion.
Comment conserver la christophine ? Crue et fraîche, la courge mexicaine a le mérite de bien se conserver, mieux même que d'autres espèces de courges. L'important est de la conserver au frais et hors de la lumière. L'endroit parfait est le bac à légumes de votre réfrigérateur ou bien une cave sombre.
Coupez-la en petits morceaux et retirez les graines. Blanchissez les morceaux (plongez-les dans l'eau bouillante) pendant 2 minutes puis plongez-les immédiatement dans de l'eau glacée. Égouttez-les, mettez-les dans un récipient hermétique ou un sac de congélation et congelez-les immédiatement.
Le tubercule, lui, se mange frit en accompagnement d'un plat de viande ou de légumes. La peau, indigeste, se retire avant ou après cuisson, sauf pour la préparation des achards : on découpe le chouchou cru en tranches qu'on laisse mariner plusieurs semaines dans un bocal rempli de vinaigre.
Il n'est pas nécessaire de tailler la christophine. Toutefois, pour densifier le feuillage en début de croissance, vous pouvez effectuer un pincement (une coupe) sur les jeunes plants au‑dessus de 3 ou 4 feuilles.
La chayote, contrairement à la pomme de terre, peut se consommer crue. Elle est délicieuse lorsqu'elle est râpée et incorporée à une salade de crudité. Vous pouvez également faire blanchir votre chayote 2 minutes dans de l'eau bouillante avant de la râper. Elle sera plus tendre.
Frottez-vous les mains avec une cuillère à soupe de beurre de cacahouètes. Étant donné que cette matière est grasse, elle est très efficace pour enlever les traces de résine. Insistez sur les zones collantes et frottez doucement.
Creusez un trou de 10 à 15 cm de profondeur. Retirez soigneusement le fruit germé de son pot et enfouissez-le dans le trou. Couvrez le fruit de terre, mais laissez dépasser le germe au-dessus du niveau du sol X Source de recherche . Arrosez bien le germe après l'avoir transplanté.
On peut manger de la chayotte crue :
En effet, ce légume est délicieux lorsqu'il est râpé ou coupé en dés pour la déguster en salade. Il faudra alors rajouter une vinaigrette pour donner plus de goût. Vous pouvez également le déguster sous forme de pickles à l'apéritif avec des tartinables.
Quand planter la chayotte ? Préparez la chayotte (ou christophine) dès le mois de mars avec le semis du fruit entier dans un pot. La plantation pleine terre se fera à partir de mai lorsque les gels ne sont plus à craindre.
chayote en arabe
En arabe chayote signifie : شابوث طعامي (nous avons trouvé des traductions 1).
Comme dans une serre, il faut préparer le plant de chayotte avec un semis au mois de mars. En pleine terre, la plantation de la christophine nécessite de la placer près d'un treillis ou d'un autre support du même type pour qu'elle s'y accroche, elle peut mesurer jusqu'à au moins 5m donc il lui faut un bon tuteurage.
Conservez-les dans un endroit sec et aéré, si possible en les étalant sur une surface propre. La chayotte peut se conserver ainsi plusieurs mois. Gardez dans les mêmes conditions de conservation quelques fruits pour les mettre en terre au printemps prochain.
Quand planter la chayotte ? : entre mars et mai, en fonction du climat de votre région. En climat froid, vous pouvez démarrer la culture au chaud.
La plante est gourmande : il lui faut une bonne terre amendée, de l'eau et un emplacement bien ensoleillé. Elle a besoin d'un support solide. Les premières fleurs apparaissent après la mi-août et la fructification est ensuite étonnamment rapide.
Chayottes Notre Sélection - Intermarché