Il existe deux hypothèses quant aux origines de cette pratique. Certains font remonter la tradition au Moyen-Âge, où les trois coups finaux (pour la Trinité) auraient été précédés d'un martèlement souvent constitué de onze coups (les douze apôtres moins Judas). Les coups sont frappés avec un bâton dit ''brigadier''.
En France, avant le début d'une représentation dans un théâtre, on frappe 9 coups rapides puis 3 coups lents. Les 9 coups servent à réclamer l'attention du public.
Au XIXe, les machinistes n'avaient aucun moyen de savoir ce qu'il se passait sur la scène. À cela s'ajoutait que le plateau était très encombré : de figurants, de comédiens, bien plus que de nos jours. Le régisseur frappait toute une série de coups pour signifier qu'il fallait vider le plateau.
Issue du monde du théâtre, cette expression symbolisait le début des pièces, initiée par le brigadier. Trois coups qui datent de l'Ancien Régime, où les coups étaient frappés en l'honneur du roi. Frapper les trois coups, c'est démarrer solennellement quelque chose.
Pour la petite histoire, la Comédie Française tape six coups au lieu de trois afin de rappeler qu'elle est la réunion originelle de deux troupes en 1680 : celle de l'Hôtel de Bourgogne, et celle de l'Hôtel Guénégaud.
Les trois coups sont tapés par un bâton de brigadier (c'est l'autre nom du régisseur) sur la scène et permettent de prévenir le public que le spectacle va commencer.
Bâton utilisé par le régisseur pour frapper les trois coups annonçant le début du spectacle, sa partie haute est enveloppée de velours rouge et maintenue par des clous de tapissier. Un véritable objet théâtre fabriqué artisanalement selon la tradition !
Être artiste, évoluer sur une scène.
Évènement brutal et inattendu, retournement de situation. Évènement imprévu, retournement de situation.
La locution doit son origine au cheval qui, frappant le pavé de son sabot ferré, créait des étincelles. Au théâtre, on guette la friction provoquée par l'artiste comme la promesse d'une foudre qui illuminera le spectacle. Seul le public peut dire d'un acteur qu'il a brûlé les planches.
brigadier n.m. Bâton servant à frapper les trois coups, au théâtre.
Traditionnellement, une scène commence et se termine à chaque entrée et sortie d'un personnage. Les scènes ne se rapportent donc pas à l'action, mais aux allées et venues des personnages. Toutes les scènes se suivent chronologiquement dans le temps et se déroulent, à l'intérieur d'un acte, dans le même lieu.
Locution nominale
(Théâtre) Moment où le rideau se lève sur la scène. (Par extension) Ouverture d'un spectacle, d'un festival, d'une festivité. (Théâtre) Petite pièce que l'on joue avant la pièce principale. Cette comédie n'est qu'un lever de rideau.
[Théâtre] Malentendu concernant une personne ou un sujet, utilisé pour créer une situation comique au théâtre. Exemple : Le quiproquo est un terme employé dans le monde du théâtre.
1. Instructions données par un auteur dramatique aux acteurs sur la manière d'interpréter leur rôle : Selon le dictionnaire, la didascalie est une instruction que l'auteur dramatique faisait aux acteurs sur la manière de jouer sa pièce.
Un renversement (ou retournement) de situation est, au niveau de tout récit comportant une mise en scène, un bouleversement inattendu dans l'intrigue ou un dialogue. Cette technique narrative s'applique aussi bien en dramaturgie au théâtre qu'au cinéma.
pièce de bois plane plus longue que large et peu épaisse en général. plancher (n.m.) 2.
Tablette, plaque de bois servant de support pour découper, travailler des aliments : Planche à découper.
Page d'illustration dans un livre.
Un autre se cache derrière le rideau central, qu'il faut lever en activant le mécanisme avec L1+R1, puis en le bloquant avec des toiles.
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
Pendrillons : petits rideaux placés sur les côtés de la scène. Plateau : le plateau désigne un espace plus important que la scène puisqu'il comprend aussi les coulisses et les dessous. Scène : c'est la partie du théâtre où se passe l'action. On utilise quelquefois le terme “proscenium” comme un synonime de scène.
La structure en cinq actes élargit les divisions classiques et peut être superposée à un diagramme d'intrigue traditionnel, car elle suit les cinq mêmes parties. Les jeux shakespeariens en particulier sont connus pour suivre cette structure.
Présent sur le terrain avec ses effectifs, le Brigadier-Chef de Police est un manager de proximité, gestionnaire, encadrant, faisant le lien entre ses subalternes et la hiérarchie du Corps de Commandement (Officiers) et du Commissaire de Police, Chef de Service.
« Corde », le mot qui peut coûter cher
En effet, sur un bateau aussi, on évite d'utiliser ce mot, pour éviter la confusion entre les nombreuses cordes (filin, ganse, etc.) servant aux manœuvres, et ayant chacune une fonction différente.