La peau des courgettes renferme la plupart des bienfaits Elle est riche en fibres, en vitamines (notamment les vitamines A et C) ainsi qu'en antioxydants. En épluchant les courgettes, vous perdrez une quantité significative de ces éléments bénéfiques pour votre santé.
Lavez soigneusement les courgettes à l'eau courante. Supprimez le pédoncule et parez la base de la courgette avec un couteau d'office. Selon l'utilisation, épluchez les courgettes complètement ou laissez un passage de peau sur deux à l'aide d'un économe.
Préparation. Grâce à leur peau fine, les courgettes peuvent parfaitement se manger entières. Leur coeur de pépins est également comestible : vous pouvez donc choisir de les consommer entières ou de les peler et les épépiner.
Une courgette pelée n'a pratiquement plus aucune valeur nutritionnelle. La peau constitue une barrière. Elle permet une meilleure tenue du légume à la cuisson, évite qu'il s'effondre et qu'il ne rende trop d'eau. C'est la peau de la courgette qui a le plus de goût !
La courgette de Nice, Cucurbita pepo, est une variété de légumes-fruits au port buissonnant, apparue dans le sud de la France en 1903. Cette culture de mi-saison offre des fruits ronds de 20 à 30 cm, de couleur vert foncé et mouchetés de blanc, à la chair tendre et fondante.
Pour bien choisir des courgettes rondes, vous pouvez les tâter : si elles ont un toucher ferme, c'est qu'elles sont mûres ! Afin de vérifier que votre courgette ronde est fraîche, assurez-vous qu'elle est lisse. Il est également important qu'elle ait une absence de taches.
La courgette est le plus souvent cueillie jeune, mais il est préférable d'attendre qu'elle soit à maturité (en tant que courgette, pas en tant que courge) pour pouvoir la conserver. Vous attendrez pour ce faire que le pédoncule soit bien dur (au point de ne pas pouvoir l'entailler avec un ongle) et devient brun.
Coupez vos courgettes crues en rondelles ou en morceaux et placez-les, telle quelle, dans des sacs de congélation ou des bocaux adaptés avant de mettre le tout dans le congélateur. Vous pouvez également procéder de la même manière avec des courgettes cuisinées ; en ratatouille, en velouté ou encore farcie.
Une alliée du transit intestinal contre la constipation
Riche en fibres, la courgette est très rassasiante sans faire grimper les calories. Autre bienfait, cet apport en fibres permet de stimuler le transit intestinal. Grâce à cela, la courgette peut aider les transits dérangés.
Oui, vous pouvez manger les courgettes crues sans souci – qu'elles soient vertes ou jaunes. Cela présente même des avantages: les courgettes crues non pelées contiennent un maximum de vitamines et de minéraux. Ceux-ci disparaissent à la cuisson, comme pour la plupart des fruits et légumes.
On fait quoi des pépins ? « Si on a cultivé ses propres courgettes et qu'on les a laissées grossir on peut se retrouver avec de gros pépins. S'ils sont tendres, on peut les manger. On le saura en coupant : si le couteau ne résiste pas, c'est bon.
Plus vos cellules sont sensibles à l'insuline, plus le corps peut facilement utiliser le glucose et réduire la glycémie dans le corps. La courgette est connue pour augmenter la sensibilité à l'insuline et améliorer des conditions telles que le diabète de type 2.
Qu'on aime les déguster poêlées, en gratin, en flan, au barbecue ou sous tout autre forme de plats, il arrive parfois qu'elles aient un petit goût amer qui vient gâcher tout le plaisir. Ce goût est dû à la curcubacitine, un composé organique présent dans certaines plantes, mais surtout dans les courges.
Le fait d'éplucher la courgette permet d'éliminer les résidus et pesticides qui peuvent être présents sur la peau. Ce n'est pas le cas si vous achetez des courgettes bio. Pour le début de la diversification alimentaire de votre bébé, il est préférable d'éplucher la courgette afin que la texture soit plus tendre.
Il est mieux d'épépiner la courgette car ses pépins sont difficiles à digérer. Le système digestif de votre enfant état immature, vous devez procéder à sa diversification alimentaire de façon progressive.
La courgette est riche en fibres solubles qui au contraire de celles dites insolubles se digèrent beaucoup mieux et préservent les intestins de toute agression. Cet aliment possède des propriétés anti-inflammatoires et soulage la formation de gaz.
On privilégiera des légumes cuits et peu irritants comme la carotte, la courge, la courgette ou encore la patate douce. En raison de leur faible teneur en fibres insolubles, ces légumes sont relativement doux pour l'intestin.
La banane est un fruit bénéfique pour les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Riche en fibres solubles, elle aide à réguler le transit intestinal, souvent sans aggraver les symptômes. De plus, la banane est une source de potassium, contribuant au bon fonctionnement du système digestif.
Conserver ses courgettes pour l'hiver
Faites les blanchir puis disposez-les dans des sacs congélation. Les courgettes congelées peuvent ainsi être consommées durant 3 mois. Il est également possible de cuire les courgettes pour allonger le temps de conservation.
Les courgettes peuvent être congelées aussi bien crues que blanchies, mais comme elles ont tendance à perdre un peu de saveur après cuisson, la congélation du légume cru reste idéale.
Coupez les courgettes comme vous voulez : en bâtonnets, en tranches, en cubes .. Séchez les courgettes avec le papier absorbant. Mettez les courgettes dans des sacs congélation ou dans un récipient hermétique. Placez les courgettes au congélateur.
La courgette ronde est l'une des formes de la courgette, celle-ci étant le plus souvent allongée ou en massue. Elle se cueille avant maturité, de préférence lorsqu'elle mesure une quinzaine de centimètres de diamètre pour une chair dense et savoureuse.
Quand ramasser les courgettes (ronde, jaune, longue, spaghetti...) ? La récolte de la courgette débute entre 50 et 90 jours après la plantation des plants de courgette. En général, la période de récolte s'étend entre mai et les premières gelées selon le climat, la période de semis et la variété.
Une cave à l'abri de l'humidité ! Déposées dans des cagettes et espacées les unes des autres, vos courgettes se conserveront ainsi jusqu'à 4 mois.