Il ne faut pas enlever les carapaces des crevettes. Ces derniers ont des vertus très bénéfiques pour la santé. La crevette peut garder sa carapace dans certains cas de figure. Certaines personnes préfèrent cuisiner des crevettes non décortiquées, en grande partie à des fins esthétiques.
On parle aussi d'exosquelette, un terme que l'on retrouvera dans l'article sur la mue. L'exosquelette est une enveloppe extérieure rigide (cuticule) qui supporte et protège l'animal. Il est aussi appelé communément “carapace”. Elle est composée en grande majorité de chitine et de carbonate de calcium .
L'erreur de manger des têtes de crevettes
Il peut également provoquer une déminéralisation osseuse, soit par action directe, soit par des lésions rénales, et peut également s'accumuler dans le foie et les reins, avec une demi-vie de 10 à 30 ans.
Non seulement la crevette avec queue est plus jolie, mais elle présente aussi l'avantage de pouvoir se tenir facilement et proprement entre les doigts.
Chez la femelle, les pédoncules oculaires sont le siège d'une glande endocrine (organe X), laquelle secrète une hormone qui inhibe l'activité ovarienne. Leur ablation (un seul côté suffit) permet alors de stimuler cette même activité ovarienne.
Il ne faut pas enlever les carapaces des crevettes. Ces derniers ont des vertus très bénéfiques pour la santé. La crevette peut garder sa carapace dans certains cas de figure. Certaines personnes préfèrent cuisiner des crevettes non décortiquées, en grande partie à des fins esthétiques.
Enfin, les crevettes sont riches en purines, substances à l'origine de l'acide urique. Leur consommation peut contribuer à augmenter la concentration d'acide urique dans le sang.
L'activité de décorticage est dans un premier temps délocalisée en Pologne, dans les Etats baltiques, en Russie et en Ukraine où le coût de la main d'œuvre est inférieur. Plus tard toutes les activités de décorticage ont été transférées au Maroc, en Thaïlande ou au Bangladesh.
Crevettes : Non décortiquées : 150 g par personne, décortiquées : 25 à 30 g par personne. Écrevisse : Garniture : 1 à 2 pièces par personne, en plat : 6 à 12 pièces par personne. Homard et langouste : 400 à 500 g par personne. Langoustine : Garniture : 1 à 2 pièces par personne, en plat 6 à 12 pièces par personne.
Les crevettes peuvent se manger, soit crues, soit légèrement cuite par une marinade (surtout lorsqu'elles sont macérées dans du citron), soit encore cuites. Elles sont très fragiles et ne nécessitent que quelques minutes de cuisson (environ 3 min dans l'eau bouillante).
La crevette est riche en protéines qui contiennent les neuf acides aminés essentiels à notre organisme et jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.
En plus d'être croquantes et savoureuses, les crevettes sont bénéfiques pour l'organisme. Elles contiennent en effet plusieurs éléments favorisant la reproduction des cellules. Riches en antioxydants, ces crustacés diminuent les risques d'AVC grâce à leur forte teneur en sélénium.
Elle contient de nombreuses vitamines dont la provitamine A, la vitamine C et des vitamines du groupe B ainsi que des minéraux comme le potassium et le fer. Ces éléments contribueraient au bon fonctionnement du foie.
Antioxydantes : la crevette est forte en sélénium ! Brûle graisses : gorgées de vitamine B3, une alliée contre le stockage des graisses. Source de protéines : 100 g de crevettes contiennent 19 g de protéines, idéales pour le maintien de la masse musculaire. Anti-anémiques : teneur en fer (2 mg/100 g).
Le corps de la crevette est divisé en deux parties : le céphalothorax, que l'on nomme plus communément la « tête », et l'abdomen. Les principaux organes internes, le cerveau, le cœur, l'estomac, les ovaires et les testicules sont situés dans le céphalothorax.
Saviez-vous que les crevettes sont les cafards de l'océan Les crevettes sont communément connues sous le nom de ′′ cafards de mer ′′ pour leur alimentation omnivore, c'est-à-dire qu'elles se nourrissent des ordures de mer, déchets , cadavres humains . Tout comme les cafards qui se nourrissent des ordures terrestres...
Faites bouillir un grand volume d'eau bouillante salée (environ 40g de sel par litre d'eau). Jetez-y vos crevettes crues décortiquées ou non, mélangez et couvrez. Lorsque l'eau recommence à bouillir, égouttez les crevettes. Elles sont prêtes.
Il n'y a pas vraiment de différence entre une gambas et une crevette. Toutes deux désignent des crustacés à 10 pattes ! Le terme « gambas » vient simplement de l'espagnol, et est plutôt une désignation commerciale utilisée en France pour nommer de grosses crevettes qui mesurent entre 15 et 20 cm.
La préparation et le nettoyage des crevettes crues
Pour nettoyer les crevettes, rincez-les d'abord à l'eau courante, puis placez-les sur une planche à découper et retirez la tête avec les doigts. Ensuite, toujours avec les mains, enlevez les pattes et la carapace, c'est-à-dire l'armure qui protège la chair.
Qu'elles soient crues ou déjà cuites, les crevettes se cuisinent à peu près de la même manière. Les crevettes crues peuvent être dégustées crues ou cuites au fur et à mesure de la préparation, ou bien ébouillantées au préalable 3 min dans de l'eau salée, le temps de prendre leur couleur rose.
La crevette cuite ou non ne doit pas avoir une odeur d'ammoniaque, un aspect mou, ni présenter de taches noires. Elle doit au contraire être ferme et rosée. Lors de la cuisson, elle ne doit pas s'effilocher. Si cela est le cas, cela signifie qu'elles ne sont plus consommables.
4. Mettez la crevette droite sur la planche (les pattes en l'air !), et avec le couteau décollez la carapace de la chair sur un côté de la crevette. Maintenez la carapace fermement entre le couteau et la planche, puis tirez sur votre fourchette : la crevette va se sortir complètement de son "emballage" !
La black qwehli
Élevée au Mozambique, au cœur d'un site très préservé qui n'a pas détruit la mangrove, la crevette black qwehli appartient à une espèce (Penaeus mo- nodon) qui, si elle n'est pas rare, n'en est pas moins considérée comme l'une des meilleures.
La crevette grise et le bouquet apportent des acides gras essentiels oméga-3, de l'astaxanthine, un pigment de la famille des caroténoïdes, et du coenzyme Q10, un antioxydant.
Bien que les fruits de mer et les poissons ont souvent des valeurs nutritives comparables à celles de la viande, ils n'entrent pas dans la même catégorie.