La patate douce est source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine). Elle contient aussi: de la vitamine C (vitamine multifonctionnelle : système nerveux, peau, métabolisme énergétique, immunité…) de la vitamine B6 (métabolisme énergétique, système nerveux)
Un féculent qui participe au contrôle de la glycémie
Autre atout de la patate douce : ses fibres. « Elles participent à la diminution du taux de sucre dans le sang en ralentissant la vitesse d'absorption des glucides. » La patate douce est donc un aliment intéressant pour les personnes diabétiques.
Riche en bêta-carotène, la patate douce peut également contribuer à soutenir la fonction immunitaire. En effet, la vitamine A est importante pour le maintien de l'intégrité des muqueuses du système respiratoire et de l'intestin.
Manger régulièrement des patates douces vous aide à bénéficier des bienfaits en or ci-dessous. Les patates douces sont riches en fibres, ont un effet laxatif, peuvent aider à prévenir la constipation et contribuer à améliorer la santé intestinale, prévenant ainsi le cancer intestinal.
Sa composition en glucides (comprenez les sucres principalement lents) est d'environ 12g pour 100g d'aliment, ce qui est nettement inférieur à la majorité des féculents (entre 20 et 30g aux 100 g) ! Eh bien oui, cet aliment est à considérer comme un féculent.
Nous ne tiendrons compte dans cette analyse que des valeurs significativement différentes et intéressantes d'un point de vu nutritionnel. Calories : Avec environ 30kCal de différence pour 100g, la patate douce est nettement moins calorique que la pomme de terre.
Les signes qui ne trompent pas
En prenant la patate douce en main, vous sentez que sa chair est molle, vos doigts collent, car celle-ci suite d'un étrange liquide et une odeur nauséabonde s'en échappe ? Ne cherchez pas, votre patate douce est désormais une patate pourrie, jetez-la immédiatement !
La patate douce est riche en fibres alimentaires, ce qui peut favoriser la santé digestive en régulant le transit intestinal. Les fibres aident également à maintenir un taux de sucre sanguin stable.
La patate douce
De plus, elle renferme dix fois plus de vitamine A que la pomme de terre. Les caroténoïdes, plus spécifiquement la bêta-carotène, lui confèrent sa couleur. Ce sont des antioxydants reconnus pour leur rôle dans la réduction du risque de certains cancers et maladies cardiovasculaires.
On épluche la peau ou pas ? La peau de la patate douce est très fine donc vous pouvez l'éplucher ou bien vous contenter de la nettoyer dans l'eau avec une brosse. Car c'est dans sa peau que se concentre l'essentiel des fibres ! Bon à savoir : Une fois la patate douce pelée, elle noircit très vite.
Elles contiennent aussi des sucres naturels comme les fruits et légumes mais la patate douce en compte un peu plus, ce qui explique son gout plus sucré. D'un point de vue de fibres alimentaires, là aussi la patate douce en possède davantage, même si la pomme de terre en a également surtout si vous la garder la peau…
La patate douce est non seulement savoureuse, mais aussi excellente pour le cœur. Plus sa couleur est vive, plus elle est bénéfique. La couleur est en effet un indicateur de sa teneur en caroténoïdes : de puissants antioxydants qui protègent le cœur contre les radicaux libres.
Les bienfaits de la patate douce
Concrètement, cet aliment : est riche en fibres. La patate douce est donc idéale pour éviter la constipation chez bébé ; regorge de vitamine A (presque autant que la carotte) qui, une fois absorbée par l'organisme, se transforme en bêta-carotène.
Mais la période de consommation optimale est généralement en automne et hiver soit d'octobre à mars. Les plus grands producteurs de patate douce sont la Chine, l'Indonésie, le Vietnam et l'Inde.
La pelure est comestible et contient beaucoup de nutriments, il est donc préférable de la conserver, après l'avoir bien brossée. Et même si vous décidez de ne pas manger la peau après la cuisson, vous aurez gagné une partie de ses bienfaits en la conservant sur le légume durant la cuisson.
Les patates douces sont également un excellent choix pour soulager les brûlures d'estomac. Elles sont riches en fibres et en vitamines, ce qui peut aider à réguler la digestion et à réduire l'acidité dans l'estomac.
Patate douce
Une seule portion par jour fournit toute la vitamine A nécessaire au maintien d'une bonne santé, notamment la santé de la peau, des os, des yeux et du corps en général. La patate douce est également une source acceptable de fibres.
La patate douce à chair blanche se révèle moins polyvalente à la préparation, en raison de sa texture plus sèche après cuisson. Sa saveur est douce et moins sucrée que celle de la patate orangée. Plus la chair de la patate est blanche, plus elle va se révéler farineuse et sèche.
Antioxydante et anti-inflammatoire
Ces deux qualités en font une alliée de poids dans la prévention des cancers et des maladies de civilisation. Certaines études lui confèrent même des propriétés antimutagènes et ce tubercule serait particulièrement intéressant dans la prévention du cancer du côlon.
Prune et pruneau. Les pruneaux sont connus depuis longtemps pour leur effet laxatif. Pour avoir l'équivalent d'une portion de fruit, il faut en consommer entre 3 et 4. Ils apportent une grande quantité de fibres, de sels minéraux et aident même à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires.
Alors que la pomme de terre se consomme toujours cuite, la patate douce peut également être consommée crue en salades. La patate douce est moins sujette à la germination indésirable et aucune solanine toxique ne peut se former dans sa peau, comme c'est le cas pour les pommes de terre de la famille des solanacées.
La patate douce est un des légumes essentiel de la cuisine antillaise. Notamment, en potage, avec de la carotte et du gingembre.
La patate douce
Elle ne doit jamais se manger crue car elle est très toxique et peut provoquer des hallucinations et des convulsions, étant donné qu'elle affecte le système nerveux central. Il faut la faire bouillir pour détruire complètement la substance qui provoque tous ces troubles, la dioscorine.
Elles participent au maintien d'un transit optimal en facilitant la progression du bol alimentaire dans le système digestif. Pour les personnes souffrant de troubles digestifs tels que les gaz ou les ballonnements, il est conseillé d'intégrer la patate douce dans son alimentation.