Étirez-vous. Étirez tout votre corps avant de chanter. Vous devez assouplir non seulement vos cordes vocales, mais le reste de votre corps. En plus d'échauffements pour la voix, comme des fredonnements dans votre tessiture, faites des exercices de yoga simples.
Faites des exercices de respiration et relaxation
Prenez l'habitude, par exemple, d'inspirer doucement par le nez en comptant jusqu'à 4 puis de respirer profondément jusqu'à vous détendre complètement. En effet, bien respirer vous permettra de mieux chanter et vous exprimer.
Dans sa tête elle pense chanter juste mais le résultat qui sort de sa bouche est faux. Une des première raison qui peut expliquer cela est que son oreille ne sait pas faire la différence entre les notes. Son oreille n'est pas assez entraînée.
Avant toute chose, pour bien chanter, qu'il soit assis ou debout, un individu doit se redresser, se tenir droit et bomber le torse tout en restant décontracté. Cette position permet en effet au chanteur d'apporter plus d'air aux poumons et d'optimiser une bonne respiration afin de sortir de belles notes.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Pour se préparer au mieux avant un concert mais également pour huiler ses cordes vocales pendant le concert, la star internationale a recours à un remède de grand-mère - une infusion gingembre-citron avec du miel. “Avant et pendant un concert, je prends une boisson chaude avec du miel, du citron et du gingembre.»
“Oui, tout le monde peut chanter”, répond d'emblée celle qui enseigne le chant depuis plusieurs années à l'Université de Moncton. Tout le monde en principe, sauf une très petite proportion des gens qui ont des problèmes physiologiques qui les empêcheraient de chanter.
le plus souvent, celle-ci est due à un surmenage vocal, c'est-à-dire à une sollicitation excessive de la voix qui entraîne des lésions bénignes (nodules) des cordes vocales. Le fait de crier, hurler, chanter trop fort dans un concert par exemple peut avoir le même effet.
Chanter, un don ? Oui, certaines personnes ont plus d'aptitude à bien chanter. Elles apprennent, comprennent plus vite tout ce qui concerne l'utilisation de la voix. Elles savent utiliser leur résonance et bien placer leur voix et tout ce qui fait un bon chanteur.
Améliorer sa respiration
Pour danser et chanter à la fois, l'étape la plus importante est d'arriver à contrôler la respiration comme un professionnel. Vous devez arriver à expirer de façon prolongée et régulière pendant les parties de la chanson qui sont longues et lentes.
C'est délicieux et parfait pour adoucir la gorge et éclaircir la voix. Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
L'exercice consiste à prendre une petite paille de faible diamètre et à chanter dedans. Faire des glissades vers le haut et vers le bas de sa voix, et produire des notes dans une tessiture convenable, en maintenant un volume plutôt élevé. Continuer ainsi pendant 3 à 5 minutes, tenter de parler, puis chanter à nouveau.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Ne consommez pas de produits laitiers avant de chanter, pas de miel, ni de sucre ou de chocolat. 2/Boire un petit vin blanc pour éclaircir la voix… l'alcool est un des principaux facteurs de déshydratation, le pire ennemi des cordes vocales.
Surveillez votre alimentation.
Évitez les laitages, les pâtes et le chocolat, car ils peuvent vous assécher la gorge et rendre votre voix plus sèche. Essayez de manger des fruits (comme des pommes) et de la soupe (comme de la soupe de poulet) pour lubrifier vos cordes vocales.
Beaucoup de profs préconisent la gorge détendue pour chanter, mais il faut savoir que détendue n'est pas pareil qu'ouverte. Détendue implique tout simplement un manque de tension, alors que ouverte implique un effort physique pour écarter les fausses cordes du chemin de la voix.