Peu salissante, la peinture acrylique se nettoie facilement à l'eau et au savon. Mais, comme pour toutes les autres techniques, il est indispensable de prendre soin du matériel pour le conserver longtemps !
Le vinaigre blanc suffit à enlever la peinture acrylique, mais vous pouvez aussi vous servir d'eau savonneuse. Tamponnez les taches avec une éponge imbibée puis rincez délicatement le papier peint. Laissez ensuite la surface sécher à l'air libre.
Vous venez de terminer vos travaux, souhaitez laver et ranger votre outillage et vous vous demandez si la peinture acrylique part à l'eau ? La réponse est : Oui. La peinture acrylique se nettoie facilement à l'eau.
Les peintures satinées et brillantes sont généralement lessivables. Par conséquent, pour les pièces humides et très utilisées (cuisine, salle de bain, etc.) il peut être pratique de prendre une peinture lessivable. Par ailleurs, une peinture lessivable peut être glycérophtalique (“à l'huile”) ou acrylique (“à l'eau”).
La peinture acrylique est une peinture en “phase aqueuse”, c'est à dire qu'elle emploie principalement de l'eau. On l'appelle également peinture “à l'eau”, et elle se nettoie… à l'eau.
Même si la peinture acrylique s'appliquera sans problème sur le verre, lorsque vous manipulerez votre support, elle s'effritera ou se dégradera rapidement. C'est pourquoi nous vous conseillons de privilégier la peinture pour verre et céramique.
Réputée moins toxique que la peinture à l'huile, elle contient peu de solvant et dégage une odeur très faible, voire inexistante. Ce qui vous l'avouerez, est plutôt agréable. Sachez également que la peinture acrylique est peu consistante, ce qui permet ainsi aux murs de respirer et d'éviter les craquelures.
Les peintures acryliques, en phase aqueuse, sont quant à elle, plus faciles à vivre car elles ne dégagent presque pas d'odeurs, sèchent très vite et sont faciles à nettoyer grâce à un simple nettoyage à l'eau. Elles sont aussi respectueuses de l'environnement et de votre santé.
La peinture acrylique désigne donc une peinture dont le solvant est l'eau. La peinture à l'eau est aujourd'hui la plus utilisée. Son séchage est rapide et elle ne dégage presque aucune odeur. La peinture acrylique, ou à l'eau, se lave facilement, avec de l'eau.
Le Vernis de Protection renforce la résistance de vos peintures murales. Ce Vernis protégera votre mur et le rendra ultra lessivable. Parce que vos murs sont souvent soumis à rude épreuve, le Vernis de Protection Syntilor renforcera la résistance de vos peintures murales.
Si vous ne le savez pas, vous pouvez faire un test simple sur une partie du mur un peu cachée : Prenez un chiffon imbibé d'alcool à 90° et frottez très légèrement la peinture. Si la peinture se dilue et imbibe vraiment le chiffon, votre peinture n'est pas lessivable.
La peinture à l'huile se dilue avec des médiums à base d'huile ou de solvant, et se nettoie avec des solvants ou de la térébenthine. La peinture à l'acrylique se dilue à l'eau ou avec des médiums qui peuvent eux-mêmes être allongés d'eau. Le matériel et les pinceaux se nettoient également à l'eau.
BON A SAVOIR : Si vous voulez ralentir le processus de séchage de vos peintures acryliques sur vos palettes, utiliser un auxiliaire comme un « retardateur » ou tout simplement vaporisez régulièrement d'une fine brume d'eau afin de conserver l'humidité.
Pinceau et rouleau
Pour empêcher que la peinture sèche et abime le matériel, il suffit d'enrouler le pinceau ou le rouleau dans du film étirable ou dans un sac plastique propre fermé avec un élastique (l'air doit être chassé). Le matériel garde ainsi sa souplesse pendant au moins 12 heures.
Rincer le seau de lavage dans l'évier et le laisser sécher. Pour le seau de trempage, jeter l'eau en surface dans les toilettes, mais veiller à conserver la peinture épaisse décantée au fond du seau.
La peinture epoxy est le type de peinture le plus résistant.
Sa composition à base d'huile lui confère un pouvoir couvrant et une résistante à toute épreuve. Par conséquent, elle permet de repeindre tous les supports intérieurs comme extérieurs : murs ou sols en carrelage, en béton, …
Quant à la peinture lavable, elle qualifie les peintures de type acrylique. La peinture lavable se détériore donc au contact de la lessive, tandis que la peinture lessivable est faite pour supporter le contact avec des produits de lessive de type Saint Marc.
La peinture acrylique mate
Elle est appréciée par ses nombreux avantages dont celui de masquer les défauts : La peinture de finition mate ne réfléchit pas la lumière mais l'absorbe : elle apporte ainsi à une pièce un effet de profondeur, notamment si vous optez pour des couleurs affirmées.
Dans la plupart des cas, la peinture acrylique est lessivable. Une peinture dite « lessivable » signifie qu'elle peut être frottée vigoureusement avec de l'eau et du détergent.
Trempez le vêtement dans de l'eau chaude pour enlever le maximum de peinture acrylique. Pendant ce temps, mélangez des parts égales de liquide vaisselle et d'eau chaude. Puis, imbibez une éponge ou un chiffon de ce mélange et servez-vous en pour tamponner vigoureusement la tache.
2 – Les propriétés de l'acrylique
C'est une fibre qui ne se froisse pas du tout et est de ce fait de plus en plus utilisée pour réaliser des vêtements infroissables (chemises, t-shirts etc.) ou à repassage rapide. Résistante aux acides, elle est très utilisée dans la fabrication de vêtements de travail.
Pour diluer de l'acrylique, vous pouvez choisir la solution la plus simple : utiliser de l'eau. En effet, ce type de peinture est connu pour se diluer au simple contact de l'eau. Cette technique permet de jouer sur la transparence de votre peinture. Attention néanmoins à ne pas utiliser trop d'eau.
Pour une peinture acrylique en extérieur, des rouleaux de façades feront l'affaire. La longueur des fibres sera d'environ 20 millimètres. Pour une peinture murale d'intérieur en acrylique, il faudra plutôt choisir un rouleau anti-goutte, même si n'importe quel rouleau pourrait convenir ici.
L'acrylique est une peinture en phase aqueuse, elle contient principalement de l'eau. La glycéro est une peinture en phase huileuse ou solvant. Elle contient des solvants organiques, ce qui permet de la lessiver et qui assure sa parfaite résistance.