Les peintures, même bio, contiennent de nombreuses substances irritantes pour les yeux et les bronches, par exemple : les fameux « composés organiques volatils (COV).
Les peintures acryliques contiennent une petite quantité d'ammoniac. De ce fait, les personnes sensibles peuvent ressentir des picotements et des irritations au niveau des yeux, du nez et de la gorge lorsqu'elles peignent à l'acrylique.
En général, la peinture acrylique est même lessivable, c'est-à-dire que l'on peut la frotter avec du détergent. Toutefois, avant de vous lancer, il y a des précautions à prendre. Toutes les peintures acryliques ne sont pas lessivables. Et, même quand elles le sont, il faut correctement lessiver.
L'utilisation d'une peinture dont la durée de conservation est dépassée peut provoquer une odeur aigre persistante et une texture irrégulière. Si vous pensez que la peinture est périmée, assurez-vous d'en disposer en toute sécurité.
Peu salissante, la peinture acrylique se nettoie facilement à l'eau et au savon.
Bien que les peintures synthétiques diluables à l'eau (ex. peinture latex, acrylique) soient moins toxiques et polluantes que les peintures synthétiques diluables au solvant, elles contiennent de minuscules particules synthétiques qui ne sont retenues par aucune station d'épuration d'eau et polluent les cours d'eau.
Le but de la dilution à l'eau est de rendre l'application et l'accroche plus faciles, tout en gagnant en rendement.
Par mesure de précaution, après application d'une peinture acrylique, attendez 24h avant de dormir dans la pièce, pour éviter les gênes occasionnées par les odeurs.
Le jus de citron, une astuce de grand-mère redoutable
Ce fruit que tout le monde a chez soi est très efficace pour se débarrasser de l'odeur de peinture fraîche. L'opération est très simple : pressez deux citrons pour récupérer le jus et le zeste et verser le tout dans un litre d'eau bouillante.
Le lait permet aussi de désodoriser une chambre récemment repeinte. Seul ou mélangé à de l'huile essentielle de pin, versez-le dans des bols que vous déposerez aux quatre coins de la pièce. Le lait chaud ou bouillant est encore plus efficace contre les odeurs.
Une peinture lessivable peut être frottée vigoureusement avec de l'eau et du détergent. De plus, la peinture lessivable supporte le côté abrasif d'une éponge double-face car elle possède un film protecteur résistant. Les peintures satinées et brillantes sont généralement lessivables.
Ce que le fabricant va tester, c'est si la surface du film s'altère ou non lorsqu'on le frotte avec une patte ou une éponge. On qualifie une peinture de nettoyable si la surface du film ne subit pas d'altération lors d'un nettoyage. Donc on peut tout à fait imaginer une peinture bien lavable mais non nettoyable!
Vous avez le choix entre une peinture acrylique, une peinture dite sans COV, ou encore une peinture dite naturelle. L'étiquette du produit vous renseignera sur la teneur en composés organiques volatils et la classe de peinture (A+ à C). Sur cette échelle A+ est la moins polluante et C, celle dégageant le plus de COV.
Le COV dans la peinture
Les solvants des peintures contiennent des COV. Au cours de l'application et du séchage de la peinture, ces solvants d'évaporent dans l'air. L'ajout de colorants fait monter ce taux.
La peinture naturelle est une peinture saine ; puisque ses ingrédients sont naturels, ils sont non toxiques et ne présentent donc aucun danger pour la santé et pour l'environnement.
Les intoxications par les peintures glycéro sont plus graves ; en effet, elles contiennent des hydrocarbures qui sont toxiques notamment pour le système nerveux. Les chats sont particulièrement attirés par l'odeur de ce type de peinture, ils sont donc plus fréquemment touchés.
Utilisez du bicarbonate et de la peinture acrylique pour un effet texturé. Pour le mélange, plus vous mettrez de bicarbonate, plus vous aurez un aspect granuleux, à vous de définir l'effet terracotta désiré. Pour la couleur, c'est au choix. Pour les supports non poreux, il faut prévoir une sous-couche.
C'est une solution d'aération pour tout type de pièce (chambre, cuisine, salon). Positionnez le ventilateur au centre de la pièce et laisser la porte ouverte. Il va attirer l'air du logement dans la pièce. Cela va créer une surpression et l'air de la pièce sortira par la porte.
Le printemps et la fin de l'été sont par conséquent les périodes conseillées pour affronter ce type de travaux, qu'il s'agisse de peindre tout simplement les murs ou de réaliser un travail plus raffiné comme l'application de peintures décoratives.
Une chambre, par exemple, préférera que la couleur foncée prenne place sur le mur d'entrée et le mur d'en face. Elle s'en verra bien plus accueillante, et moins oppressante. Dans le salon ou le coin bureau, c'est davantage la luminosité et l'orientation qui influent sur les teintes.
Le white-spirit : utilisé comme solvant, il est un excellent substitut économique à l'essence de térébenthine (sachant que cette dernière lui est souvent préférée). Distillé à partir du pétrole, il est clair, incolore et peu odorant.
Pour bien diluer votre peinture acrylique avec de l'eau, vous devez faire attention à sa température. L'idéal est d'utiliser une eau légèrement tiède. Privilégiez également une eau distillée ou déminéralisée pour faciliter le séchage de la peinture.
L'eau claire de surface peut maintenant être jetée, voire réutilisée (par exemple pour rincer d'autres outils) La couche de sédiment doit être jetée en suivant les préconisations de tri dans votre commune (à la poubelle ou à la déchetterie)
La peinture acrylique, base aqueuse est inodore
La peinture aqueuse sera donc à privilégier dans les pièces confinées, dans les chambres et toutes autres pièces de votre maison. La peinture à l'eau est ainsi la peinture la plus adaptée pour rénover les pièces intérieures de votre maison.