Le coton ou la percale sont ultra doux mais aussi absorbant, il en vont pas se froisser comme le lin par exemple ou même le coton classique. C'est la meilleure solution pour vos draps et plus si sont grands plus le poids du tissage aura son importance et vous n'aurez même plus besoin de les repasser.
Le polyester : une matière qui ne se froisse pas. Les draps en polyester ont cet avantage de ne pas se froisser facilement à cause de leur très bonne élasticité. Tissu à base de fibres synthétiques, le linge en polyester est très peu absorbant et prend vite la saleté à cause de l'électricité statique.
Percale ou satin de coton, nos matières de grande qualité peuvent être utilisées sans repassage et s'assouplissent lavage après lavage.
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.
Tout ce qui caractérise la percale
Et quand elle est “lavée”, elle est en plus facile d'entretien (et hop ! En machine), ne rétrécit pas et ne demande aucun repassage.
Pour toute parure en percale de coton, nous vous conseillons une température de lavage maximale de 40°. Le résultat sera excellent, vous ferez des économies d'énergie et vous prolongerez la longévité de vos draps en percale de coton.
Bien laver son linge en percale
Facile d'entretien, la percale de coton se lave en machine sans passer par la case pressing. Pour préserver la douceur et la robustesse du tissu et respecter l'environnement, Blanc Cerise vous conseille de laver votre linge à 40° C maximum.
les fibres naturelles : elles sont issues d'une plante ou d'un poil animal (coton, le lin, la soie, laine, etc.) et enfin les fibres chimiques : elles proviennent d'éléments végétaux (bois, bambou, algues, chanvre, etc.)
Tout d'abord, ces matières synthétiques ont pour particularité de ne pas vraiment laisser la peau respirer, contrairement aux matières naturelles comme le coton ou le lin, plus faciles à froisser.
Les fibres synthétiques sans repassage
Ces matières sont le polyester, l'acrylique, l'élasthanne et le polyamide. Les vêtements peuvent être en 100 % fibres synthétiques, en proportions variées ou bien être un mélange entre du coton et d'autres matières.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Le polyester tient chaud et favorise la transpiration. D'autres raffinements interviennent alors, surtout aux Etats-Unis et en Allemagne. Les recherches menées sur le coton montrent qu'il est possible de fusionner les molécules de cellulose pour rendre le tissu infroissable.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
Afin d'éliminer les plis des draps, le secret réside dans la manière dont vous les repassez. Vous devez d'abord pulvériser un peu d'eau sur les coins des draps ou dans les zones où vous voyez le plus de plis. Ensuite, pour repasser, prenez le drap dans le sens de la longueur et faites comme si vous vouliez le plier.
5 – Quel drap pour mieux dormir ? Il est conseillé de choisir des draps en fibres végétales, comme le chanvre, le lin ou le coton. Les tissus en matières naturelles sont extrêmement plus sains pour le sommeil que les tissus synthétiques. Ces derniers évacuent mal la transpiration, sont moins confortables.
Le polyester arrive en tête des matières qui n'ont pas besoin de repassage. Un vêtement 100% polyester n'aura pas besoin de repassage, les vêtements qui contiennent du polyester seront moins froissés. L'acrylique remplace la laine et ne se repasse presque pas, en plus il sèche très vite.
Prendre de faux plis, se friper : Robe qui se froisse vite. 2. Être fortement endommagé : La voiture n'était plus qu'un tas de tôle froissée.
Repassage à 200° et vapeur indispensable. Résistant, souvent mélangé, le coton doit être repassé très chaud également, entre 180 et 200°.
Oui, le satin se froisse. Et bien qu'il se froisse, cela ne se fait pas très rapidement. À noter que plus le satin est épais, plus il est difficile à froisser. Le satin est un excellent tissu à utiliser si vous souhaitez réduire la fréquence des plis de vos vêtements.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Un point préconise l'utilisation d'un fer froid (120° maximum) pour les matières comme l'acrylique, le nylon et la soie. Deux points, l'utilisation d'un fer chaud (160° maximum) pour le polyester et la laine. Et trois points, un fer très chaud (210°maximum) pour le coton et le lin.
Dès la première utilisation nous vous conseillons de laver votre linge de lit haut de gamme à 30°C ou à froid avec un peu de lessive et de vinaigre blanc afin de fixer les couleurs et les dimensions de vos draps. Puis pour les autres lavages suivez les consignes de lavage indiquées sur l'étiquette du produit.
Avant une première utilisation, nous vous conseillons de faire tremper vos draps neufs dans de l'eau froide une nuit complète ou d'effectuer un premier lavage à froid afin de détendre les fibres.