Il est principalement lié à l'action des vagues et du vent, c'est l'un des trois mouvements possibles d'un navire avec le tangage et le lacet.
Définition. Le roulis désigne en automobile le fait qu'une voiture penche sur la gauche ou la droite. Ce phénomène arrive généralement en virage, et peut être mesuré grâce à la force G. Le roulis est déterminé par le poids, le centre de gravité et la hauteur d'un véhicule.
1. Mouvement alternatif d'un bord sur l'autre que prend un navire sous l'effet du vent ou de la houle. 2. Mouvement d'oscillation d'un aéronef autour de son axe longitudinal.
Il existe donc deux barres anti-roulis sur chaque voiture ou une barre anti-roulis à l'avant et une barre de torsion à l'arrière. La barre anti-roulis est primordiale dans la tenue de route puisqu'elle permet de réduire le roulis du véhicule durant les virages et d'éviter le dévers.
Une barre anti-rapprochement ou « barre stabilisatrice » permet de maintenir en place la bonne géométrie des suspensions et de mieux absorber les chocs les plus importants. Elle fait office de renfort pour éviter la déformation de la caisse tout en améliorant la tenue de route.
Définition. Le tangage désigne le mouvement de rotation d'un bateau autour d'un axe transversal, il crée une oscillation d'avant (proue) en arrière (poupe). Il est principalement lié à l'action des vagues, c'est l'un des trois mouvements possibles d'un navire avec le lacet et le roulis.
Roulis (6) : Oscillation latérale de bâbord à tribord (vagues, vent...) Axe de rotation dans la plus grande longueur du bateau. Tangage (5) : Oscillation d'avant en arrière, la proue se relève et s'abaisse (vagues...) (mouvement de la barre, dérive lié au courant, au vent, vagues...)
d'autres pensent que l'origine vient plutôt des marins hollandais qui savent compenser un roulis excessif par une trajectoire non-rectiligne ; de façon plus humoristique, le goût des hollandais pour l'alcool aurait donné le nom de ce mouvement aux allures d'avion ivre.
La barre stabilisatrice fonctionne de façon identique – elle racorde deux bras inférieurs de suspension. Quand la suspension d'une roue monte et descend, la barre stabilisatrice transfert le mouvement à l'autre roue.
Il est dangereux de rouler avec une biellette de barre stabilisatrice défaillante, car elle joue un rôle essentiel dans la suspension de votre voiture. Si cette pièce est défectueuse, vous risquez une baisse d'adhérence et de la tenue de route, notamment dans les virages.
Ces silentblocs (manchons en caoutchouc et métal) réduisent les vibrations induites par le système de suspension de votre voiture et pouvant être ressenties pendant la conduite. Pour en optimiser le fonctionnement, ces silentblocs doivent être à la fois flexibles et résistants.
La biellette de barre stabilisatrice fait partie de la suspension de roue. C'est un élément de fixation de la barre stabilisatrice ou barre anti-roulis qui réduit l'effet de tangage sur les chaussées formées ou virages en transmettant une pression sur l'essieu pour garder le contact avec le sol.
Quel est le rôle d'une biellette de direction ? La biellette de direction est le bras qui relie la crémaillère au porte-fusée. Il y en une par roue directrice. La rotule de direction intérieure est connectée à la crémaillère, elle est aussi appelée « rotule axiale » ou par abus de langage « biellette ».
L'angle de calage est l'angle entre la ligne de référence du profil et l'axe du fuselage. La ligne de référence du profil : elle passe par le bord de fuite et par le point le plus extrême du bord d'attaque : c'est la corde du profil (cf Fig. 1).
La turbulence, c'est un mouvement, un remous de l'air. Lorsqu'elle se produit à de très hautes altitudes, elle est souvent due à un phénomène météorologique qui créé des différentiels de pression. Le flux de l'air est modifié et l'avion, qui suit ce dernier, peut, dès lors, connaître quelques perturbations.
Quand la pression atmosphérique diminue, à même vitesse indiquée, la vitesse air augmente ainsi que le nombre de Mach. Les avions subsoniques ne peuvent pas s'approcher de Mach 1 sous peine de buffeting (vibrations), voire de perte de contrôle (décrochage haut).
Le déplacement (noté D ou △ pour le domaine réglementaire, mais également P dans les cours de stabilité du navire) est une mesure de la masse de liquide déplacée par la partie immergée d'un navire dans différentes situations de chargement. Le déplacement varie avec le tirant d'eau.
On distingue donc trois axes : l'axe de roulis autour duquel s'incline l'avion ; l'axe de tangage autour duquel l'assiette augmente, ou diminue ; l'axe de lacet autour duquel la direction, le cap, augmente, ou diminue.
Axe de tangage
Le mouvement effectué autour de l'axe latéral est appelé le tangage, il est commandé par la gouverne de profondeur en rouge sur l'image, elle même reliée à un manche ou un volant dans le sens poussé / tiré.
Pont, Deck – Le pont, supporté par les barrots, est un plancher formé par les bordés recouvrant le dessus de la coque. Il peut être continu et percé de quelques ouvertures, ou bien ne fermer qu'une partie de la coque, lorsque le bateau est à demi-ponté.
Devise : nom du bateau fluvial.
voileux n. Personne qui pratique la voile de plaisance.
Elle se situe à l'avant et à l'arrière de votre véhicule. Le rôle de la barre stabilisatrice est, comme son nom l'indique, de stabiliser votre voiture dans les virages ou lorsque les chaussées sont déformées ou irrégulières.
La rotule axiale est une composante de la biellette de direction. Elle est vissée à la barre de direction, comme la rotule de direction. Il ne faut pas confondre les deux rotules, même si toutes œuvrent de concert avec les rotules de suspension.