La perlèche, aussi appelée
Les facteurs de risque
Ainsi, le tic de léchage, le port de prothèses dentaires, un déficit d'occlusion de la bouche chez les personnes édentées, la succion du pouce chez les jeunes enfants sont des facteurs favorisants car ils entraînent une accumulation de salive dans les fissures.
- Une hygiène buccale insuffisante. - Une carence en fer, acide folique, zinc, vitamine B2 etc. - Les personnes sous traitement immunosuppresseur (corticothérapie, etc.), antibiotiques? - L'utilisation d'un dentifrice trop agressif.
→ Si la cause de la perlèche est infectieuse, il faut traiter la bactérie ou le champignon : appliquer "une pommade antibiotique pendant une semaine ou une pommade anti-fongique pendant deux à trois semaines", préconise notre interlocutrice.
Lorsqu'elle se manifeste à la commissure des lèvres, la perlèche candidosique est douloureuse mais non dangereuse si l'on consulte rapidement et que l'on applique le traitement antifongique prescrit.
En présence de chronicisation de la perlèche, il faut au préalable sécher la commissure des lèvres en tapotant doucement et appliquer par la suite une crème isolante et cicatrisante. Le praticien peut prescrire une crème cortisonée si la lésion est importante.
Symptômes de la perlèche
L'environnement humide peut également permettre une prolifération fongique, entraînant une candidose ou une infection à levures qui démange et brûle. Les plaques autour de la bouche peuvent également être squameuses, blanches, enflées ou prendre l'apparence de cloques.
Qu'est ce qu'une perlèche ? Une perlèche ou « chéilite angulaire », correspond à une inflammation de la commissure labiale (pli latéral entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure), uni ou bilatérale. Elle se manifeste par une rougeur au coin des lèvres, une fissure ou une croûte, qui peut être douloureuse.
Faire des bains de bouche : ajouter un bain de bouche au brossage des dents aide à réduire la quantité de bactéries présentes dans la bouche. Privilégier les rouges à lèvres hypoallergéniques : les rouges à lèvres plus doux ou hypoallergéniques contiennent moins de substances irritantes.
Les fissures au coin des lèvres sont souvent causées par des infections bactériennes ou fongiques, dont la majorité peut être traitée par des solutions topiques prescrites par votre médecin ou votre dentiste. Les problèmes qui mènent le coin des lèvres à se fendiller sont souvent causés par des levures.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
La cicatrisation des lèvres dépend avant tout de votre type de peau. Si vous avez du mal à cicatriser, nous vous conseillons d'appliquer un baume hydratant régulièrement sur la bouche. On l'ignore encore souvent, mais le contenu de notre assiette a une influence significative sur la rapidité de cicatrisation.
La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite. Il s'agit, en effet, de l'un des organes les plus vascularisés. Les cellules qui participent au processus de guérison peuvent donc arriver plus rapidement et en plus grand nombre sur la blessure.
En cas de perlèche bactérienne, un traitement antibiotique local à base d'acide fucidique peut être prescrit. Il doit être accompagné d'un nettoyage quotidien de la zone à l'eau et au savon ou, en cas de surinfection, d'un antiseptique local (chlorhexidine ou povidone iodée par exemple).
− Commissure des lèvres/de la bouche, commissure labiale. Chacun des deux points de jonction de la lèvre supérieure avec la lèvre inférieure. Synon.
Le cancer de la bouche est un des cancers les plus faciles à prévenir par un diagnostic précoce. Malheureusement, plus de personnes meurent de cancer de la bouche que du cancer du col de l'utérus, du lymphome de Hodgkin ou du mélanome.
Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie (impression de gêne au cours de la déglutition), dysphonie (troubles de la voix), aphte persistant, ganglion cervical, saignement de nez, obstruction nasale, otalgie (douleur de l'oreille)… doivent alerter.
une excroissance sur la lèvre, dans la bouche ou dans la gorge. une tache rouge ou blanche sur les gencives, la langue ou le bord de la lèvre. de la difficulté à mastiquer ou à avaler, ou une sensation de douleur lorsqu'on avale ou mastique. un renflement de la joue qui gêne le port de prothèses dentaires.
La perlèche est une irritation du coin des lèvres. En effet, lorsque l'on souffre de perlèche, la commissure des lèvres devient très rouge et sèche. Parfois, elle prend une teinte blanchâtre. On peut souvent remarquer l'apparition de fissures ou de croûtes qui s'accompagnent parfois de saignement.
- Ménager l'usage des lèvres pour favoriser la cicatrisation. - Appliquer régulièrement un baume à lèvres : composé de corps gras, il crée un film protecteur sur les lèvres empêchant leur déshydratation, et favorise la régénération de la peau. En cas de crevasses, appliquer une crème cicatrisante.
Il a été prouvé que l'huile d'olive extra vierge contient divers antifongiques et propriétés antibactériennes, et est chargé d'antioxydants.
L'eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu'elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus.
La gravité des infections fongiques systémiques justifie l'utilisation d'antifongiques puissants. L'amphotéricine B est l'antifongique de référence.