L'hydratation est la clé pour affiner le cheveu et réduire le volume. Les cheveux secs ont l'air toujours plus volumineux. Avec le dessèchement, les écailles (c'est à dire la cuticule) sont hérissées, soulevées créant ainsi un espace plus conséquent.
Pour désépaissir vos cheveux, vous pouvez opter pour une coupe effilée. Cette technique de finition consiste à couper dans la masse des cheveux avec des ciseaux adaptés pour affiner les mèches et créer un tombé plus léger.
Laissez vos cheveux sécher à l'air libre.
Pour réduire le temps d'utilisation du sèche-cheveu, laissez sécher vos cheveux à l'air libre. Attendez que vos cheveux soient secs au moins à 50 %. Vous exposerez ainsi moins vos cheveux à la chaleur, qui assèche vos cheveux épais et leur donne encore davantage de volume.
Le moyen le plus simple pour donner un aspect plus fin à vos cheveux est de les laver à l'eau froide plutôt qu'à l'eau chaude. En fait, une basse température ferme les follicules capillaires et réduit les frisotis, ce qui donne à vos cheveux un aspect plus lisse et plus fin X Source de recherche .
Si le cheveu est hydraté et n'est pas abîmé, les écailles de la fibre capillaire sont imbriquées et parfaitement cimentées les unes avec les autres. Dans le cas où le cheveu est sec ou endommagé, les écailles sont comme hérissées, ouvertes, ce qui donne plus de volume.
Pour désépaissir les cheveux bouclés et épais au quotidien, on va les laver à l'eau froide plutôt qu'à l'eau chaude. En effet, l'eau froide va resserrer la fibre capillaire, réduire les frisottis et le volume et rendre les cheveux plus lisses et par conséquent moins épais.
L'idéal, c'est d'opter pour une frange rideau ou une frange longue et effilée, qui donne de la structure à l'ensemble de la coupe. Et si on est ni court ni long, une coupe mi-longue est possible mais en version dégradée.
Des coupes courtes ou au contraire très longues. La coupe garçonne marche bien, le carré long, qui arrive juste en-dessous des épaules, aussi. La frange est possible, en fonction de la nature du cheveu, mais cela dépend surtout de la taille du front, et de la morphologie générale.
Si vous ne voulez pas trop dépenser, une très bonne alternative au soin conditionneur est d'utiliser de la mayonnaise. Bien que cela paraisse rebutant (à l'odeur aussi), elle peut faire des merveilles sur l'hydratation de vos cheveux. Appliquez-en une fois par semaine pendant 30 minutes à une heure.
Quelle coupe de cheveux pour lutter avoir moins de volume ? Lorsque vous avez les cheveux très volumineux, l'un des premiers réflexes à avoir est de choisir une coupe adaptée. Évitez les coupes trop droites, qui vont renforcer l'effet de masse. Optez plutôt pour un dégradé et pour des pointes effilées.
Un cheveu gonflé est souvent synonyme de déshydratation de la fibre capillaire. Pour y remédier, il existe un produit qui procure des résultats immédiats : le soin sans rinçage. Utilise-le après chaque routine de lavage, sur cheveux humides, pour les hydrater durablement et en profondeur.
Vous pouvez légèrement la dégrader afin de l'alléger. Cependant, si vous enlevez trop de matière à l'intérieur, vous risquez d'obtenir l'effet contraire. Oui, vos pointes vont paraître plus légères mais au final, vous obtiendrez davantage de volume car votre chevelure plus courte gonflera.
Sur cheveux épais, on oublie les coupes boules (trop volumineuses) et les carrés droits qui donnent trop de volume aux pointes (et un effet triangle). Au contraire, on privilégie les carrés longs et dégradés, avec les mèches au minimum en dessous de la ligne des oreilles.
Effiler ses cheveux consiste à alléger la masse capillaire au niveau des pointes et demi-longueurs, à l'aide d'un rasoir ou de ciseaux crantés. L'objectif de cette technique : créer du mouvement et désépaissir la chevelure afin de lui apporter plus de légèreté.
Défrisant ORS Huile d'olive. Le meilleur choix de défrisant doit vous permettre de lisser, de fortifier vos cheveux et de prévenir leur casse. Le défrisant naturel à l'huile d'olive de la marque ORS est l'un des rares lisseurs capables de protéger, de revitaliser et d'hydrater votre chevelure.
1. Un cheveu défrisé reste défrisé A VIE. Le défrisage est un traitement chimique irréversible. Il modifie la structure du cheveu et aucun produit ni aucune méthode (autre que la transition et le big chop) ne peut le faire revenir à son état naturel.
Le lait de coco mélangé à du jus de citron permet de rendre les cheveux lisses sans abîmer le cuir chevelu. Avant de lisser vos cheveux, mélangez le lait de coco et le jus de citron. Il suffit d'une cuillère à soupe dans 50 ml de lait de coco. Vous pouvez appliquer ce mélange une fois par semaine.
Les cheveux épais ont, eux, une densité d'environ 150 000 cheveux sur votre tête. Ayant l'avantage de ne pas casser aussi facilement que les cheveux fins, ils prennent cependant plus de temps à sécher et peuvent être difficiles à coiffer.
Les coupe au carré pour cheveux épais
Évitez les carrés droits, pleins et graphiques qui donneront un côté trop massif à votre chevelure et qui la rendront difficile à coiffer. Préférez les carrés effilés et dégradés, pourquoi pas avec une frange, que vous pourrez coiffer plus facilement et porter ondulés ou lisses.
Pourquoi les cheveux frisent-ils par temps humide ? C'est un fait : il suffit qu'une douce bruine vienne désaltérer les pavés pour que les cheveux gonflent et frisottent. Cette réaction, qui touche tous les types de chevelures même les plus raides, est due à l'augmentation du taux d'hydrogène dans l'air.
Il suffit de plaquer les cheveux d'un seul côté de la tête en les enroulant mèche par mèche. (On peut s'aider de petites pinces plates pour un meilleur maintien.) Une fois que la chevelure est sèche, elle est complètement plate et lissée. Cette méthode fait fureur en Amérique latine.