Quel effet produit les phrases complexes ?

Interrogée par: Philippine Leveque  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (32 évaluations)

La phrase complexe est composée de plusieurs propositions. Elle sert à expliquer ou à argumenter grâce aux relations syntaxiques entre les propositions.

Quel est l'intérêt de la phrase complexe ?

En grammaire, le terme phrase complexe dénomme une entité syntaxique qui réunit au moins deux phrases simples, établissant entre elles un rapport de coordination ou de subordination. Dans le deuxième cas, l'une devient ce qu'on appelle une « proposition subordonnée ».

Comment analyser des phrases complexes ?

On appelle une phrase complexe, une phrase qui contient plusieurs verbes conjugués. Lorsqu'une phrase est complexe on peut la découper en plusieurs « morceaux de phrase». Ces « morceaux de phrase » sont en fait des phrases plus courtes qui reliées entre elles par des mots particuliers constituent la phrase complexe.

Quel est l'effet produit par une phrase nominale ?

La phrase nominale permet des raccourcis saisissants. Elle est employée, par exemple, pour accélérer le déroulement d'un récit lorsque les événements se précipitent. On trouve des phrases nominales dans des énoncés exclamatifs ou interrogatifs (Quelle horreur !

Quel est l'effet produit par la juxtaposition ?

→ La juxtaposition crée un effet dans la narration : en rapportant de manière simple les actions, elle introduit du suspense grâce à un rythme cadencé. Le lien logique reste implicite.

Les phrases complexes: analyser les propositions

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la différence entre la subordination et la coordination ?

Les conjonctions de coordination relient deux mots ou deux propositions de même nature. Les conjonctions de subordination relient une proposition subordonnée à une proposition principale.

C'est quoi une phrase complexe subordonnée ?

Elle est introduite par un mot subordonnant comme que, quand, lorsque, parce que, bien que… Pour analyser une phrase complexe comprenant une ou plusieurs subordonnées, il faut repérer les mots subordonnants et couper la phrases en propositions : la principale et la subordonnée (ou les subordonnées).

Quel est l'effet produit par les phrases non verbales ?

Remarque : La phrase non verbale est souvent utilisée dans les articles de journaux. En exprimant de façon plus dense le sens porté par la phrase verbale, elle permet en effet de frapper l'attention du lecteur.

Quels sont les différents types de phrases complexes ?

★ Les différents types de phrases complexes :
  • A. La juxtaposition : les phrases sont juxtaposées. ...
  • B. La coordination : les phrases sont coordonnées. ...
  • C : La subordination : les phrases sont subordonnées : La deuxième proposition dépend de la première proposition (la proposition principale).

Quelle est la différence entre une phrase complexe et une phrase composée ?

Si la phrase ne contient qu'une seule proposition, elle est simple. Si elle comprend plusieurs propositions, mais indépendantes, elle est composée. Une phrase complexe comprend plusieurs propositions, dont au moins une subordonnée.

Quelles sont les relations dans une phrase complexe ?

Les propositions peuvent être reliées par coordination. On note alors la présence d'une conjonction de coordination ou d'un adverbe de liaison. Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de Westphalie car son château avait une porte et des fenêtres. Les propositions peuvent être reliées par subordination.

Comment interpréter une phrase ?

Pour lire et comprendre le français écrit, il faut comprendre le contexte de la phrase. Sortir une phrase de son contexte est habituel pour les journalistes. Ils savent le faire très bien lors des interviews des personnes politiques ou des artistes, de façon à lui donner le sens qu'ils souhaitent.

Quelle est la fonction d'une proposition coordonnée ?

Deux propositions indépendantes reliées par une conjonction de coordination (et, ou, ni, mais, car, or, donc, ou encore par puis, ensuite, cependant, pourtant, toutefois, néanmoins, aussi) sont appelées « coordonnées ». Par exemple : Truc tend la main et Bidule la lui serre.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.

Comment Appelle-t-on une phrase avec plusieurs verbes ?

❯ Une phrase complexe est une phrase qui comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués. ❯ Ces propositions peuvent être reliées entre elles par juxtaposition, coordination ou subordination. ❯

Quelle est la particularité des phrases ?

Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.

Comment les phrases complexes Sont-elles construites ?

LES PHRASES COMPLEXES sont constituées de deux propositions au minimum. Chaque proposition contient un verbe conjugué.

Quelle est la structure de la phrase complexe ?

Une proposition contient un verbe conjugué. Une phrase complexe a au moins 2 verbes conjugués, c'est à dire qu'elle est composée d'au moins 2 propositions qui peuvent être : α) Juxtaposées : placées à côté l'une de l'autre, séparées par une virgule, un point virgule ou deux points → « Il rit, il a enfin gagné ».

Quelle est la fonction d'une proposition juxtaposée ?

La juxtaposition consiste à lier deux phrases de même niveau syntaxique. Elle fonctionne exactement comme la coordination, mais la juxtaposition n'implique pas l'utilisation d'un coordonnant. C'est le signe de ponctuation (la virgule, le point-virgule ou le deux-points) qui le remplace.

Quel est l'effet du produit ?

Effet produit: la comparaison explicite et rend plus concrète l'idée.

Quel est l'effet produit d'une phrase simple ?

les types de phrases : o la phrase simple souligne la force de l'idée, o la phrase composée traduit plutôt la subtilité d'une pensée, o la phrase nominale traduit une émotion ou une notation spontanée, o la phrase elliptique, qui sous-entend son verbe, son sujet, ou les deux, produit une accélération du rythme, une ...

Qu'est-ce qu'une phrase complexe exemple ?

Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe. Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Il existe plusieurs types de subordonnées.
  • La subordonnée relative.
  • La subordonnée complétive.
  • La subordonnée complément de phrase (ou circonstancielle)
  • La subordonnée corrélative.

Quels sont les trois moyens de relier entre elles deux propositions ?

Ces propositions peuvent être reliées de différentes manières : la juxtaposition, la coordination et la subordination. La subordination est le moyen de relier deux propositions entre elles en établissant un lien de dépendance.

Quel est le rôle de la conjonction de coordination et ?

La conjonction de coordination est un mot invariable qui sert à unir deux mots ou deux groupes de mots en établissant entre eux un lien logique (addition, choix, cause, opposition…). Il n'est pas là, mais il va bientôt arriver. Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, or, ni, car, soit, voire.