Les perruches sont généralement plus bavardes en soirée et le matin. Essayez toujours de communiquer et d'enseigner à parler à votre amie durant ces moments, et ce pendant 10 à 15 minutes à chaque séance d'apprentissage X Source de recherche .
Parlez constamment à votre perruche : dites-lui bonjour dès le matin et bonsoir avant d'aller vous coucher, et n'hésitez pas à la saluer plusieurs fois par jour. Dites des choses comme « Où est ta gamelle ? » au moment d'aller lui remplir, ou « C'est bien, bravo » lorsqu'elle se hisse sur votre doigt.
La perruche ondulée
Originaire d'Australie, la perruche ondulée peut répéter des phrases entières. Elle a même la particularité de détenir le record du monde de l'animal qui possède le plus vaste vocabulaire. En effet, elle est capable de retenir plus de 1700 mots !
Gris d'Afrique
Ils sont très intelligents et sensibles. Ils ont fait l'objet de plusieurs études sur la cognition, et leur intelligence peut être comparée à celle d'un enfant de 4 ans. Ils ont donc besoin de beaucoup de stimulations intellectuelles. C'est sans doute le meilleur parleur de tous les oiseaux.
D'autres espèces sont tout-à-fait capables d'apprendre à parler. On peut citer notamment le perroquet Gris du Gabon, le perroquet amazone à couronne jaune, le perroquet amazone à nuque jaune, l'Ara bleu, l'Ara hyacinthe.
Une perruche ondulée coûte environ entre 10 et 20 €, pour les variétés courantes. Les perruches de variétés plus rares, ou élevées à la main, sont un peu plus chères.
Le Cacatoès : très intelligent, le Cacatoès est capable de reproduire parfaitement le langage humain. Avec une espérance de vie moyenne de 50 ans, il est idéal pour une compagnie de longue durée.
La perruche ondulée est la perruche de compagnie la plus populaire dans le monde. Elle est très conseillée pour les débutants et appréciée par les enfants. Comme cette perruche est assez solide et peu agressive, elle peut vivre même avec les enfants en bas-âge.
Les perruches ondulées sont également très affectueuses et joyeuses. Parmi les autres espèces d'oiseaux domestiques répondant à ce critère, on peut citer les gros perroquets ou encore le cacatoès, avec mention spéciale pour ce dernier, probablement le plus affectueux de tous!
Cela peut être lié à la présence de nouveaux oiseaux, ou au son d'oiseaux (des moineaux qui pépient à travers une fenêtre ouverte, par exemple). Il peut également crier pour appeler ses compagnons, pour se rassurer de leur présence (ou de la vôtre, si vous êtes son compagnon principal).
Elles hocheront la tête devant un autre mâle, vous, un miroir, leur jouet favori, ou même devant un aliment ou une section de la cage particulière. Le hochement de tête devient parfois un élément d'une chanson ou d'une danse rituelle. Cela indique généralement que la perruche est heureuse et excitée.
Pour entretenir cette confiance, il est possible de lui lire une histoire. Les perruches adorent entendre la voix de leur propriétaire, capable de les calmer une fois qu'elles se sont habituées. Nourrir la perruche à des heures fixes : il s'agit du geste le plus indispensable pour gagner la confiance de l'oiseau.
Dans les premiers temps, c'est sans doute une réaction de peur. Peut-être que vous précipitez un peu les choses dans votre relation, et la perruche considère votre main comme une menace potentielle. Certains oiseaux deviennent territoriaux et « défendront » l'espace de leur cage.
Les perruches se baignent dès qu'elles en ont envie, et vous finirez pas connaître ses préférences. Il n'y a donc pas de règle stricte à suivre. Certains installent la baignoire dans la cage une fois par semaine, et leurs oiseaux n'en perdent pas une seule seconde !
Les euphemes
Le genre des euphemes (ou noephema) regroupe plusieurs espèces d'oiseaux telles que la perruche élégante, turquoisine ou encore de Bourke. Ces petites perruches au plumage très colorés sont réputées pour être très silencieuses et appréciées des foyers en appartement.
En fait, bien que la cohabitation soit préférable, les perruches en général et les calopsittes en particulier peuvent vivre seules, à plusieurs conditions. 1. Soyez disponible pour votre perruche : une calopsitte peut vivre seule mais a besoin de compagnie.
Les oiseaux les plus faciles à apprivoiser sont les psittacidés, comme les calopsittes élégantes, les inséparables et les touis. Mais avec beaucoup de patience, vous pouvez aussi apprivoiser les diamants mandarins, qui sont par nature des oiseaux grégaires peu attirés par l'homme.
La bonne espèce
Privilégiez les perruches ondulées ou les perruches calopsittes (origine australienne), ou des molinae (sud-américaine), qui sont les espèces les plus sociables.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
Il faut pour cela ouvrir la fenêtre ou placer la cage sur le balcon à l'abri des courants d'air, mais il ne faut pas placer la cage derrière une vitre (effet de serre). La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil.
Habituer vos perruches à votre présence est le premier pas vers leur apprivoisement. Pour commencer, tenez-vous (position debout ou assise) avec le visage près de la cage, et parlez doucement aux oiseaux. Après le premier jour, levez la main pour qu'elle soit clairement visible par les occupants de la cage.
Les perruches sont l'une des espèces d'oiseaux que l'on peut garder à l'extérieur même en hiver. Plus encore : l'hibernation dans la volière extérieure est optimale pour les oiseaux voyeurs sociables, car ils ont par nature une très forte demande en oxygène.